Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Portugal 

.

 

Portugal

     

 

Almanach Royal 1789
Naissances et Alliances des Rois, Reines, et principaux princes et princesses de l’Europe.

   
 

Portugal

Marie-Françoise Elisabeth de Portugal, née 21 décembre 1734, Reine de Portugal et des Algarves 24 février 1777, mariée 6 juin 1760 à son oncle, veuve 25 mai 1786, de Don Pierre, Roi de Portugal.

-         Jean Marie Joseph Louis, Infant de Portugal, Prince du Brésil, né 13 mai 1767, marié 9 juin 1785 à

-         Charlotte Joachime, Infante d’Espagne, Princesse du Brésil, née 25 avril 1775.

Marie-Anne Françoise Josephe Rite Jeanne de Portugal, sœur de la Reine, née 8 octobre 1736.

Marie Françoise Bénédictine, sœur de la Reine, née 25 juillet 1746, mariée 21 février 1777 à Joseph François Xavier, Prince du Brésil, veuve 11 septembre 1788.

     

 

Abrégé de l'Histoire de France, à l'usage des élèves de l'Ecole royale militaire, Paris, 1789 :

   
 

Portugal, royaume d'Europe, à l'occident d'une partie de l'Espagne. Le Portugal est un beau et bon pays, riche, fertile et abondant en tout ce qui est nécessaire aux délices de la vie. Les orangers y ont été transplantés dans le dix-septième siècle, que des marchands en apportèrent la première greffe de la Chine : actuellement, il y en a des forêts. Le gouvernement est monarchique. On n'y souffre que la religion catholique. Lisbonne en est la capitale.

     

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1758 :

   
 

Portugal, Lusitania, le plus occidental des royaumes d’Europe, d’environ 125 lieues de long sur 60 de large, borné Ouest par l’Océan, Est et Nord par l’Espagne. On divise le Portugal en royaume d’Algarve et en royaume de Portugal. Voyez Algarve. Le Portugal proprement dit comprend la province de Beira, la province d’Entre Douéro et Minho, et la province de Tra-los-Montes. Le Portugal est un beau et bon pays, riche, fertile et abondant en tout ce qui est nécessaire aux délices de la vie. L’air y est tempéré ; il y a quantité de grandes rivières et des montagnes fertiles. On y trouve des mines de différents métaux, de pierres précieuses ; des grains, des fruits excellents de toute espèce, de bon vin, etc. Le gouvernement est monarchique. On n’y souffre que la religion catholique. Les Portugais sont polis, généreux, braves, spirituels, très propres aux sciences et au commerce, très attachés à leur religion et à leur souverain. Ils passent pour être vindicatifs. Lisbonne est la capitale du Portugal. Longitude 9-12. Latitude 37-42. Le royaume de Portugal possède encore beaucoup de pays dans les autres parties du monde.

   
  Algarve, Algarbia, petit royaume et province de Portugal de 27 lieues de long sur 8 de large, borné O. et S. par l’Océan, E. par la Guadiana, N. par l’Alentéjo. Algarve, en langue maure, signifie Campagne fertile : aussi est-elle très fertile en figues, en amandes, en dattes, en olives, et surtout en excellent vin. La pêche en fait un des plus grands revenus. La capitale est Faro. Alphonse III aidé par Selir, général de l’armée castillane, en chassa les Maures, qui la possédaient depuis 180 ans. (Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789.)      
  Estramadure portugaise, Estremadura Lusitanica, province de Portugal, vers l'embouchure du Tage, borné N. par la province de Beira, E. et S. par l'Alentéjo, O. par l'Océan Atlantique. Elle abonde en vin, en excellente huile, en miel et en orangers. Ce fut dans cette province que l'on commença à en planter, quand ils furent apportés de la Chine. Elle se divise en cinq territoires : Setuval, Alanguer, Santaren, Leiria et Tomar. Lisbonne en est la capitale. (Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789.)      

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

Bulle du pape Benoît XIV, du 23 décembre 1748, qui octroie et affecte au roi de Portugal le titre de Roi très-Fidèle.

  1748  
    Jean V, roi de Portugal, meurt, le 31 juillet 1750, après huit années d'infirmités ; don Joseph, son fils, lui succède.   1750  
  Le 24 février 1777, Joseph Ier, roi de Portugal, meurt dans sa soixante-troisième année ; sa fille Marie lui succède à quarante-trois ans, conjointement avec don Pedre son oncle et son mari.   1777  
  Le 25 mai 1786, don Pèdre, roi du Portugal, meurt ; vers ce temps l'esprit de la reine Marie s'affaiblit complètement, et le prince du Brésil, son fils, gouverne le royaume.   1786  
 

Le 27 février 1801, l'Espagne déclare la guerre au Portugal, à cause de son alliance avec l'Angleterre.

Le 6 juin 1801, les Portugais, après quelques échecs, signent un traité de paix avec les Espagnols réunis aux Français : ils cèdent Olivença, et le pays adjacent, à l'Espagne ; la Guadiana est établie pour limite entre les deux États.

  1801  

 

 

 

1791 : Voir Almanach d'éducation : Portugal

La reine Marie étant atteinte de folie, son fils le prince Jean devint régent du royaume en 1792. Il adhéra en 1793 à la première coalition contre la France, en signant un traité avec son beau-père le roi d'Espagne (15 juillet 1793), et un autre avec l'Angleterre (26 septembre1793), par lequel il ouvrait ses ports à la marine anglaise. Mais il n'intervint cependant pas dans la guerre.

En 1801, suite à une intervention militaire espagnole, appuyée par un cops français, le Portugal signa un traité commercial avec la France (29 septembre 1801.)

1807 : La conquête du Portugal par Junot.

 

            Brésil

            Madère

     

        

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.