Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Le Monde   >   Afrique  >

.

 

Afrique

     
 

     
 

L'Afrique, à la fin du XVIIIe siècle, est un continent mystérieux. Des trois parties de l'Ancien Monde, elle reste la moins connue.
Cette partie de l'Annuaire se propose de découvrir quelles étaient à l'époque les connaissances des Européens lettrés sur le sujet.
Bien entendu, notre exploration du continent noir commencera par la consultation des différents éditions du Dictionnaire géographique portatif de Vosgien.

voir : Egypte, Barbarie, Abyssinie, Bénin, Cafrerie, Sénégal, Maroc,

 
 

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :    
 

Afrique, Africa, l'une des quatre parties principales de la terre, bornée au N. par la mer Méditerranée, O. et S. par l'Océan, E. par le golfe Arabique, ou la mer Rouge, et l'Isthme de Suez. Elle est en forme de pyramide, dont la base, depuis Tanger jusqu'à l'Isthme de Suez, est d'environ 800 lieues. Sa plus grande largeur, qui est depuis le Cap-Verd jusqu'au Cap Guardafui, est d'environ 1420 lieues. Du sommet de la pyramide, c'est-à-dire, du Cap de Bonne-Espérance jusqu'à la partie la plus septentrionale ou jusqu'à Bone, il y a environ 1450 lieues. Cette étendue fait sa longueur ; elle est pour la plus grande partie située sous la Zone Torride ; ce qui fait que l'air y est, dans plusieurs endroits, d'une chaleur insupportable. Elle est fertile sur les côtes ; on y trouve des fruits excellents, et des plantes merveilleuses ; les animaux y sont très gras, et d'une chair délicieuse. Il y a, en plusieurs endroits des mines d'or, d'argent et de sel. Vers le milieu, elle est remplie de sables brûlants, de bêtes féroces qu'on ne trouve point ailleurs, et de déserts presque inhabitables. Les principales rivières sont le Nil et le Niger. L'Atlas est la plus considérable de toutes ses montagnes. Parmi les peuples d'Afrique, il y en a qui habitent dans les villes, d'autres sous des tentes, et d'autres qui sont errants. Les Mahométans et les Idolâtres en possèdent la plus grande partie ; les Chrétiens ont le reste. Ce sont les Portugais qui ont découvert la partie qui est depuis le 16e degré de la Ligne, jusqu'au Cap de Bonne-Espérance.
M. de l'Isle divise l'Afrique en 9 parties, qui sont l'Egypte, la Barbarie, la Guinée, le Congo, la Cafrerie, l'Abissinie, la Nubie, la Nigritie, et les îles qui l'environnent. Voyez chaque article. Sa longueur est depuis le 1d-17.lat.mérid. 1-35. lat. sept. 1-37d30.

 

Abissinie
Barbarie
Cafrerie
Congo
Egypte
Guinée
Nigritie
Nubie

 

Bénin
Maroc
Loango
Sainte-Hélène
Sénégal
Gorée (île de)
Madagascar
Ascension
Cap-Verd

 

 

Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, troisième édition, an VII-mai 1799 :

   
 

Afrique, Africa, l'une des quatre parties principales de la terre, bornée au N. par la mer Méditerranée, O. et S. par l'Océan, à l'E. par l'Océan, le golfe Arabique, ou la mer Rouge, et l'Isthme de Suez. Elle est en forme de pyramide, dont la base, depuis Tanger jusqu'à l'Isthme de Suez, est d'environ 800 lieues. Sa plus grande largeur, qui est depuis le Cap-Verd jusqu'au Cap Guardafui, est d'environ 1420 lieues. Du sommet de la pyramide, c'est-à-dire, du Cap de Bonne-Espérance jusqu'à la partie la plus septentrionale ou jusqu'à Bonne, il y a environ 1450 lieues. Cette étendue fait sa longueur ; elle est pour la plus grande partie située sous la zone torride ; ce qui fait que l'air y est, dans plusieurs endroits, d'une chaleur insupportable. Elle est fertile sur les côtes ; on y trouve des fruits excellents, et des plantes merveilleuses ; les animaux y sont très gras, et d'une chair délicieuse. Il y a, en plusieurs endroits, des mines d'or, d'argent et de sel. Vers le milieu, elle est remplie de sables brûlants, de bêtes féroces qu'on ne trouve point ailleurs, et de déserts presque inhabitables. Les principales rivières sont le Nil et le Niger. L'Atlas est la plus considérable de toutes ses montagnes. Parmi les peuples d'Afrique, il y en a qui habitent dans des villes, d'autres sous des tentes, et d'autres qui sont errants. Cette région, qui a donné de si grands hommes à l'Eglise, des Tertulien, des Cyprien, des Augustin, est aujourd'hui presqu'entièrement habitée par des Idolâtres et des Mahométans ; les Chrétiens y sont en petit nombre. Ce sont les Portugais qui ont découvert la partie qui est depuis le 16e degré au N de la ligne, jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. L'Afrique est peu peuplée, et ne contient guère au-delà de 100 millions d'hommes ; Riccioli ne lui en donne que 100 millions ; Vossius n'en compte que 100 millions dans l'Afrique et l'Amérique ensemble : plusieurs géographes modernes donnent jusqu'à 150 millions à l'Afrique seule. Le vrai nombre de ses habitants est fort incertain. L'Afrique contient 8 millions et demi de miles anglais carrés, ou 531.638 miles géométriques carrés : elle est trois fois plus grande que l'Europe.
M. de l'Isle divise l'Afrique en 9 parties, qui sont l'Egypte, la Barbarie, la Nigritie, la Guinée, le Congo, la Cafrerie, l'Abyssinie, la Nubie, et les îles qui l'environnent. Voyez chaque article. Sa longitude est depuis le 1_71d.lat.mérid. 1_35. lat. sept. 1_37d30'.

     

 

 Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, 1809 :

   
  Afrique, Africa, l'une des quatre parties principales de la terre, bornée au N. par la mer Méditerranée, O. et S. par l'Océan, E par le golfe Arabique, ou la mer Rouge, et l'isthme de Suez. Elle est en forme de pyramide, dont la base, depuis Tanger jusqu'à l'isthme de Suez, est d'environ 800 lieues. Sa plus grande largeur, qui est depuis le Cap-Vert jusqu'au Cap Guardafui, est d'environ 1420 lieues. Du sommet de la pyramide, c'est-à-dire, du Cap de Bonne-Espérance jusqu'à la partie la plus septentrionale ou jusqu'à Bonne, il y a environ 1.450 lieues. Il y a en plusieurs endroits des mines d'or, d'argent et de sel. Vers le milieu, elle est remplie de sables brûlants, de bêtes féroces qu'on ne trouve point ailleurs, et de déserts presque inhabitables. Les principales rivières sont le Nil et le Niger. L'Atlas est la plus considérable de toutes ses montagnes. Parmi les peuples d'Afrique, il y en a qui habitent dans des villes, d'autres sous des tentes, et d'autres qui sont errants. Les habitants sont mahométans ou idolâtres ; les chrétiens y sont les moins nombreux. Ce pays est peu peuplé en raison de sa vaste étendue. Ce sont les Portugais qui ont découvert la partie qui est depuis le seizième degré de la Ligne, jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. On la divise en en 9 parties : l'Egypte, la Barbarie, le grand désert de Sahra, la Guinée, le Congo, la Cafrerie, l'Abissinie, la Nubie, les royaumes de Sennaar, de Benin, etc. la Nigritie et les îles qui l'environnent. (Voyez chaque article.) Sa longitude est depuis le 1d 66.lat.mérid. 1.35. lat. sept. 1_37.30.
     

 

 

______________________________________________________

 

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com  © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.