Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

    Annuaire 1789-1815   >   Le Monde   >   Afrique  >

.

 

Maroc

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1758 :

   
 

Maroc, Marocanum, grand empire d'Afrique dans la partie la plus occidentale de la Barbarie. Il comprend les royaumes de Maroc, de Fez, de Tafilet, de Sus et la grande province de Daura. Il peut avoir 250 lieues de long sur 140 de large. Il est borné N. par la Méditerranée, E. par les royaumes d'Alger, de Tunis et de Tripoli, O. par la mer atlantique, S. par le désert de Barbarie. Il ne faut pas confondre l'Empire de Maroc avec le royaume et la province de Maroc, qui en sont une partie. Le Royaume de Maroc est sur l'Océan occidental et comprend les provinces d'Hea, de Sus, de Gesula, Maroc, Duquéla, Escura et Telda. Il n'est pas fort peuplé. Le terrain est sabloneux, sec et ingrat dans la plus grande partie ; mais il abonde en chameaux, en mines de cuivre, en amandes et en cire. Il y a 100.000 familles distribuées en plusiaurs Adouards (espèce de villages ambulants qu'on transporte de tous côtés sur des chameaux.) Outre ces Adouards, il y a un grand nombre d'autres habitants plus polis, mais plus vicieux. Le Roi et absolu, et prétend descendre de Mahomet. Il suit la religion mahométane, selon l'interprétation du Docteur Mélich. Il y a beaucoup de chrétiens esclaves, de Renégats et de Juifs dans ce royaume.
La province de Maroc s'étend de l'Ouest à l'Est sur la mer. Elle abonde en froment, millet, et en toutes sortes de légumes et de fruits. Les habitants font un grand commerce.

Maroc, Marochium, grande et forte ville d'Afrique, capitale de l'Empire de Maroc, bâtie en 1052, par Abu-Techisien I, roi des Almoravides. Il y a une belle et grande forteresse dans laquelle est la belle mosquée d'Abdulmumen. Cette ville n'est plus si riche ni si peuplée qu'elle éatit autrefois, depuis que les rois ont établi leur résidence à Miquenez. On n'y compte qu'environ 25000 habitants. Elle est dans une plaine, à 100 lieues S. p. O. de Fez, 50 N.E. de Sus. Long. 10.50. lat.30.32.

 

 

 

 

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

En octobre 1774, le roi de Maroc assiège Ceuta ; et en-décembre, Melille. Ce prince mahométan avait déclaré que sa religion ne lui-permettait de laisser aucun chrétien sur les côtes de ses États.

  1774  
    Le 11 avril 1790, Sidi-Mahomet, roi de Maroc, meurt à quatre-vingt-un ans, après en avoir régné 33 ; il était avare et cruel ; son fils, Muley Ismaël, lui succède à 38 ans.
  1790  
  Vers le même temps (mars 1792), Muley Ismaël, empereur de Maroc, que sa cruauté rendait odieux, est massacré dans une sédition par ses sujets et ses frères.   1792  

 

 

 

 

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.