Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

Annuaire 1789-1815   >   Allemagne  >   Hesse  >

Dernière modification: 02/04/2003

Hesse

Hesse (la) Hassia, pays d'Allemagne, avec titre de landgraviat dans le cercle du Haut-Rhin, borné par la Wétéravie, la Thuringe, la Westphalie, la Franconie et le pays de Brunswick. Il se divise en haute et Basse-Hesse. La maison souveraine de ce pays est partagée en quatre branches, dont chacune prend la qualité de Landgrave ; deux princes Hesse-Cassel, calviniste, et Hesse-Darmstadt, luthérienne ; et deux autres qui sont des branches de la seconde, Hesse-Rhinfels catholique, et Hesse-Hombourg calviniste. Ces quatre landgraviats prennent leurs noms des quatre villes principales qui s'y trouvent.  (Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1758.)

 

Hesse (la) Hassia, pays d'Allemagne, avec titre de landgraviat dans le cercle du Haut-Rhin, borné par la Vetteravie, la Thuringe, la Westphalie, la Franconie et le pays de Brunswick. Son étendue est de plus de 20 milles d'Allemagne en tout sens. Le sol est montueux et couvert de bois, mais entrecoupé de vallées fertiles en blé et en pâturages. On recueille aussi sur quelques coteaux d'assez bon vin. On y trouve des carrières et des mines. Elle est partagée en haute et en basse. La plus grande partie de la basse est à la branche de Hesse-Cassel, calviniste, et renferme l'apanage de celle de Hesse-Rhinfelds, catholique. La haute appartient presque toute entière aux landgraves de Hesse-Darmstad, Luthériens ; la branche de Hesse-Hombourg y a aussi ses possessions. Le landgrave de Hesse-Cassel passe pour avoir 1,200,000 écus d'Allemagne de revenu, et celui de Darmstad la moitié seulement. Le premier entretient environ 12.000 hommes qu'il fournit à différentes puissances, surtout à l'Angleterre, moyennant des subsides. (Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, troisième édition, an VII-mai 1799.)

 

Hesse (la) Hessia, pays d'Allemagne, avec titre de landgraviat, dans le cercle du Haut-Rhin, borné par la Vétéravie, la Thuringe, la Westphalie, la Franconie et le pays de Brunswick. Il se divise en Haute et Basse-Hesse. La maison souveraine de ce pays est partagée en quatre branches, dont chacune prend la qualité de landgrave ; deux princes Hesse-Cassel, calviniste, et Hesse-Darmstadt, luthérien ; et deux autres qui sont des branches de la seconde, Hesse-Rhinfels, catholique, et Hesse-Hombourg, calviniste. Ces quatre landgraves prennent leurs noms des quatre villes principales qui s'y trouvent. La Hesse est un pays sain et fertile. Elle a 433 lieues carrées, et 460.000 habitants. Elle abonde en bois, en gibier, en poissons, en mines, en bétail, en fruits, en miel et en houblon. Il y a des bains salutaires et des eaux minérales, des mines de fer, d'argent, de plomb, de vif-argent, de charbon. Quand les arbres de bouleau, qu'on y trouve en grande quantité, sont en sève, on en tire beaucoup d'eau qu'on boit pour la santé. Les Etats de Hesse-Cassel font partie du royaume de Westphalie : Cassel, autrefois capitale du landgraviat de Hesse-Cassel, est aujourd'hui la capitale de ce royaume, et chef-lieu du département de la Fulde. Le landgrave de Hesse-Darmstadt a accédé à la Confédération du Rhin, et a pris le titre de grand-duc.  (Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, 1809)

 

Voir Uniformes de Hesse-Darmstadt.

Page d'accueil

Plan du site

Recevez les Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2002 - Tous droits réservés.