Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Lien

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

 Nouvelles du Jour   >  Juillet 1804   >

Dernière modification : 08/02/2006

Précédent : 1 juillet 1804 - Suivant : 3 juillet 1804

2 juillet 1804 - 13 messidor an XII

   
On lit dans l’ «Oracle » (de Bruxelles) de ce jour :  

L'Oracle

Italie. S. M. la reine régente est partie, jeudi dernier, pour Pise, où elle assistera aux fêtes brillantes qui doivent être données dans cette ville.
Madame Bonaparte, mère de l’empereur des Français, est attendue de Rome à Pise, où elle prendra les eaux. Le prince D. Camille Borghèse et la princesse son épouse, s’y trouvent déjà.

 

Pauline Bonaparte (princesse Borghèse)

 

Hongrie. De Semlin, le 7 juin. Bekir Pacha, chargé de rétablir la tranquillité dans la Servie, est arrivé sur les frontières de cette province. On dit que la troupe qui l’accompagne a témoigné du mécontentement, et ne paraît pas disposé à contribuer au succès de sa mission. Nous ignorons jusqu’à quel point cette nouvelle est fondée.
Une grande partie de la garnison de Belgrade sortit, il y a trois jours de la place, et fit mine de vouloir attaquer un corps d’insurgés, posté sur une hauteur ; mais la bonne contenance de ces derniers en imposa à l’ennemi, et après une courte fusillade qui n’eut aucun effet, les Turcs rentrèrent dans la forteresse.
 

Servie.

 

 

 

Allemagne. De Hambourg, le 23 juin. Il a été publié dernièrement à Hanovre un décret de la commission exécutive, portant qu’il est défendu, sous peine de 100 écus d’empire d’amende, à tout libraire ou loueur de livres, de vendre, de prêter, ou de faire circuler une brochure indécente, qui n’est qu’un libelle grossier contre le gouvernement français. Des gendarmes ont fait, il y a quelques jours, des recherches pour découvrir des exemplaires de cette brochure.
Occupation du Hanovre.
   

Hollande. De la Haye, le 26 juin. On avait hésité d’annoncer la nouvelle désagréable pour notre commerce, de la reddition de la colonie hollandaise de Surinam à la supériorité des forces britanniques aux Indes occidentales, dans l’espoir qu’elle ne se soit pas confirmée ; mais, d’après les avis reçus, il conste* que cette reddition a eu lieu le 4 mai.

 

*Conster.

L’on mande d’Utrecht, sous la date d’hier, ce qui suit : hier, à neuf heures et demie du matin, le général en chef Marmont, accompagné de madame son épouse et de son état-major, est parti d’ici pour Dordrecht, où il s’embarquera à bord d’un yacht, pour Flessingue. Demain on attend ici deux bataillons du 12e régiment d’infanterie de ligne et deux bataillons du 18e régiment d’infanterie légère. La première division de troupes françaises, commandée par le général Boudet, entrera, dimanche prochain, au camp de Zeist ; elle sera suivie, la semaine prochaine, par la deuxième division, sous les ordres du général Grouchy, qui doit venir d’Arnheim, ainsi que par la division de cavalerie. La troisième division, composée de troupes bataves, sous les ordres du lieutenant général Dumonceau, ne tardera pas non plus à se rendre au camp. Les grandes manœuvres commenceront dans une douzaine de jours, époque à laquelle le général en chef Marmont sera de retour ici de son voyage à Flessingue.

 

Marmont

Boudet

Comme les dispositions pour l’établissement du camp de Zeist sont maintenant terminées et que les troupes sont sur le point de l’occuper, l’état-major général des troupes françaises a fait annoncer aux habitants et marchands de cette république, qui seraient disposés à se rendre à ce camp avec leurs boutiques ou des comestibles, qu’ils y trouveront toute la sûreté et protection qu’ils ont le droit d’attendre.

 

Camp de Zeist.

Empire Français. De Paris, le 9 messidor. Le premier mûrier planté en France fut apporté de la dernière croisade par un Gui, pape de St-Auban, seigneur d'Allon, à une lieue de Montélimar. Cet antique mûrier existe encore. M. de Latour du Puy-la-Chaux fit respecter ce monument d'agriculture, en l'entourant d'un mur et en défendant qu'on en recueille la feuille. Les descendants de ce vieil arbre couvrent le sol de la France, et produisent à l'Etat un revenu de plus de cent millions en soie brute, et de plus de quatre cent millions en soie industrielle.

 

 

 

 

     
Faits historiques. (Almanach de Bruxelles, an XII).
2 juillet 1553. Réunion à Bruxelles de sept têtes couronnées.
   
   

 

  Correspondance de l’Empereur.
Lettres du 2 juillet 1804.

 

 

 

L'armée française en 1804

-----
   


Prochaines Nouvelles du Jour : 3 juillet 1804.

 

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.