Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Personnages  >  

   Waterloo   >   Acteurs   >

.

 

Foy

     
 

     
 

Foy (Maximilien-Sébastien), né à Ham (Somme) le 3 février 1775. Entra au service comme aspirant au corps d’artillerie à l’école de la Fère le 1er novembre 1790. En 1792, il partit pour l’armée du Nord avec le grade de lieutenant en second au 3e régiment d’artillerie à pied. Il fit en cette qualité la campagne sous les ordres de Dumouriez. Il combattit à Jemappes, puis passa dans le 2e régiment d’artillerie légère, nouvellement formé, et y devint capitaine. Arrêté à Cambray par les ordres de Joseph Lebon et traduit devant le tribunal révolutionnaire, il fut libéré après le 9 thermidor et réintégré dans son grade.

Il fit les campagnes de 1796 et 1797 à l’armée du Rhin, et obtint le grade de chef d’escadron.

En 1799, il obtint à l’armée d’Helvétie les grades d’adjudant général, puis de chef de brigade. En 1800, il combattit à l’armée du Rhin sous Moreau, et devint en 1801 colonel du 5e régiment d’artillerie légère. Républicain convaincu, Foy fut compromis dans l’affaire du général Moreau. Il vota contre l’Empire, ce qui lui valut de rester longtemps sans avancement.

En 1807, il fut envoyé à Constantinople pour organiser l’artillerie turque, et il se distingua à la défense des Dardannelles contre la flotte anglaise.

Passé à l’armée du Portugal, il fut nommé général de brigade après la bataille de Vimeiro (3 septembre 1808). Nommé général de division par Napoléon après qu’il lui ait rendu compte de la situation des armées d’Espagne. Il prend une part active à toutes les campagnes de la Péninsule et des Pyrénées, jusqu’à la bataille d’Orthez, où il est gravement blessé.

Nommé inspecteur général d’infanterie en 1814, il se rallia à l’Empire pendant les Cent-Jours et commanda la 9e division d’infanterie (2e corps d’armée, lieutenant général Reille) dans la campagne de Belgique. Il reçut à Waterloo la 15e blessure de sa carrière.

Nommé député de l’Aisne en 1819, il se distingua comme orateur du parti libéral.

Le général Foy est mort à Paris le 28 novembre 1825.

Il avait épousé une des filles du général Baraguay d'Hilliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2012 - Tous droits réservés.