Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Chronologie   >  

.

1777 1778 1779

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

Le 6 février 1778, la France signe à Paris un traité d'alliance et de commerce avec les Etats-Unis d'Amérique ; dès lors la guerre eut lieu entre la France et l'Angleterre ; elle dura cinq ans.

  Guerre d'Amérique
Etats-Unis d'Amérique
   
 
  Le 1er mars 1778, l'Espagne et le Portugal signent le traité de Pardo, interprétatif de celui de St.-Ildephonse, conclu cinq mois auparavant.  

Espagne
Portugal

 
  Dans les premiers jours de juillet 1778, une armée prussienne pénètre en Bohême ; mais elle fut obligée de se retirer vers la fin d'octobre, sans qu'il y eût eu d'action générale. Dans le même temps, l'Autriche occupait plusieurs districts de la Bavière.
 

Bohême
Bavière

  Le 9 juillet 1778, nouveau traité de confédération et d'union perpétuelle des Etats-Unis d'Amérique ; il ne fut définitivement ratifié qu'en 1781.  

Etats-Unis d'Amérique

 
  Le 27 juillet 1778, combat naval d'Ouessant entre les Anglais et les Français ; la victoire reste indécise.  

 

 
  Le 19 décembre 1778, la reine de France qui n'avait point encore d'enfants depuis huit ans et demi de mariage, accouche d'une fille, Marie-Thérèse-Charlotte. (Elle a survécu à toute sa maison et vit encore.)
 

Cour de France

 
 

 

 

1779  

 


 

 

 
 

     
 


1779-
Le 25 janvier 1779, clôture de la diète de Suède, qui siégeait depuis trois mois, et qui avait établi en Suède le libre exercice de toutes les religions.
Le 15 mars 1779, Kérim, souverain de la Perse, meurt à Schiras, à l'âge de soixante-quatorze ans, après un règne glorieux. Plusieurs rivaux se disputent le trône; mais enfin, Aboul-Fetah-Kan, fils de Kérim, est proclamé chef de l'empire.
Le 21 mars 1779, après quelques hostilités qui duraient depuis un an, la Porte-Ottomane reconnaît de nouveau, dans une convention avec les Russes, signée à Constantinople, l'indépendance de la Crimée.
Le 12 avril 1779, les Espagnols signent à Aranjuez une convention avec la France, par laquelle ils s'engagent à prendre part à la guerre d'Amérique contre les Anglais; ce qui eut effectivement lieu dans le mois de juin ; les Espagnols assiègent par terre Gibraltar ; ce siège dura près de 4 ans.
Le 15 mai 1779, paix de Teschen, dans la Silésie autrichienne, conclue par la médiation de la France et de la Russie, entre l'Autriche et la Prusse ; l'Autriche rend à l'électeur palatin tout ce qu'elle avait occupé en Bavière , et conserve seulement les districts situés entre le Danube, l'Inn et la Salza.
Dans le mois de juillet 1779, le grand lama, ou grand-prêtre des Tartares, se rend du Thibet à la Chine pour y voir l'empereur Kien-Long, qui l'avait fait demander.
Le 8 août 1779, terrible éruption du Vésuve , qui réduit en cendres la ville d'Ottojano, et couvre de pierres et de matières sulfureuses la plaine fertile de Cacisbella.

1780
La Russie , pour empêcher les Anglais de visiter et de saisir les bâtiments marchands neutres, forme, à la fin de février, le projet d'une neutralité armée, à laquelle accédèrent bientôt, la Suède, le Danemarck, la Prusse, l'Autriche, le Portugal, et le roi des Deux-Siciles ; cette neutralité a été en partie renouvelée en 1800.
Le 29 novembre 1780, mort de l'impératrice Marie-Thérèse, âgée de 65 ans, fille, femme et mère d'empereurs.
Le 20 décembre 1780, l'Angleterre déclare la guerre à la Hollande, parce qu'elle favorisait ses ennemis ; alors la France, l'Espagne, les États-Unis et la Hollande se trouvèrent ligués contre l'Angleterre.
Le 13 mars 1781, Herschell, astronome anglais, découvre la planète qui porta d'abord son nom.
Le 2 juin 1781, M. de Bouillé enlève aux Anglais l'île de Tabago.
Le 8 juin 1781, incendie de l'Opéra au Palais-Royal à Paris ; il y périt vingt et une personnes.
Le 5 septembre 1781, combat naval en Amérique, vers le golfe de Chesapeak , entre les Anglais et les Français ; ceux-ci sont vainqueurs, et empêchent la flotte anglaise de porter du secours à lord Cornwallis, général anglais commandant sur le continent américain.
Le 18 octobre 1781, le général anglais lord Cornwallis, après s'être emparé des deux Carolines et d'une partie de la Virginie, est enveloppé par les troupes franco-américaines dans York-Town, et obligé de se rendre prisonnier de guerre avec toute son armée; cet événement décide du sort de l'Amérique; il occasionne un changement dans le ministère anglais, et amène la paix.
Le 26 novembre 1781, l'île de St.-Eustache est reprise par M. de Bouillé sur les Anglais, qui venaient de l'enlever aux Hollandais.

1782
Les Hollandais évacuent les places de la barrière qu'ils occupaient depuis 1715, et dont l'empereur Joseph II avait fait démolir les fortifications.
Le 4 février 1782, prise du fort St.-Philippe-Mahon, par M. de Grillon, que le roi d'Espagne crée à cette occasion duc de Mahon. Le même jour, prise de St.-Christophe sur les Anglais, par M de Bouillé.
Au mois de mars 1782 , le pape Pie VI fait un voyage à Vienne.
Le 12 avril 1782, combat naval entre l'amiral Rodney et l'amiral de Grasse; ce dernier est vaincu , et fait prisonnier avec le vaisseau amiral la Ville de Paris, de 110 canons, et quatre autres vaisseaux de ligne; ce combat se livra entre les îles Dominique et Saintes.
Au mois de juillet 1782, 10.000 hommes de troupes françaises, piémontaises et suisses entrent dans la ville de Genève, pour y rétablir la tranquillité, qui était troublée par des dissensions civiles.
Le 13 septembre 1782, les batteries flottantes des Espagnols dirigées contre Gibraltar, sont détruites par les boulets rouges lancés par le commandant anglais ; les Espagnols et les Français échouent ainsi au siège de Gibraltar, pour lequel ils avaient fait des dépenses considérables.
Le 14 septembre 1782, l'Espagne et la Porte concluent un traité de paix et de commerce.
Le 24 septembre 1782, l'Angleterre reconnaît l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
Le 30 novembre, préliminaires de paix signés à Paris, entre les commissaires anglais et américains.
Hyder-Aly. souverain du Mysore, l'ennemi le plus formidable des Anglais dans les Indes, meurt le 9 décembre; son fils Tippoo-Saïb lui succède.

1783
Le 20 janvier 1783, préliminaires de paix signés à Paris, entre la France, l'Espagne et l'Angleterre.
Le 5 février 1783, un tremblement de terre cause d'affreux désastres dans la Calabre, et détruit la ville de Messine.
Le 5 juin 1783, première expérience des globes aérostatiques de Montgolfier à Annonai.
Le 21 juin 1783, la Russie signe avec la Porte, à Constantinople, un traité de commerce, qui lui ouvre tous les ports et toutes les mers des Turcs.
Le 28 juin 1783, le kan de Crimée, Sahin-Guerai, se démet de sa souveraineté en faveur de la Russie, qui entre en possession de la Crimée , de l'île de Taman et du Kuban.
Le 5 septembre 1783, traité de paix définitif signé à Paris et à Versailles, entre l'Angleterre d'un côté, l'Espagne, la France et les Etats-Unis de l'autre ; l'indépendance de ces derniers est reconnue ; du reste, il n'est pas fait de changements importants à l'état des puissances avant la guerre ; le port de Dunkerque est rendu libre ; la France acquiert les îles de Ste.Lucie et de Tabago ; l'Espagne se fait céder la Floride et l'île de Minorque.

1784
Le 8 janvier 1784, les Turcs, par un traité signé à Constantinople, renoncent à la Crimée, à l'île de Taman, et à une partie du Kuban, qu'ils cèdent à la Russie; d'un autre côté., la forteresse d'Oczakow et son territoire, sur lesquels les Tartares de la Crimée avaient formé des prétentions, leur sont abandonnés.
Tippoo-Saïb, fils d'Hyder-Aly, et son successeur dans la souveraineté du Mysore, signe au mois de mars, à Magnalore, un traité de paix avec les Anglais.
Au mois d'avril, il se tient des conférences à Bruxelles, au sujet des différends qui s'étaient élevés entre la Hollande et l'empereur Joseph II, relativement à la navigation de l'Escaut et aux limites de la Flandre ; ces conférences n'aboutissent à aucun traité, et la guerre se déclare entre l'empereur et la Hollande. La France prend le parti de cette dernière puissance.
Le 20 mai 1784, la paix définitive entre l'Angleterre et la Hollande est conclue à Paris; les Hollandais cèdent Négapatnam, aux Anglais, et leur assurent la libre navigation dans les mers de l'Inde.
Le 1er juillet 1784, la France fait une convention de commerce avec la Suède ; l'île de St.-Barthélemi, l'une des Caraïbes, aux Indes occidentales, est cédée à cette dernière puissance.


1785
Le 15 janvier 1785, par un traité signé à Munich, l'électeur palatin consent à échanger avec l'Autriche son électorat de Bavière contre les Pays-Bas ; ce traité n'eut point d'effet, à cause de l'opposition qu'y mirent plusieurs princes d'Allemagne.
Le 15 février 1785, Aly Murad-kan, souverain de la Perse, meurt après un règne de cinq ans qui avait été rempli de troubles ; les troubles continuent et s'augmentent après sa mort. Djaffar-kan et Mehemet-kan se disputent le trône.
Le 27 avril 1785, mort héroïque de Léopold, duc de Brunswick, à l'âge de trente-trois ans ; il est englouti dans les eaux de l'Oder, en voulant secourir des malheureux entraînés par le débordement de ce fleuve.
Le 23 juillet 1785, les électeurs de Saxe, de Brandebourg et dé Brunswick-Lunebourg, auxquels se joignirent ensuite plusieurs autres princes d'Allemagne, signent à Berlin un traité d'association, connu sous le nom de confédération germanique, afin de s'opposer à l'échange projeté de la Bavière contre les Pays-Bas.
Le 1er août 1785, les- deux vaisseaux français, l'Astrolabe et la Boussole, montés par un grand nombre de savants, sous le commandement de M. de la Peyrouse, partent du port de Brest pour le tour du monde et pour faire des découvertes dans l'Océan ; ces vaisseaux ont été jusqu'au Kamtschatka et à Botany-bay; mais dès lors on n'en a plus eu de nouvel1es ; il paraît qu'ils ont péri.
Au mois de septembre 1785, une émeute du peuple, a la Haye, sert de signal à des troubles dans toute la Hollande; le commandement de la Haye est enlevé au stathouder, qui se retire dans la Gueldre.
Le 8 novembre 1785, l'Autriche et la Hollande signent à Fontainebleau , par l'entremise de la France, un traité de paix qui maintient la fermeture de l'Escaut, en accordant à l'empereur dix millions de florins de Hollande pour ses prétentions. Deux jours après, la France signe un traité d'alliance avec la Hollande.




   
 


   
     

 

 
     



 
     

 
       
     


  Alger
Archipel
Bavière

Bengale

Bohême
Californie
Canada
Candahar

Ceylan
Corse
Courlande
Crimée
Cuba
Danemark
Ecosse
Egypte
Empire germanique
Espagne

Etats-Unis d'Amérique

Finlande
Floride

Gênes
Electorat de Hanovre
Hesse-Cassel
Holstein
Indes
Indes orientales
Indoustan
Louisiane

Malte
Marattes

Maroc
La Martinique
Masulipatan
Mingrélie

Moldavie

Oldembourg
 
Paraguay
Parme

Pérou
Perse

Piémont

Pologne
Pondichéri
Portugal
Provinces-Unies
Prusse
Russie
Sardaigne

Saxe

Sicile

Silésie
Suède
Suisse

Toscane
Turquie
Tunis

Tripoli
Valachie
 

Catherine II
Choiseul
Clive
  
Frédéric II
 
Joseph II

Guillaume V
Louis XV

Marie-Thérèse d'Autriche
   

Pascal Paoli

Moldavie
Valachie
 

Hyder-Aly
Mysore

Compagnie des Indes

Cour de France
Jésuites

Guerre de succession d'Autriche
Guerre de sept ans
Papes

Traité de Paris 1763

 

 

 



 

 

 

1739, 1740, 1741, 1742, 1743, 1744, 1745, 1746, 1747, 1748, 1749, 1750, 1751, 1752, 1753, 1754, 1755, 1756, 1757, 1758, 1759, 1760, 1761, 1762, 1763 , 1764, 1765, 1766, 1767, 1768, 1769, 1770, 1771, 1772, 1773, 1774, 1775, 1776, 1777, 1778, 1779, 1780, 1781, 1782, 1783,

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2011 - Tous droits réservés.