Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >  

Dernière modification le 7 janvier 2007.

Bengale

 

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1758 :    
  Bengale, Royaume d'Asie dans les Indes, sur le golfe du même nom, traversée par le Gange. Il est habité par des Gentils et des Mahométans, fort adonnés aux plaisirs. Les femmes y sont bien faites, bien vêtues et fort impudiques. Le pays est fort abondant en soie, coton, sucre, indigo, blé, poivre, gingembre, etc. La capitale est Daca. Il est certain qu'il n'y a point de ville de Bengale.    

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, troisième édition, an VII-mai 1799 :    
  Bengale, Royaume d'Asie, dans les Indes, sur le golfe du même nom, traversée par le Gange. Il est habité par des Gentous, des Mahométans, etc. Depuis 1595, le Bengale reconnut les Mogols pour ses souverains, jusqu'en 1765, que les Anglais s'en rendirent maîtres, ainsi que de la grande et riche province de Bahar qui borne le Bengale du côté de l'ouest, et ils les possèdent actuellement en pleine souveraineté : le revenu qu'ils en tirent actuellement montait (en 1786) à 2.800.000 liv. sterlin. Calcuta est le siège du gouverneur anglais ; les autres villes principales sont Moorshedabad, Patna, Dacca, Cossimbazar, Mauldah et Hoogly. Les Français, les Hollandais, etc. ont quelques établissements en Bengale ; mais la France s'est obligée par le traité de 1763, confirmé par celui de 1783, à ne point ériger de fortifications, à n'entretenir aucunes troupes dans cette riche et vaste contrée. C'est la province de l'Indostan la plus riche et la plus peuplée. Il s'y fait des exportations immenses de salpêtre, d'opium, de sucre, de riz, de bled, de sel, de soies, et surtout de toiles de coton : une partie de ces marchandises va dans l'intérieur des terres. Il n'y a point de ville du nom de Bengale.    

  Boiste, Dictionnaire de Géographie Universelle, 1806 :    
  Bengale, vaste royaume et golfe des Indes, traversé par le Gange, à l’E. des royaumes d’Asham et de Birman, à l’O. des soubabies de Marattes, au S. la mer, au N. d’affreuses montagnes, frontières de Boutan ; plus fertile que l’Egypte ; habité par des Gentous et des Mahométans ; entrepôt des Indes : le sol produit riz, sésame, cannes à sucre, blé et mûriers ; récolte de soie 12 fois par an ; 2 récoltes, la première de grain, la seconde de riz ; denrées très abondantes et beaucoup de volailles à bas prix ; 12 millions d’habitants très doux et de mœurs très pures ; commerce lointain en mousselines, toiles de coton, soieries, salpêtre, laques, opium, cire et civettes ; on y trouve le borax ; les rives du fleuve sont remplis de temples gentous, villes, villages et châteaux ; ses eaux sont sacrées ; le culte des Gentous s’y conserve dans sa pureté ; pays entrecoupé de canaux tirés du Gange, très fertile ; il fut tout à tour royaume ou divisé en plusieurs états ; les Mogols le conquirent en 1590 ; en 1769, la famine, causée par la sécheresse et l’avidité des Anglais, fit périr des millions d’habitants ; appartient à la compagnie anglaise des Indes qui fait le commerce exclusif et un gain annuel de 40 millions ; principal comptoir à Calcutta ; établissements français et hollandais.
 

  Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, Lyon, 1809 :    
  Bengale : Royaume d’Asie dans les Indes, sur le golfe de même nom, traversé par le Gange. Il est habité par des Gentous et des Mahométans, fort adonnés aux plaisirs. C’est l’entrepôt des productions de toutes les Indes. Son sol produit du riz, des cannes à sucre, du blé et des mûriers. La récolte de la soie s’y fait 12 fois par an. Ses mousselines, toiles de coton, soieries, salpêtre, opium, cire et civette, sont portés dans tout le monde. On y trouve le borax. Ce pays entrecoupé par les canaux tirés du Gange est très fertile. Les Anglais en sont les maîtres : ils en font le commerce exclusivement. Leur principal comptoir est à Calcutta. On estime à 41 millions par an les bénéfices de la compagnie Anglaise, sur le commerce de ce royaume.
   

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.