Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Lien

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

 Nouvelles du Jour   >  

Dernière modification : 26/09/2006

Précédent : 12 juillet 1804 - Suivant : 14 juillet 1804

13 juillet 1804 - 24 messidor an XII

   
On lit dans l’ «Oracle » (de Bruxelles) de ce jour :  

L'Oracle

Empire français. De Paris, le 21 messidor. L’empereur a passé la parade dimanche à midi. Il a eu lieu d’être satisfait des sentiments d’affection que lui ont témoignés les troupes et le grand nombre de citoyens qui étaient présents. (Journal officiel.)  

 

- S.M.I., que son absence de Paris avait empêché de recevoir successivement les nouvelles lettres de créance des ambassadeurs et ministres accrédités près d’elle, ont donné, à chacun d’eux, une audience particulière au palais des Tuileries, le dimanche 19, dans l’ordre des demandes qu’ils en avaient faites. Cet ordre, conformément à l’usage du pêle-mêle, ne préjudicie en rien au rang des divers ambassadeurs et ministres.  

 

Une lettre de Brest, en date du 13 messidor, publiée par le Journal officiel, porte ce qui suit : « Le 10 messidor, à l’entrée de la nuit, une division de la flottille appareilla de Morgate, où elle était en relâche. Le lendemain, à 7 heures du matin environ, elle fut attaquée par l’ennemi, et il s’ensuivit une forte canonnade. Notre flottille n’a pas souffert et a fait du mal à l’ennemi. Elle l’a même obligé à l’abandonner, et est arrivée en combattant jusqu’à Camaret, où elle a mouillé. »

 
-Il paraît certain que la cérémonie du couronnement aura lieu le 18 brumaire prochain. On s’accorde à dire que le costume de l’empereur au couronnement sera une tunique blanche, et un manteau pourpre parsemé d’abeilles en or. Sa couronne sera composée de feuillages de laurier, d’olivier et de chêne, emblèmes de la victoire, de la paix et des vertus civiles.
Le bruit du départ très prochain de S.M. l’empereur se soutient toujours.
 
- On écrit de Lyon qu’un orage, accompagné de grêle, a détruit la récolte de vin dans plusieurs communes du département du Rhône. Plusieurs orages redoublés, accompagnés de grêle sèche d’une grosseur extraordinaire, ont ravagé plus de trente communes du département de la Nièvre.  

Rhône
Nièvre

 

De Gand, le 21messidor. Depuis trois jours, il passe successivement par notre ville des bâtiments de transport hollandais, faisant partie de la flottille de Flessingue, qui se rendent, par les eaux intérieures, dans le port d’Ostende.
   
De Bruxelles, le 24 messidor. Nous avons annoncé que l’aéronaute Mosment ferait incessamment sa troisième ascension aérostatique en cette ville. Elle est fixée à dimanche prochain, 26 messidor an 12 (15 juillet 1804), à cinq heures de l’après-midi, dans la cour de la caserne du Petit-Château, près la porte du Rivage. Le globe avec lequel il s’élèvera dans les airs est en taffetas, d’une construction nouvelle, contenant 8223 pieds cubes. Elevé à la hauteur de 400 toises, il abandonnera plusieurs animaux vivants qui, à l’aide d’un parachute, descendront en planant dans l’atmosphère. Pendant le cours de son voyage aérien, il fera diverses expériences sur l’air atmosphérique. Le succès que M. Mosment a obtenu dans sa dernière ascension, faite à Lille, le 5 de ce mois, et les témoignages de satisfaction qu’il y a recueillis et dont il a été fait mention dans les journaux, lui font espérer un accueil non moins flatteur de la part des habitants de Bruxelles et des environs qui s’empresseront, sans doute, de jouir d’un spectacle aussi intéressant. Etant attendu incessamment à Paris, M. Mosment ne fera, à Bruxelles, que cette seule ascension.
Le prix des places est de 6 francs aux premières dans l’enceinte, et de 3 francs aux secondes.
 

Mosment
Aerostats

Parachute

 

 

 

 

La veuve B. Lemaire, entrepreneuse de messageries, à Bruxelles, prévient le public que sa voiture journalière vers Liège et vice-versa, avec correspondance pour la France et toute l’Allemagne, descend présentement à Louvain, à l’hôtel de l’Aigle-Noir, rue de Tirlemont, où les voyageurs sont très bien accueillis, tant pour la table que bons logements. Le bureau intermédiaire, qui se tient audit hôtel, est suivi de la plus grande exactitude pour les commissions que l’on est à même d’y déposer.

 


 

Faits historiques. (Almanach de Bruxelles, an XII).
13 juillet 1621. Mort à Bruxelles de l'archiduc Albert, souverain des Pays-Bas.

 

1621

 

  Correspondance de l’Empereur.
Lettres de juillet 1804.
(Pas de lettre ce 13 juillet.)
 

 

  Bulletin de police adressé à l'Empereur.
Bulletin du 13 juillet 1804.

 

 

 

L'armée française en 1804

-----
 



 

Prochaines Nouvelles du Jour : 14 juillet 1804.

 

Inscrivez vous aux Nouvelles du Jour en cliquant ici.

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.