Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   République française  >   Départements  >

Dernière modification: 06/01/2006

 

Les départements de l'Empire Français en 1809

d'après le

Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, Lyon et Paris, 1809

 

AIN
AISNE

ALLIER
ALPES (B.)

ALPES (H.)
ALPES (M.)
APENNINS
ARDECHE

ARDENNES
Ariège  
Aube

Aude
Aveiron
Bouches du Rhöne
CALVADOS
CANTAL

Charente
Charente-Inférieure

CHER
CORREZE
COTE D'OR
COTES-DU-NORD

Creuse
DOIRE
Dordogne
Doubs
DRÔME

DYLE
ESCAUT
E
ure

Eure-et-Loir
Finistère
Forêts
GARD

GARONNE (HAUTE)
GENES
GERS

GIRONDE
Golo
HERAULT
Ille-et-Vilaine
INDRE
INDRE-ET-LOIRE
ISERE
JEMMAPES
JURA

Liamone
LANDES
LEMAN
LOIR-ET-CHER
LOIRE
LOIRE (HAUTE)
LOIRE INFERIEURE
LOIRET
LOT

Lot-et-Garonne
LozèrE
LYS
MAINE-et-Loire

MANCHE
MARENGO

Marne
MARNE (HAUTE)
MAYENNE
Meurthe

Meuse
Meuse Inferieure
MONT-BLANC
MONT-TONNERRE
MONTENOTTE

Morbihan 
Moselle

Nèthes (2)
NIEVRE
Nord

OISE
ORNE
OURTHE
P-d-Calais


PUY-DE-DOME
PYRENEES (BASSES)
PYRENEES (HAUTES)
PYRENEES ORIENTALES

RHIN (BAS)
RHIN (HAUT)
RHIN-ET-MOSELLE
Rhône

Roer
SambrE & Meuse.
SAONE (HAUTE)
SAONE-ET-LOIRE
SARRE
SARTHE
SEINE
SEINE INFERIEURE
SEINE-ET-MARNE
SEINE-ET-OISE
SEVRES (DEUX)
SESIA
SOMME
STURA
TARN
Tarn-ET_GARONNE
VAR
VAUCLUSE
Vendée

VIENNE
VIENNE (HAUTE)

VOSGES
Yonne

 

AIN (le département de l'), formé de la Bresse, du Bugey et du pays de Gex ; Bourg, chef-lieu de préfecture, 4 arrondissements ou sous-préfectures, Bourg, Nantua, Belley et Trevoux ; 32 cantons ou justices de paix ; sa population est de 284.455 habitants ; sa superficie d'environ 1.077.432 arpents carrés. Il est fertile en blé ; mais l'air est peu sain en quelques cantons, à cause du grand nombre de ses étangs et de ses marais. Long. 2.25.3.50. lat. 45.36.46.54.

AISNE (le département de l'), occupe une partie de la Picardie et de l'Ile-de-France ; Laon, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements ou sous-préfectures : Laon, Saint-Quentin, Vervins, Soissons, Château-Thierry, et 37 cantons ou justices de paix. Son étendue territoriale est de 379 lieues carrées ; sa population de 430.628 individus. Le climat y est tempéré, et l'air généralement sain. On y trouve des carrières de pierre à bâtir, pierres calcaires, marne, argile, glaise et bancs de tourbes. Ses productions consistent en froment, seigle, orge, avoine, vesce et autres menus grains ; foin, bois, vin, cidre, légumes, chanvre, lin et autres grains à huile. Les fabriques de Saint-Quentin faisaient autrefois pour 15 millions de batistes et de linons. Longit. occid. 36.40.I.52.30. lat. 48.51.15.50.5.2.

ALLIER (département de l'), formé d'une partie du Bourbonnais et du Nivernois ; Moulins, chef-lieu de préfecture, 4 arrondissements ou sous-préfectures : Moulins, Montluçon, Gannat, Lapalisse : 26 cantons ou justices de paix. L'étendue de son territoire est de 299 lieues carrées ; sa population de 343.900 individus. Le climat y est varié par l'inégalité du sol. Le pays est très fertile en blé, vins, fruits, pâturages ; gibier ; eaux minérales. Le commerce consiste en vins, grains, chanvres, porcs, fer, charbons, etc.

ALPES (département des Basses-), formé de la haute Provence et de la vallée de Barcelonnette, Digne, chef-lieu : 5 arrondissements ou sous-préfectures : Digne, Barcelonnette, Castellane, Sisteron, Forcalquier : 31 cantons ou justices de paix. Il a 372 lieues carrées d'étendue : sa population est de 140.100 individus. Long. 3.4.30. lat.43.45.44.45.

ALPES (département des Hautes-), formé d'une partie du Dauphiné. Gap, chef-lieu : 3 arrondissements ou sous-préfectures : Gap, Briançon, Embrun ; 23 cantons ou justices de paix. Il a 251 lieues carrées d'étendue : sa population est de 120.100 individus. Le pays est fertile en grains, vins, huile de noix. Il y a peu de gros bétail, mais beaucoup de chèvres et de moutons. L'industrie y est très bornée. Long. 3.5. lat.44.45.

ALPES-MARITIMES (département des), formé de l'ancien comté de Nice et d'une partie de la haute Provence. Nice, chef-lieu : 3 arrondissements ou sous-préfectures : Nice, San-Remo, Puget-Thénières : 22 cantons ou justices de paix. Il a 142 lieues carrées d'étendue : sa population est de 93.400 individus. Le pays est couvert de montagnes coupées de nombreuses vallées ; il produit peu de blé, mais du bon vin et de l'huile excellente. L. 4.30.5.15.44.30.

Apennins, (département des) formé d'une partie du territoire de la république ligurienne, Chiavari, chef-lieu de préfecture, 3 arrondissements ou sous-préfectures :  Chiavari, Bardi, Sarzane ; 18 cantons ou justices de paix.

ARDECHE (département de l'), Privas, chef-lieu : 3 sous-préfectures : Tournon, Privas, l'Argentière ; 31 cantons ou justices de paix. Pop. 273.525 habitants. Superficie environ 1.077.623 arpents carrés. Ce pays est montagneux, et offre partout des traces d'anciens volcans. C'est la 19e division militaire. Il y a beaucoup de papeteries, de manufactures de draps et étoffes de laine, mouchoirs ; filatures de soie ; mines de plomb et de quartz. Long. I. 30.2.25. lat. 44.20.45.20.

ARDENNES (département des), borné au Nord par le département de Sambre-et-Meuse, Est par celui des Forêts et partie de celui de la Meuse, Ouest par celui de l'Aisne, Sud par celui de la Marne ; divisé en 5 sous-préfectures, Rocroi, Mézières, Sedan, Rethel et Vouziers ; Mézières, chef-lieu ; 34 cantons ; seconde division militaire ; a 278 lieues carrées, 259.000 habitants. La Meuse et l'Aisne arrosent ce département, formé d'une partie de la Champagne : 3 natures de sols ; la partie Nord est couverte de bois et de terres incultes et froides, que les habitants brûlent pour les défricher. Du côté du département de l'Aisne, récolte assez abondante de froment, seigle, orge, avoine, chanvre ; au centre, beaucoup de pommiers, pruniers, cerisiers, vignes ; commerce en étoffes de laine et toiles ; mines de fer et d'ardoise ; carrières de marbre. L. I.43.3.8. lat. 49.16.50.

Ariège  (département de l') borné au S par les Pyrénées, E par le département des Pyrénées-Orientales, N. et O. par ceux de l'Aude et de la Haute-Garonne ; composé du Couserans, du pays de Foix, et d'une partie du Languedoc. Foix, chef-lieu. ; 3 sous-préfectures, Foix Pamiers, St-Girons ; 20 cantons ; 191.633 habitants ; étendue de 244 lieues carrées. Il y a des martinets, des papeteries, et des moulins à huile.

Aube : (département de l'), formé d'une partie de la Champagne. Troyes, chef-lieu ; 5 arrondissements, ou sous-préfectures  : Troyes, Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Nogent-sur-Seine ; 26 cantons ou justices de paix. Son étendue est de 305 lieues carrées ; sa population est de 210.633 individus. La partie de ce département, connue jadis sous le nom de Champagne pouilleuse, est d'une grande stérilité ; on n'y voit point d'arbres ; son sol crayeux ne produit que du seigle, et en petite quantité. Celle au contraire située au midi de Troyes est très fertile, et produit des grains et des fruits en abondance. On y trouve d'excellents vignobles et de vastes forêts. Il y a des fabriques considérables en toiles de coton, basins piqués, bonneteries, toiles peintes, rubans de fil, et tanneries. Long. I. 230. lat. 47. 55 49. 40.

Aude (département de l'), formé d'une partie du Languedoc. Carcassonne chef-lieu ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : Carcassonne, Castelnaudary, Limoux, Narbonne ; 31 cantons ou justices de paix. Sa superficie est de 1.275.505 arpents carrés, et sa population est de 226.198 habitants. Son sol produit du grain, des fruits, de l'huile et du vin. Les forêts y donnent des bois de charpente et de construction. Il y a des fabriques considérables de draps, lainages, soieries, papeteries et tanneries. Celles de Carcassonne sont connues dans toute l'Europe.

Aveiron (département de l'), formé du Rouergue, a 474 lieues carrées d'étendue, et 316.300 habitants. Rhodez chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements ou sous-préfectures : Rhodez, Espalion, Milhau, St. Afrique, Villefranche ; 43 cantons ou justices de paix. Le pays est montagneux ; on y élève beaucoup de bestiaux. Il produit peu de froment, mais beaucoup de seigle, avoine, sarrasin et chanvre. On y fait beaucoup de vin, mais d'une qualité médiocre. Il y a des mines de plusieurs espèces ; celles d'alun et de houille sont les seules exploitées. C'est dans ce département que se fait le fromage de Roquefort.
Roquefort, village du Rouergue (Tarn) : il en vient d'excellents fromages.

Bouches du Rhône, voir Rhône (Bouches du)

Calvados (département du), un des 5 de la Normandie, borné N. par la Manche, E par le département de l'Eure, S. par celui de l'Orne, O. par celui de la Manche ; a 286 lieues carrées, 451.800 habitants. Caen, chef-lieu, divisé en 5 sous-préfectures, Bayeux, Pont-l'Evêque, Lisieux, Falaise et Vire ; 37 justices de paix ; 14e division militaire ; évêché de Bayeux ; tribunal d'appel de Caen ; fertile en grains, chanvre, lin, pommes, poires ; fournit des cidres ; a d'excellents pâturages, des mines de fer ; fabriques de dentelles, futaines, bonneterie, chapellerie, coutellerie, draps fins, flanelles ; filatures de coton ; riche pêche.
Calvados, rocher qui borde la mer dans une étendue de 4 à 5 lieues au N. de Bayeux ; ce nom lui vient d'un vaisseau espagnol qui s'y perdit. Il donne son nom à un département de Normandie, dont le chef-lieu de préfecture est Caen.

Cantal (département du), borné N. par celui du Puy-de-Dôme, O. par ceux de la Corrèze et du Lot, S. par ceux de l'Aveyron et de la Lozère, E. par celui de la Haute-Loire, est formé d'une partie de l'Auvergne ; Aurillac est le chef-lieu de département ; il a 4 sous-préfectures : Aurillac, Mauriac, Murat, S. Flour, 23 justices de paix ; 19e division militaire. Tribunal d'appel. L'étendue territoriale a 1.124.802 arpents carrés ; population 246.000 habitants. Ce département peu fertile en grains a d'excellents pâturages qui nourrissent des bestiaux, et fournissent des fromages estimés ; ses vins sont peu recherchés ; il y a des montagnes volcaniques et des plantes aromatiques. Fabriques de dentelles, étamines, camelots, serges, cadis, couvertures, toiles, outres à vin, outils d'acier, fonderies de cuivre et de fer.

Charente (département de la), formé de l'Angoumois et d'une partie de la Saintonge. Angoulême, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements, Angoulême,  Barbézieux, Cognac, Confolens, Ruffec ; 29 justices de paix. Tribunal d'appel de Bordeaux. Le pays est riche, et abonde en vins ; on y fabrique beaucoup d'eau de vie et d'excellent papier. Sa population est de 321.477 habitants. Son étendue, d'environ 1.153.684 arpents carrés.

Charente-Inférieure (département de la), composé de l'Aunis et d'une partie de la Saintonge. Saintes, chef-lieu de préfecture. Six sous-préfectures, Saintes, Jonzal, la Rochelle, Marennes, Rochefort, Sot Jean-d'Angely ; 39 justices de paix. Tribunal d'appel de Nantes. Pays fertile et malsain. Sur ses rivages sont des marais salants. La vigne y croît jusque sur les bords de la mer. Population 402.460 habitants. Sa superficie est d'environ 1.404.460 arpents carrés. Le pays fournit vins, eau de vie, papier.

Cher (département du), formé d'une partie du Berri ; Bourges, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements, Bourges, Sot. Amand, Sancerre ; 29 justices de paix. Sa population est de 218.297 habitants. Sa superficie d'environ 1.450.134 arpents carrés ; les forêts y occupent 382.794 arpents.

Corrèze (département de la), borné N. par ceux du Puy-de-Dôme et de la Creuse, O. par celui de la Haute-Vienne, S. par ceux de la Dordogne et du Lot, E. par celui du Cantal, est formé d'une partie du Limousin ; a 1.165.235 arpents carrés et 243.700 habitants, qui vont chercher du travail dans les autres départements. Tulle, chef-lieu de préfecture ; 3 sous-préfectures, Brives, Uzerche et Ussel ; 29 justices de paix ; 20e division militaire ; évêché et tribunal de Limoges. Le pays peu fertile produit châtaignes, chanvre, truffes, champignons, vins, seigle, froment ; landes de genièvre, prairies artificielles, mines de fer, houille ; carrières d'ardoises ; pierres calcaires, grès, minières de plomb, cuivre, antimoine ; manufacture d'armes pour la marine ; forges, fabriques d'étoffe de laine, de soie, de coton, d'eaux de vie, liqueurs, papiers, huiles de noix, peaux et cuirs. Il n'y a point de rivières navigables.

Côte d'or (département de la), formé d'une partie de la Bourgogne, sa superficie est de 1.1718.228 arpents carrés, et sa population de 347.842 habitants. La Seine y prend sa source. Il y a des mines de fer, des carrières de marbre, porphire, meules ; des forges en grande quantité. Sa plus grande richesse est en vins excellents, dont les plus renommés sont ceux de Chambortin, la Romanie, Clos-Vougeot, Saint-Georges, Beaune, Pomard, Vollenay et Meurseault. Dijon, chef-lieu de préfecture ; 3 sous-préfectures, Châtillon-sur-Seine, Sémur et Beaune ; 36 cantons ou justices de paix.

Côtes-du-Nord (département des), formé d'une partie de la Bretagne ; sa superficie est de 1.1143.463 arpents carrés ; sa population de 499.917 habitants. Il est peu fertile par rapport à ses landes ; il produit cependant du blé, du chanvre, du lin, et des pommes dont on fait du cidre. Il y a 46.780 arpents de bois, dont 12.147 de bois impériaux et quelques mines de plomb et de fer. Son industrie consiste en fabriques de toiles de lin, de toiles à voile, de fils dits de Bretagne  et des cuirs tannés. St Brieux, chef-lieu de préfecture. 4 sous-préfectures, Lannion, Dinan, Loudéac et Guingamp ; 47 cantons. Tribunal d'appel de Rennes.

Creuse (département de la), formé de la Marche et d'une partie de l'Auvergne, a une superficie de 1.133.332 arpents carrés, et une population de 218.000 habitants. Le pays est peu fertile, il y a de bons pâturages ; ses fabriques de tapisseries de hautes-lices sont renommées. Guéret, chef-lieu ; divisé en trois arrondissements ou sous-préfectures, Aubusson, Boussac et Bourganeuf ; 25 justices de paix, de l'évêché de Limoges ; 21e division militaire.

Doire : (département de la), formé d'une partie du Piémont ; Yvrée, chef-lieu de sous-préfecture [?] 3 sous-préfectures, Yvrée, Aoste, Chivasso ; 27 cantons ; 224.127 habitants. Ce département tire son nom de la grande Doire, rivière qui y coule du Nord au Sud ; il abonde en pâturages, grains, chanvre, fruits de toutes espèces. Il y a quelques mines de fer ; des fabriques de toiles ; des manufactures de soie ; commerce de bestiaux.

Dordogne (département de la), formé d'une partie du ci-devant Périgord. Périgueux, chef-lieu de préfecture, cinq sous-préfectures, Périgueux, Bergerac, Nontron, Riberac, Sarlat ; 47 cantons. Sa superficie est d'environ 1.753.997 arpents carrés ; sa population de 410.350 individus. Ce pays est montueux, couvert de bois, produit peu de grains et de vins, il abonde en truffes, gibier, châtaignes, et a des mines de fer inépuisables. Il est borné au N. par le département de la Haute-Vienne, O. par ceux de la Charente-Inférieure et Gironde, S. par celui de Lot-et-Garonne, E. par ceux du Lot et de la Corrèze.

Doubs (département du), formé d'une partie de la Franche-Comté, Besançon, chef-lieu de préfecture. 4 arrondissements, Besançon, Baume, Pontarlier, St Hypolite ; 24 cantons. Sa superficie est d'environ 1.040.382 arpents, et sa population de 227.000 habitants. Gras pâturages ; commerce de grains, bestiaux, bois, vins, tôle, fer laminé ; fabriques de papiers, armes, bonneterie, droguets,  couv. de laine, chapeaux, horlogerie, martinets, salpêtre, filatures de coton, brasseries, tanneries, forges. Il est borné au N. par le département de Haute-Saône, O. par celui de Jura, S. par le pays de Vaud, E. par les départements du Mont-Terrible et du Haut-Rhin.

Drome (département de la), formé d'une partie du Dauphiné, Valence, chef-lieu de préfecture. 4 arrondissements, Valence, Die, Montélimart, Nyons ; 28 cantons. Sa superficie est d'environ 1.324.327 arpents carrés, et sa population de 231.188 habitants. Son terroir est fertile, et a de bons pâturages et des bois qu'il fournit aux départements voisins qui en manquent. On rencontre des castors, des loutres sur les bords du Rhône et des étangs. Les bords du Rhône fournissent le vin si renommé de l'Hermitage et de Nyons. Ce département est borné au N par celui de l'Isère, O. par le Rhône, S par les départements de Vaucluse et des Basses Alpes, E. par ceux des Hautes-Alpes et de l'Isère.

Dyle (département de la), formé d'une partie du Brabant. Bruxelles, chef-lieu de préfecture, 3 arrondissements, Bruxelles, Louvain, Nivelles ; 30 cantons. Superficie, 184 lieues carrées. Population 363.956 habitants. Il y a plusieurs canaux considérables et très utiles au commerce, tels que ceux de Louvain et de Bruxelles. Le sol est gras et fertile, la culture bien entendue, les légumes excellents, les manufactures nombreuses et riches, quoique beaucoup déchues de l'état de splendeur où elles étaient sous les Autrichiens. Ce département est borné au Nord par celui des Deux-Nèthes, Ouest. par celui de l'Escaut, Sud par ceux de Jemmapes et de Sambre-et-Meuse, Est par ceux de Sambre-et-Meuse et de Meuse-Inférieure.

Escaut (département de l'), un des neuf, formés par le Hainaut et la Flandre autrichienne, le Brabant, le pays de Liège, etc. L'étendue de son territoire est de 159 lieues carrées, sa population de 595.258 habitants. Son sol est très fertile, il produit beaucoup de blé, lins, chanvres, houblon, fruits, colza, excellents pâturages. Son commerce et ses fabriques consistent en fils, dentelles, lin, toiles, linge, étoffes de laine, rubans, bleu de Prusse, verreries. Gand, chef-lieu de préfecture ; divisé en 4 arrondissements ou sous-préfectures. Gand, Oudenarde, Eecloo, Termonde ; 41 cantons ou justices de paix.

Eure (département de l'), formé de la partie du milieu de la Normandie ; Evreux, chef-lieu de préfecture, divisé en 5 arrondissements ou sous-préfectures : Evreux, Bernay, les Andelys, Louviers, Pont-Audemer : 36 cantons ou justices de paix. Sa superficie est de 1.122.206 arpents carrés, et sa population de 415.600 habitants. Son territoire est fertile en grains ; il y a d'excellents pâturages. Son commerce consiste en grains, toiles et étoffes de laine. Les beaux draps de Louviers sont très renommés : on fait cas des toiles qui s'y fabriquent. Le climat est humide et froid ; il y a quelques vignobles où l'on ne fait qu'un vin faible ; le cidre est la boisson ordinaire des habitants.

Eure-et-Loir (département de l'), formé de partie de l'Orléanais et de la Beauce, Chartes, chef-lieu de préfecture, divisé en quatre arrondissements ou sous-préfectures : Chartres, Dreux, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou ; 17 cantons ou justices de paix. Sa superficie est de 1.181.904 arpents carrés, et sa population de 259.967 habitants. Il est très fertile en froment. Il produit d'excellents fruits et du chanvre estimé : il y a en outre dans ce département de bons pâturages. Il s'y fait peu de commerce ; on y fabrique cependant des étamines, de la bonneterie, des épingles et du papier.

Finistère (département du), formé d'une partie de la Basse-Bretagne. Quimper, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements : Quimper, Brest, Château-Lin, Morlaix, Quimperlé ; 42 cantons. Sa superficie est d'environ 1.358.554 arpents carrés ; sa population est de  474.343 habitants. Son territoire est peu fertile excepté sur les côtes ; il produit du sarrasin, du chanvre, de l'avoine, de la cire. La pêche maritime est une de ses principales branches de commerce, surtout celle des sardines ; mines d'ardoises, de plomb ; eaux minérales ; fabriques de grosses étoffes et toiles pour les forçats ; de toiles à voiles, bas, chandelles, cuirs, papiers, faïences, poudre à canon ; ce département est borné E. par ceux des Côtes-du-Nord et du Morbihan, le reste par l'Océan.

Forêts (département des), nom donné à un département de l'empire français, formé du ci-devant duché de Luxembourg et de Bouillon, et ainsi nommé à cause de la quantité de forêts qui le couvrent, Luxembourg, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements, Luxembourg, Bitbourg, Dieckirk, Neufchâteau ; 28 cantons. C'est un pays montueux, froid et peu fertile. Il y a aussi des mines de fer et des forges célèbres ; on y fait le commerce des bois, faïencerie et cuirs tannés. On y cultive un peu de vignes sur les bords de la Moselle. Sa superficie est de 341 lieues carrées ; sa population de 225.549 habitants. Il y a 372.893 arpents de bois, dont 109.772 impériaux. Il est borné au Nord par les départements de la Roer et de Sambre-et-Meuse et des Ardennes, S. par ceux de la Meuse et de la Moselle, E. par celui de la Sarre.

Gard (département du), formé d'une partie du Languedoc ; Nîmes, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements : Nîmes, Alais, Uzès, Vigan ; 38 cantons ; la superficie de ce département est d'environ 1.175.044 arpents carrés. Population, 309.100 habitants. Ce pays montagneux produit peu de blé, mais des seigle, avoine, orge, légumes, vin, olives, huiles, vers à soie, cire et miel, châtaignes, kermès ; il a des pâturages, salines, loutres, mines d'or, d'argent, de cuivre, de plomb, de fer, de houille, de couperose, des eaux minérales ; des fabriques d'étoffes de soie et de laine, de bas, rubans, outils aratoires, tonneaux, eaux de vie, esprit de vin ; des verreries, papeteries, faïenceries, filatures, tanneries, savonneries, chapelleries, chamoiseries. Ce département est borné au N. par celui de l'Ardeche, O. par ceux de la Lozère, de l'Aveyron et de l'Hérault, S. par celui de l'Hérault, la Méditerranée et le département des Bouches-du-Rhône, E. par ceux des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse.

Garonne (département de la Haute-), formé d'une partie du Languedoc. Toulouse, chef-lieu de préfecture. 5 arrondissements, Toulouse, Castel-Sarrasin, Muret, Saint-Gaudens, Ville-Franche ; 34 cantons. La superficie de ce département est d'environ 1.481.263 arpents carrés, dont 36.267 de bois impériaux ; sa population est de 435.263 habitants. Il est fertile en grains, pâturages, bestiaux et chevaux ; il a des carrières de marbre et des eaux minérales ; des manufactures de draps, étoffes de laine, couvertures de laine et de coton, toiles peintes, mousselines, basins, velours de coton, étoffe de soie, faïenceries, étain laminé ; commerce de grains, légumes, bestiaux et objets de manufacture. Ce département est borné au Nord par ceux du Lot et du Tarn, Ouest par ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées, Sud par les Pyrénées, E S E par les départements de l'Ariège, de l'Aude et du Tarn.

Gênes (département de), un des 8 départements formés par le Piémont et la République Ligurienne ; il est divisé en 5 arrondissements, Gênes, chef-lieu de préfecture, Bobbio, Novi, Tortone et Voghera ; de la 28e division militaire, du diocèse et de la cour d'appel de Gênes ; elle a 40 cantons ; une superficie d'environ 465.533 arpents carrés, et une population de 399.296 habitants ; son territoire montagneux produit d'excellents vins et fruits, de l'huile, de la soie. Ce département est borné N. par le royaume d'Italie, O. par le département de Montenotte, E. par celui des Apennins et le duché de Parme, S. par la Méditerranée.

Gers (département du), formé d'une partie de la Gascogne. Auch, chef-lieu de préfecture, 5 arrondissements : Auch, Condom, Lectoure, Lombez, Mirande ; trente cantons ; superficie 1.312.926 arpents carrés ; population 291.845 habitants. Son sol est argileux, pierreux et compact ; les chaleurs y sont vives, les pâturages bons ; on y recueille du froment, du maïs ; on y fabrique des raz et burats, on y fait de l'eau de vie ; il y a des tanneries. Le commerce consiste en fruits, laines, eaux de vie, bétail, salpêtre, lin, merrains ; il y a des mines de fer, plomb, turquoises, gypse, pierres à chaux ; source minérale ; filature de coton, faïenceries, tuileries, tanneries, chapelleries. Ce département est borné au N. par celui de Lot-et-Garonne, O. par celui des Landes, S. par celui des H. Pyrénées, E.S.E. par celui de la Haute-Garonne.

GIRONDE (département de la), formé d'une partie de la Guienne. Bordeaux, chef-lieu de préfecture ; 6 arrondissements, Bordeaux, Bazas, Blaye, la Réole, Lesparre, Libourne ; 48 cantons. Superficie d'environ 2.121.055 arpents carrés ; population 519.685 habitants. On en tire les vins de Grave, Médoc, les Paluds, St Emilion et Margaux. Les Landes produisent de la térébenthine et de la résine ; on y fait le commerce des eaux de vie, farines, huiles, laines et productions de manufactures françaises avec les colonies. On y construit des vaisseaux. Il y a des corderies, raffineries, forges, fourneaux, fonderies, coutelleries, taillanderies, papeteries, tanneries, faïenceries, poteries, verreries, briqueteries, filatures ; bonneteries, teintureries; fabriques de chandelles, savon, cire, poudre à tirer, anisette, salpêtre, bière, tabac ; bas, toiles, fils, minoteries. Ce département est borné au N. par ceux de la Charente-Inférieure et de la Dordogne, O. par l'Océan, S. par le département des Landes, E. par celui de Lot-et-Garonne.

Golo (département du), un des deux départements formés par les îles de Corse et de Caprara. Bastia, chef-lieu de préfecture, 3 arrondissements, Bastia, Calvi, Corte ; 41 cantons. Superficie 1.005.763 arpents carrés ; population 112.348 habitants. L'air humide et très chaud en été y est rafraîchi par les vents de mer. Il y a des montagnes hautes et froides, des eaux minérales ; des mines de marbre, jaspe, pierre ollaire, asbeste et amiante. Le commerce consiste en salaisons, châtaignes, huiles, poncires, épiceries, drogueries, étoffes. Il est borné à l'O. et au N. par la mer de Toscane, à l'E. par la Méditerranée, au S. par le département de Liamone.

HERAULT (département de l'), formé d'une partie du Languedoc, Montpellier chef-lieu de préfecture, 4 arrondissements ou sous-préfectures, Montpellier, Béziers, Lodève, St Pons ; 36 cantons. Superficie d'environ 1.236.198 arpents carrés, population 291.957 habitants. Le sol en est fort varié ; à l'est il est sec et aride, à l'ouest il est bon et fertile. On y recueille peu de blé, mais beaucoup de fruits, et surtout d'excellents vins muscats. La récolte de l'huile est considérable, quoiqu'elle ait beaucoup diminué depuis l'hiver de 1789 qui gela une partie des oliviers. Les vers à soie y réussissent à merveille ; les pâturages sont abondants. Il y a des fabriques de draps ; on y distille de l'eau de vie ; on y prépare la soie. Commerce de fruits, vins, poisson, vert-de-gris. Il y a 54.988 arpents de bois, dont 6.913 de bois impériaux. Ce département est borné au Nord par ceux du Gard et de l'Aveyron, Ouest par ceux du Tarn et de l'Aude, Sud par celui de l'Aude et la Méditerranée, Est par le département du Gard.

Ille-et-Vilaine (département d') est ainsi nommé de ces deux rivières qui le traversent, et se forme d'une partie de la Bretagne. Rennes, chef-lieu de préfecture. 6 arrondissements : Rennes, Fougères, Montfort-sur-Meu, Redon, St Malo, Vitré ; 43 cantons ; superficie d'environ 1.336.205 arpents ; population 501.528 habitants. Il a d'excellents pâturages, le long des rivières ; du lin, du chanvre, du maïs ; des grains, fruits, légumes, moutons, du bon beurre ; du miel, de la cire ; des mines de plomb, marbre, pierre, porphyre, tripoli ; des sources minérales : on y fait le commerce de pommes de terre, toiles, serges, fils, chapeaux, bonneteries, bestiaux, cuirs, châtaignes.

Indre (département de l'), formé d'une partie du Berry, Château-Roux chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements : Château-Roux, le Blanc, Issoudun, La Châtre ; tribunal d'appel de Bourges ; 24 cantons ; superficie, 1.347.536 arpents ; population, 209.911 habitants. Ce département nourrit beaucoup de volaille, de bestiaux, surtout de bœufs et de moutons, dans les landes et sur le bord des nombreux et poissonneux étangs qui s'y trouvent ; il produit de l'orge, du vin de médiocre qualité, des grains, fruits, chanvre, lin, amidon, bois. C'est dans ce département et celui du Cher, qu'on ramasse les laines fines dites du Berry, et de belles plumes d'oie. Il y a des manufactures d'étoffes de laine, de toiles, de gros draps, de serges, droguets, de bonneteries, huiles de noix ; des mines de fer ; des carrières de belles pierres, et des tanneries.

Indre et Loire  (département de l'), formé de la Touraine ; Tours, chef-lieu de préfecture ; trois arrondissements, Tours, Chinon et Loches ; 24 cantons ; et tribunal d'appel d'Orléans ; superficie 1.220.799 arpents carrés ; population 278.758 habitants. Ce département agréable et fertile varie suivant les diverses positions du terrain ; on y recueille d'excellents fruits, des vins qui ont de la réputation, de la soie, du lin, du chanvre, de la coriandre, de la cire, du miel. On y fait un grand commerce de grains, graines, étoffes de soie, draps, cuirs, aciers. La récolte de froment ne suffit pas à la consommation des habitants. Il y a quelques mines de fer et de cuivre, et de ces cailloux noirs et mamelonnés, dont on fait presque toutes les pierres à fusil de France. Les bois y occupent 143.553 arpents dont 39.229 de forêts impériales.

Isère, (département de l'), formé d'une partie du Dauphiné, Grenoble, chef-lieu de préfecture. 4 arrondissements, Grenoble, la Tour-du-Pin, Saint-Marcellin, Vienne ; 45 cantons ; tribunal d'appel. Superficie 1.648.230 arpents carrés ; population 441.208 habitants. Ce territoire inégal en fécondité produit des blés, vin, amandes, chanvre, soie, des fromages dits de  Sassenage et d'Oisane, les vins de l'Hermitage ; il y a des chamois sur les montagnes ; des mines de fer, de cuivre, d'or ; des fontaines minérales ; des fabriques d'étoffes de laine, de toiles à voile, de gants, d'ouvrages d'acier, d'instruments aratoires. On y recueille des marrons. On y compte 268.758 arpents de bois, dont 40.029 de bois impériaux.

  Grenoble, Gratianopolis, belle et ancienne ville de France, bien peuplée, capitale du Dauphiné (Isère), avec un évêché. Elle est le chef-lieu de préfecture, du tribunal criminel d'appel et de première instance. 3 justices de paix, un lycée et 22.000 habitants. Il y avait aussi un parlement érigé par Louis Xi, en 1435, lorsqu'il n'était encore que Dauphin, une chambre des comptes, une cour des aides. Les peaux et les gants en sont estimés. C'est la patrie des abbés Mably, Condillac, et du célèbre mécanicien Vaucanson. Elle e st sur l'Isère, à 16 lieues S.O. de Chambéri, 42 O. q N. de Turin, 16 S.E. de Vienne, 138 S. q. E. de Paris.

Jemmapes (département de), composé du ci-devant Hainaut-Autrichien et du Tournaisis. Mons, chef-lieu de préfecture, 3 sous-préfectures, Mons, Charleroy, Tournay ; 31 cantons. Superficie, 737.990 arpents carrés ; population 443.059 habitants. Son territoire n'est pas partout d'une égale fertilité ; mais en général, il produit bien au-delà des besoins des habitants, des légumes, houblon, colza, lin, chanvre, blé ; il a de bons pâturages ; de grandes forêts qui fournissent du bois de chauffage et de construction ; beaucoup de mines de houille ; quelques mines de fer ; des manufactures de tapisseries, dentelles, toiles ; des verreries, poteries, blanchisseries, mines de plomb, ardoisières. Le climat est froid et pluvieux.

  Jemmapes, village du Hainaut-Autrichien, à l'O. de Mons, au confluent de la Trouille, dans la Haine. Les Français y remportèrent une victoire célèbre sur les Autrichiens, le 7 novembre 1792, suivie de la prise de Mons. Il a donné le nom à un département de France.

JURA (département du), formé d'une partie de la Franche-Comté. Lons-le-Saunier, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements, Lons-le-Saunier, Dôle, Poligny, St Claude ; 32 cantons ; tribunal d'appel de Besançon. Superficie 986.246 arpents carrés ; population 289.800 habitants. Ce département entrecoupé de plaines et de montagnes produit de très bon vin, du blé en abondance, du chanvre, des noix, du maïs dont on fait la farine dite gaude, du beurre et du fromage estimés ; nourrit des chevaux très bons pour la cavalerie. Les sources d'où l'on tire le sel par évaporation, et qu'on afferme à une régie, donnent, année commune, 153.000 quintaux de sel. Il y a des mines de charbon de terre, d'albâtre, de marbre ; des sables très propres à la confection du verre ; des fabriques de toiles, mouchoirs, draperies ; des papeteries, horlogeries. Les forêts y sont très belles, et produisent de beaux sapins et de bon buis.

Landes (département des) formé d'une partie de la Guyenne. Sa superficie est de 468 lieues carrées ; sa population de 259.039 habitants. Mont-de-Marsan chef-lieu de préfecture, divisé en trois arrondissements ou sous-préfectures : Mont-de-Marsan, Dax, Saint-Sévère ; 28 cantons ou justices de paix. Le terrain, quoique presque partout ingrat, sablonneux et couvert de bruyères, produit, à force de travail, du seigle, du millet, du sarrazin, du maïs. Il y a des forêts de sapins d'où l'on tire de la résine et des mâts pour les navires. L'industrie est peu de chose ; le commerce consiste en planches de sapin, goudron, eaux de vie. Il y a des forges et des martinets ; des fabriques de grosses étoffes.

Léman (département du), formé du territoire de Genève et de plusieurs cantons distraits des départements de l'Ain et du Mont-Blanc. Sa superficie est de 250 lieues carrées, et sa population est de 215.884 habitants ; Genève chef-lieu de préfecture, divisé en trois arrondissements ou sous-préfectures, Genève, Bonneville, Thonon ; 23 cantons ou justices de paix. Ce département produit vins, grains et fruits ; on y élève des mulets, des chevaux et des moutons ; depuis quelques années on y a introduit des mérinos qui réussissent à merveille ; il y a des fabriques de toiles peintes, bijouterie, joaillerie, instruments de physique ; la manufacture d'horlogerie surtout y est très renommée.

Liamone (département du), formé d'une partie de l'île de Corse ; il y a 903.651 arpents carrés de superficie, et 63.347 habitants. Ajaccio, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures, Ajaccio, Sartène, Vico ; 21 cantons ou justices de paix ; terrain montueux, sol stérile qui, cependant, en certains endroits, produit amandes, millet, châtaignes, oranges, mûriers, oliviers, vignes excellentes, et bons pâturages. Le commerce consiste en vins, huiles, soie, bois, bestiaux et corail.

Loir-et-Cher (département du), formé d'une partie de l'Orléanais, a reçu son nom des rivières de Loir et Cher qui le traversent ; a 319 lieues carrées de superficie et 213.482 habitants. Blois, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures : Blois, Romorantin, Vendôme ; 24 cantons ou justices de paix. Son territoire, plus fertile dans la partie septentrionale que dans celle opposée, produit grains, vins, fruits, légumes, bestiaux, gibier, volaille et poissons ; son commerce est peu considérable, il consiste dans la vente de vins, des eaux de vie, coutellerie, draps communs, couvertures de coton.

Loire (département de la), formé du Forez et d'une partie du Beaujolais, a 364.083 arpents carrés de superficie, et 232.588 habitants. Montbrison, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures: Montbrison, Roanne, Saint-Etienne ; 28 cantons ou justices de paix. Son territoire produit de bonne châtaignes connues sous le nom de marrons de Lyon,  blé, chanvre, maïs, peu de vin, pâturages, bois, sapins, térébenthine, mines de fer, plomb et charbon de terre. Il y a beaucoup de manufactures d'armes et de quincailleries ; des fabriques de toiles, fil, rubans de soie, papier, boutons de métal, coutellerie, forges, fonderies, usines et martinets.

Loire (département de la Haute-), formé de tout le Velay, d'une partie de l'Auvergne, de quelques communes du Gévaudan et du Vivarais, enfin de quelques communes du Forez ; il a 244 lieues carrées de superficie, et 237.901 habitants. Le Puy, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures : le Puy, Brioude, Yssingeaux ; 28 cantons ou justices de paix. Le pays, quoique froid et montagneux, produit abondamment du blé, des légumes, des fruits, des bonnes châtaignes connues sous le nom de marrons de Lyon, et des pâturages qui nourrissent beaucoup de bestiaux ; on y fabrique blondes, dentelles, étoffes de laine et de soie, outres à vin ; il y a des tanneries importantes. Son commerce consiste dans la vente des grains, des bestiaux, des mules et mulets, et des cuirs. Ce département est du ressort de la cour d'appel de Riom.

Loire Inférieure (département de la), formé de la partie la plus méridionale de la Bretagne, a 352 lieues carrées et 368.506 habitants : Nantes, ville qui a tant souffert pendant la guerre de la Vendée, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements ou sous-préfectures : Nantes, Amiens*, Châteaubriant, Paimbœuf, Savenay ; 45 cantons ou justices de paix. Il est fertile en grains. On y nourrit beaucoup de bestiaux. Il y a des manufactures d'indiennes, des fabriques de cotonnades, basins, coutils, serges, toiles, cuirs, cordages. Il s'y fait beaucoup de commerce ; mais le plus considérable est celui qui résulte des importations et des exportations qui ont lieu principalement par Nantes.
        * Erreur dans le Dictionnaire. Il s'agit d'Ancenis.

Loiret (département du), formé d'une partie de l'Orléanais, a 224 lieues carrées, et 280.728 habitants. Orléans, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : Orléans, Gien, Montargis, Pithiviers ; 32 cantons ou justices de paix. On y trouve la vaste forêt d'Orléans, qui a 14.000 arpents ; le vin est sa principale production ; il est fertile en blé, fruits, légumes, chanvres, pâturages ; il y a des manufactures en tous genres : son commerce est fort étendu, il consiste en vins, laines, sucre raffiné, eaux de vie, vinaigre, safran, arbres à fruit.

Lot (département du), formé du ci-devant Quercy. Cahors, chef-lieu de préfecture ; quatre arrondissements ou sous-préfectures : Cahors, Figeac, Gourdon, Montauban ; 41 cantons ou justices de paix. Il a 1.400.160 arpents carrés de superficie, et 383.683 habitants. Pays fertile, qui produit en abondance du blé et du vin d'excellente qualité, des fruits, des mûriers, du safran et des étoffes renommées. On y fabrique draps, ratines, serges, droguets, cadis, toiles, étoffes de soie et papier.

Lot-et-Garonne (département du). Ce département est un des quatre que forment la Guienne, l'Agenois, etc. Agen, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures, Agen, Nérac, Marmande, Villeneuve-d'Agen ; 38 cantons ou sous-préfectures. Sa superficie est de 285 lieues carrées ; sa population de 352.908 habitants. Il y a dans le pays beaucoup d'endroits stériles et incultes ; mais les terres sur les bords des rivières sont très fertiles ; elles produisent beaucoup de froment, de seigle, d'orge, de pois, fèves et légumes, du chanvre, du lin, du tabac et de l'arbre à liége ; le vin y est abondant, mais de médiocre qualité ; les moutons n'y prospèrent pas bien, mais les bœufs y sont beaux. Il y a des tanneries importantes, des papeteries, des fonderies et des manufactures de toiles à voiles ; il s'y fait un commerce assez considérable en farines dites de minot, biscuits, fruits, tabac et instruments de cuisine.

Lozère (département de la), formé de la partie N.O. du Bas-Languedoc et du Gévaudan. Mende, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures ; Mende, Marvejols, Florac ; 24 cantons ou justices de paix. Sa superficie est de 260 lieues carrées, et sa population de 135.936 habitants. Ce pays, montagneux et peu fertile, produit du seigle et des fourrages, très peu d'orge et d'avoine, beaucoup de châtaignes, pommes de terre, du chanvre, un peu de garance, un peu de soie et de tabac. Les moutons y prospèrent et fournissent une laine excellente qualité.

Lys (département de la), formé d'une partie de la Flandre–Autrichienne, est borné N. par la mer, O. par le département du Nord, S. par le même, S.E. par le département de Jemmapes, E. par celui de l'Escaut, a 718.892 arpents carrés, dont 54.280 arpents de bois ; 470.707 habitants. Bruges, chef-lieu de préfecture ; 4 sous-préfectures, Bruges, Courtray, Furnes, Ypres ; 36 justices de paix ; évêché de Gand ; cour d'appel de Bruxelles, 16e division militaire. Son territoire diversement fertile, donne partout en abondance grains, houblon, chanvres, légumes, fruits, tabac, tourbes, fourrages dans les environs de Furnes, et dans ceux de Courtray, le beau lin qui sert à faire la toile de ce nom. L'industrie des habitants s'exerce dans les manufactures de dentelles, basins, lainages, coton, toiles, et surtout toiles égales à celles de la Hollande, et que l'on vend pour telles. Son commerce résulte et des productions du sol, telles que grains, tabac, houblon, bestiaux, beurre ; et des produits de l'industrie, telles que dentelles, toiles et basins.

Maine-et-Loire (département de), formé de l'ancien Anjou ; Angers en est le chef-lieu ; divisé en 5 sous-préfectures, Segré, Bauge, Saumur, Beaupréau, Angers ; 34 cantons ou justices de paix. Il a 370 lieues carrées, et 442.500 habitants. Ce pays, un des plus agréables de France, est très fertile en grains, fruits, vins, chanvre, lin ; il est abondant en gibier et poissons ; on y élève des bœufs et des moutons ; il y a des fabriques de toiles, étamines, droguets, serges, bougies ; raffineries de sucre, de salpêtre ; blanchisserie de cire. Son plus grand commerce consiste en bestiaux.

Manche (département de la), formé de la partie occidentale de la Normandie ; St. Lo, chef-lieu de préfecture, divisé en 5 arrondissements ou sous-préfectures : St. Lo, Coutances, Avranches, Mortain, Valognes ; 48 cantons ou justices de paix ; siège de l'évêché de Coutances et de la cour d'appel de Caen ; sa superficie est de 398 lieues carrées, et sa population de 528.912 habitants ; pays sain, fertile et abondant ; il fournit d'excellents chevaux ; on y engraisse des bestiaux ;  le cidre est la boisson du pays ; ses fabriques consistent en toiles, draps, coutils, et surtout en serges ; tanneries, verreries.

Marengo (département de), formé d'une partie du Piémont. Alexandrie, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures, Alexandrie, Asti, Casal ; 30 cantons ou justices de paix ; évêché suffragant de l'archevêché de Turin. Sa superficie est d'environ 687.333 arpents carrés ; sa population de 322.954 habitants. Il n'y a point de montagnes dans ce département ; on n'y trouve que collines et vallées ; c'est un pays délicieux ; il est fertile en  grains, blés, riz, en fruits et en vins excellents ; il y a beaucoup de bétail, chevaux, mulets, et vers à soie ; on y fait d'excellents fromages.

Marne (département de la), formé d'une partie de la Champagne ; Châlons-sur-Marne, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements ou sous-préfectures, Châlons-sur-Marne, Reims, Ste-Ménéhould, Vitry-sur-Marne, Epernay ; 32 cantons ou justices de paix ; de l'évêché de Meaux, de la cour d'appel de Paris. Ce département a 405 lieues carrées et 310.494 habitants. Il est très fertile en grains et en bons vins, connus sous le nom de vins de Champagne ; il y en a de blancs et de rouges ; les blancs qui se distinguent par leur qualité mousseuse et pétillante, croissent principalement sur l'une et l'autre rive de la Marne à Mareuil, Aï, Disy, Hautvillers, Eumières, au Ménil, à Piery et à Epernay ; les vins rouges se recueillent à Versenay, à Villers-Marmory, à Mailly, à Montbret et à Sillery. Il y a un grand nombre de forges, de fabriques de draps de silésie, de casimir, d'espagnolettes ; bonneterie, tannerie, mégisserie, poterie commune.

Marne (département de la Haute-), c'est dans ce département que la Marne prend sa source ; il est formé de la partie de la Champagne qui avoisinait la Lorraine et la Franche-Comté d'un côté, et la Bourgogne de l'autre : Chaumont, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures : Chaumont, Langres, Vassy ; 28 cantons ou justices de paix ; de l'évêché et de la cour d'appel de Dijon. Il a 315 lieues carrées et 225.360 habitants. Il produit peu de vin, mais d'excellente qualité, beaucoup de grains et de fort bons pâturages ; il y a des carrières de meules, quelques fabriques de draps, de serges et de coutellerie ; la principale richesse de ce département consiste dans ses forêts et dans ses mines.

Mayenne (département de la), formé d'une partie de l'Anjou, est borné O. par le département d'Ille-et-Villaine, E. par celui de la Sarthe, S. par celui de Maine-et-Loire, N. par celui de l'Orne, et partie de celui de la Manche. Laval, chef-lieu de préfecture, dans la partie O. du Maine ; 3 sous-préfectures ou arrondissements, Laval, Mayenne, Château-Gontier ; 27 cantons ou justices de paix ; de l'évêché du Mans, de la cour d'appel d'Angers ; de la 22e division militaire ; 260 lieues carrées, 305.000 habitants. Les bois occupent 50.061 arpents. Le territoire produit peu de grains, lins, graines, légumes, fruits, cidre, chanvre, mûriers, vers à soie, œufs, beurre, étoffes de laines, etc. Beaucoup de bestiaux, moutons, volaille, gibier, porcs, chevaux, miel, cire, marbres, pierres, bois et fers. Commerce en draps, toiles, siamoises, mousselines, fils et mouchoirs : blanchisseries considérables, manufactures de draps, étoffes, etc. toiles peintes, cristaux ; tanneries, mégisseries, gaineries, boisselleries, papeteries, chaudronneries, faïenceries, verreries, forges.

Meurthe (département de la), formé de la partie E. de la Lorraine, et borné N. par le département de la Moselle, E. par celui du Bas-Rhin, S. par celui des Vosges, O. par celui de la Meuse. Nanci, chef-lieu de préfecture ; 5 sous-préfectures, Nanci, Château-Salins, Lunéville, Sarrebourg, Toul ; 29 justices de paix ; cour d'appel ; 342.000 habitants ; 310 lieues carrées, dont les bois occupent 444.821 arpents. Son territoire assez fertile produit blé, vin, lin, chanvre, navette et bois ; commerce de laine ; fabriques d'huiles, d'eau-de-vie, vinaigre ; exploitation de charbon de terre, de nombreuses mines de fer ; fontaines salées pour faire du sel ; fabrication de draps, molletons, ratines, tricots, toiles, linge, chapeaux, bonneteries, faïenceries, tanneries ; papeteries ; taillanderies ; fer-blanc ; poteries, verreries.

Meuse (département de la), formé de la partie O. de la Lorraine, et borné N. par le département des Forêts, N.O. par celui des Ardennes, O. par celui de la Marne, S. par ceux de la Haute-Marne et des Vosges, E. par ceux de la Meurthe et de la Moselle. Bar-sur-Ornain, chef-lieu de préfecture ; divisé en 4 sous-préfectures  : Bar-sur-Ornain, Commercy, Montmédy, Verdun ; 28 justices de paix ; un évêché ; cour d'appel de Nancy ; 2e division militaire ; 318 lieues carrées ; 270.000 habitants ; 350.566 arpents carrés de forêts, dont l'exploitation sert aux forges, tuileries, briqueteries, faïenceries, verreries, fabriques d'acier, etc. Son territoire produit blé, vin ; fournit gibier, volaille, poisson. Il y a des fabriques d'huile de navette, et de faîne ; papeteries, manufactures de toiles de coton, mouchoirs, bas et bonnets de coton, bas couverts de soie nuancée ; tanneries, peaux ; confitures de groseilles. Long. 2. 40 .3. 30. lat. 48.25.49.35.

Meuse Inférieure (département de la); formé de la Gueldre et pays de Liège, borné S. et S.E. par le département de l'Ourthe, E. par celui de la Roër, O. par les départements des deux-Nèthes et de la Dyle, N. par une partie du royaume de Hollande. Maestricht chef-lieu de préfecture ; 3 sous-préfectures : Maestricht, Hasselt, Ruremonde ; 741.859 arpents carrés ; 39.120 arpents carrés en bois ; 232.692 habitants ; 23 cantons ou justices de paix ; évêché ; cour d'appel de Liége ; 25e division militaire. Il est fertile dans les vallons ; bruyères, sapins, tourbières, charbons de terre ; mines de cuivre, de fer ; carrières de pierres à chaux et à bâtir ; eaux minérales ; produit seigle, sarrasin, fruits, légumes, pâturages ; bestiaux ; fabr. de draps, aiguilles, épingles, dentelles, savon, tabac, garance ; tanneries, papeteries, raffineries de sel, distilleries d'eau-de-vie de grains. Long. 2. 40. 3. 50. lat. 50.45.51.20.

Mont-Blanc (département du), formé, en 1792, de la majeure partie de la Savoie, borné N. par le département du Léman, E par le Piémont, O. par les départements de l’Ain et de l’Isère, S. par celui des Hautes-Alpes. Chambéry, chef-lieu de préfecture ; 4 sous-préfectures, Chambéry, Annecy, Moutiers, Saint-Jean-de-Maurienne ; 33 justices de paix. Superficie environ 1.554.796 arpents carrés ; population 283.106 habitants. C’est le siège de la cour d’appel de Grenoble, et de la 7e division militaire. En 1798, la partie Nord forma le département du Léman. Le pays, pauvre et montagneux, produit blé, seigle, orge, avoine, chanvre, foin, fruits et légumes ; sel gemme, mines de plomb, d’argent et de fer ; carrières de marbre et d’ardoises ; charbons de terre et beaux cristaux ; commerce de fromage, beurre, huile de noix, mulets, veaux, moutons, verreries, fer, soie, chanvre ; fabriques de gazes, bas, bonnets ; clouteries, taillanderies, papeteries, tanneries, poteries. Les forêts y occupent 218.419 arpents de terre. Long. 3.20. 4.50. lat. 45.5.46.

Montenotte (département de), formé de la république ligurienne et d'une partie du Piémont, borné N. par le département de Marengo, O. par ceux des Basses-Alpes et de la Stura, E. par celui de Gênes, S. par la Méditerranée. Le territoire montagneux produit peu de grains, beaucoup de vins, d'olives et d'oranges ; manufactures d'étoffes de soie et velours. L'air y est pur et chaud. Ce département divisé en 4 arrondissements : Savone, chef-lieu, Acqui, Ceva et Port-Maurice, est de la 28e division militaire ; siège des évêchés de Savone et d'Acqui ; de la cour d'appel de Gênes ; de 32 justices de paix. Population, 29.000 habitants.

Mont- Terrible, montagne de l’ancien évêché de Bâle, a donné son nom à un département réuni à celui du Haut-Rhin. Le pays est peu fertile, ses habitants sont industrieux. Porentrui était le chef-lieu de ce département, tout entouré de montagnes.

Mont-Tonnerre (département du), prend son nom de la montagne qui est au milieu, et se forme d’une partie du Palatinat du Rhin et des évêchés de Spire, Worms et Mayence ; il a au Nord le Rhin, frontière du cercle allemand du Haut-Rhin ; à l’Ouest le département de la Sarre, au Sud celui du Bas-Rhin, à l’E. le Rhin. Mayence, chef-lieu de préfecture, 4 sous-préfectures, Mayence, Spire, Kaiserslautern, Deux-Ponts ; 37 justices de paix ; évêché de Mayence ; cour d’appel de Trèves ; 26e division militaire ; mines de mercure ou vif-argent, houille, cuivre. Le territoire produit vins, blés, grains, fourrages, légumes, fruits, miel, chanvre, lin, cire, gibier, poisson ; salines, forges, fourneaux, fonderies ; fabriques de draps, soieries, étoffes de coton, toiles, chapeaux, bonneterie, savon, tabac ; mégisseries, tanneries, blanchisseries, papeteries, verreries, moulins à huile ; manufactures de porcelaine ; bois de haute futaie. Il y a des bestiaux de belle espèce ; 342.316 habitants ; 437.576 arpents de forêts. Sa capitale est à 137 lieues de Paris.

Morbihan (le département du), formé d'une partie de la Bretagne, et borné S.O. et S. par l'océan, N. par le département des Côtes-du-Nord, E. par le département d'Ille-et-Villaine, S.E. par celui de la Loire-Inférieure, O. par celui du Finistère. Vannes, chef-lieu de préfecture, 4 sous-préfectures, Vannes, Napoléonville, Lorient, Ploërmel ; 37 justices de paix ; évêché ; cour d'appel de Rennes ; 13e division militaire ; 1.335.670 arpents carrés ; 425.400 habitants. Le territoire peu fertile produit du blé en petite quantité, beaucoup de seigle, du lin, du chanvre, du maïs, du miel, de la cire, des fourrages sur le bord de la mer ; commerce de bestiaux, excellent beurre, sel, sardines et autres poissons ; mines de plomb, de charbon de terre. On y compte près de 1.200 bateaux pêcheurs, et 6000 individus qui se livrent à ce genre d'industrie. Les bois et les forêts occupent 37.716 arpents de ce département.

Moselle (département de la), formé d'une partie de la Lorraine, borné au N.E. par la Lorraine, N. par le département des Forêts, E. par celui de la Sarre, S. par celui de la Meurthe, O. par celui de la Meuse. Metz, chef-lieu de préfecture ; 4 sous-préfectures, Briey, Thionville, Metz, Sarreguemines ; 30 justices de paix ; évêché et cour d'appel de Metz ; 3e division militaire ; 1.236.012 arpents carrés de superficie, et 353.788 habitants. Il produit grains, vignes, fruits, légumes, pommes de terre, fourrages, chanvre, bois : il y a des mines de fer et charbon ; manufactures d'armes, fonderie de canons ; fabrique de gros draps, toiles, bonneteries, huile, vinaigre, eaux de vie, poudre, eau de cerise ou kirchenwaser, confitures ; fleurs artificielles, cartons, papiers peints ; tanneries, pelleteries, faïenceries, verreries, potasse ; matières minérales, sel ; forges. On y compte 341.000 arpents de bois.

Nèthes (le département des Deux-), le plus septentrional de la France, prend son nom des rivières de Nèthes qui l'arrosent ; il est formé d'une partie du Brabant-Autrichien, et borné N.N.E. et N.O. par le royaume de Hollande, au S. par le département de la Dyle, au S.E. par la Meuse Inférieure, au S.O. l'Ecaut ; 143 lieues carrées de superficie, 22.183 arpents de bois ; 249.376 habitants. Anvers, chef-lieu de préfecture ; 3 sous-préfectures : Anvers, Turnhout, Malines ; 21 cantons ou justices de paix ; cour d'appel de Bruxelles ; 24e division militaire. Le pays, qui est en général sablonneux, produit seigle, orge, avoine, sarrasin, lin, pommes de terre, racines ; fabriques de dentelles et chapeaux ; brasseries d'excellente bière. Long. 1.40 2.55. lat. 51. 51. 30

Nièvre, (département de la), comprend presque tout le Nivernois : il est borné O. par la Loire, S. par une partie des départements de l’Allier et de Saône-et-Loire, N. par celui de l’Yonne, E. par ceux de la Côte d’Or et de Saône-et-Loire ; il a 352 lieues carrées, et 232 mille habitants. Nevers, chef-lieu de préfecture ; 4 sous-préfectures : Nevers, Château-Chinon, Clamecy, Cosno ; 25 justices de paix ; évêché d’Autun ; cour d’appel de Bourges, et 21e division militaire. Il y a des fabriques de draps, serges, toiles, boutons, coutellerie, quincaillerie, clouterie, ustensiles de cuisine, armes ; casques, ancres, boulets, fer-blanc, émaux, verreries, faïencerie, poterie, tanneries, forges nombreuses. Le pays produit blés, vins, excellents fruits, chanvre, pâturages, bois, charbon ; beaucoup de bétail ; mines de fer et d’argent très abondantes ; carrières de marbre ; belles pierres blanches et grès ; eaux minérales. L O. 30. 1.50 lat. 46. 40.47.38.

Nord (département du) comprend la Flandre, le Hainaut, le Cambrésis ; est borné N. par le département de la Lys, N.O. par la mer, E. par le département de Jemmapes, S.E. par une partie de celui de Sambre-et-Meuse, S. par celui de l'Aisne, O. par celui du Pas-de-Calais. Il était le plus septentrional de la France avant la réunion des pays conquis. Lille, chef-lieu de préfecture ; 6 sous-préfectures, Lille, Avesnes, Cambrai, Douai, Dunkerque, Hazebrouck ; 60 justices de paix ; évêché de Cambrai ; cour d'appel de Douai ; 16e division militaire. La superficie de ce département est d'environ 1.131.333 arpents ; sa population est de 808.000 habitants. C'est le département le plus populeux. Manufacture de dentelles, draps, ratines, velours, molletons, bouracans, calmandes, batistes, toiles, savons ; amidonneries, corderies, verreries, genièvreries, brasseries, eaux de vie, papeteries, tanneries. Son territoire très fertile produit blé, lin, chanvre, colzat, tabac, charbon ; gros bétail, beurre excellent. Manufacture d'étoffes de laine, de tapisseries, nanquinettes, toiles fines, poterie. On y compte 110.115 arpents de bois, dont 83.156 de bois impériaux. La Scarpe, l'Escaut, la Lys et la Deule arrosent ce département.

Oise (département de l’), formé d’une partie de l’Isle-de-France et de la Picardie, etc. Beauvais, chef-lieu de préfecture, 4 arrondissements ou sous-préfectures, Beauvais, Clermont, Senlis, Compiègne ; 35 cantons ou justices de paix ; de l’évêché et de la cour d’appel d’Amiens ; sa superficie est de 302 lieues carrées, et sa population de 369.086 habitants.. Le sol est bon et fertile ; il produit du blé, chanvre, lin, pommes dont on fait de bon cidre, légumes, bois ; le territoire abonde en volailles et en moutons dont on tire une excellente laine ; on y fabrique serges, tricots, ratines, flanelles, molletons ; indiennes, cuirs, dentelles, tapisseries ; il y a des blanchisseries et des filatures de coton.

Orne (le département de), formé d'une partie de la Normandie et du Perche, est borné N. par ceux du Calvados et de l'Eure, O. par celui de la Manche, S. par ceux de la Mayenne et de la Sarthe, S. E. par celui d'Eure-et-Loir, N. E. par celui de l'Eure. Alençon, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures, Alençon, Argentan, Domfront, Mortagne ; 35 justices de paix ; évêché de Seez ; cour d'appel de Caen ; 14e division militaire ; 258 lieues carrées ; 407.800 habitants. Le sol, bas, humide, très propre aux pâturages, produit blé, grains, légumes, chanvre, lin ; bêtes à corne, chevaux, moutons, porcs ; sources minérales, mines de fer abondantes ; carrières de granit, cristal de roche, taillé pour lustres, girandoles et pour autres usages ; bancs de cailloux dits d'Alençon ; terre à faïence ; commerce en serges, draps, dentelles dites point d'Alençon et d'Argentan ; chanvre, toiles, plumes d'oies, eau de vie, cidre, poiré ; bois de charpente et de menuiserie ; fabriques de toiles, bougrans, coutils, bazins, lacets, épingles, aiguilles ; bonneteries, tanneries, verreries, papeteries, menue quincaillerie, tuileries et briqueteries. Long. occid. 1. 20, 3. 8. lat. 48. 10. 48. 55.

Ourthe (le département de), formé d'une portion de l'évêché de Liége, des comtés de Limbourg et des principautés de Stavelot et Malmédi, est borné N. par les départements de la Meuse-Inférieure et de la Roër, E. par ce dernier, S. par celui des Forêts, O. par ceux de la Dyle et de Sambre-et-Meuse, a 640.000 arpents en forêts ; 325.300 habitants. Liége, chef-lieu ; 3 sous-préfectures, Liége, Malmédy, Huy ; 30 justices de paix ; évêché et cour d'appel de Liége ; 26e division militaire. Il produit grains, légumes, fruits, houblon, vin médiocre, bestiaux, moutons, laines pour les serges ; mines de fer, houille et alun ; au N. landes et bruyères ; carrières de pierres à chaux, à bâtir, calamine, ardoises, marbre noir ; fabriques de clous, armes à feu ; manufactures de drap ; tanneries ; tôle, poterie en fer, quincailleries, savonneries, colle, fabriques d'acides, de forces à tondre ; toiles peintes, dentelles, eaux de vie de grains, bière, gaze, bijouterie, horlogerie, sel, tabac, papeteries, verreries. Les manufactures de drap de Limbourg, de Verviers, d'Eupen et d'Ensival, sont très riches et très actives.

Pas-de-Calais (département de), formé de l'Artois et de la Basse-Picardie. Arras, chef-lieu de préfecture ; 6 arrondissements ou sous-préfectures : Arras, Saint-Omer, Saint-Paul, Montreuil, Boulogne, Béthune ; 43 cantons ou justices de paix ; de l'évêché d'Arras, de la cour d'appel de Douai ; il a 328 lieues carrées, et 566.061 habitants. Territoire fertile ; il produit blé, seigle, orge, avoine, lin, chanvre, colzat, pâturages ; charbon de terre, marbre ; on y fabrique toiles fines, batistes, linons, dentelles, étoffes de laine, bas au métier, etc. Son commerce consiste principalement en blé, lin, houblon, huile de navette, savon, bestiaux. En temps de paix, la pêche et le cabotage sont une branche d'industrie et de richesse pour ce département.   

: (le département du), en Piémont, à la France, borné O. par ceux du Mont-Blanc et des Hautes-Alpes, S. par celui de Stura, E. par celui du Tanaro, N. par celui de la Doire ; il occupe la partie la plus occidentale du Piémont et le marquisat de Suze ; Turin est le chef-lieu ; il a trois sous-préfectures : Turin, Suze, Pignerol ; 37 justices de paix ; évêché et cour d'appel de Turin ; 27e division militaire ; 395.000 habitants. Il produit grains, blé, maïs dans la plaine ; vins, châtaignes, pâturages excellents dans les montagnes ; fruits, pommes de terre dans les vallées. Il nourrit chevaux, mulets, bœufs estimés ; mines de fer, verres de montres, manganèse, plomb, cobalt, ardoises, marbres, pierres calcaires, argile , morue ; fabriques d'étoffe de soie, gaze, gants, toiles, velours, parfums, liqueurs, cordages, verreries, poteries, tanneries, forges ; grand commerce de grains, bestiaux et leurs produits, et ceux des fabriques de soie.

Puy-de-Dôme, (département du), formé d’une partie de l’Auvergne et du Vélay, borné N. par le département de l’Allier, S. par ceux du Cantal et de la Haute-Loire, E. par celui de la Loire, O. par celui de la Creuse et par celui de la Corrèze, a 1.556.417 arpents carrés, et 508.444 individus ; 94.562 arpents de bois, dont 21.998 de bois impériaux. Clermont, chef –lieu de préfecture, 5 sous-préfectures, Clermont, Ambert, Issoire, Riom, Thiers ; 51 justices de paix ; 19e division militaire ; évêché de Clermont-Ferrand ; cour d’appel de Riom. Il est entouré de montagnes à l’Est, au S. et à l’O. et offre ce que la nature a de plus imposant et de plus sauvage ; au centre ce qu’il y a de plus riche et de plus riant : basin de 13 lieues de long, 9 de large ; partie traversée par l’Allier, et l’autre par la Dore, arrosée de ruisseaux ; montagnes volcaniques ; anciens grands lacs curieux pour les naturalistes. Il produit blé, châtaignes, vin médiocre, mulets, bestiaux, moutons ; très belles prairies, vergers et jardins riches en fruits ; plantes aromatiques ; mines de plomb, de houille ; eaux thermales et minérales ; fabriques de ratines, droguets, bas, rubans de soie, blondes, toiles, siamoises, toiles de coton, basins, mouchoirs, damas, serges, calmandes, coutils, burats, épingles, papiers, cartes, cuirs, pâtes de fruits ; pelleteries, quincailleries, coutelleries, sabots.

Pyrénées (département des Basses-), formé du Béarn et de la Navarre, borné S. et O. par l’Espagne, N.O. par l’Océan, N. par le département des Landes, E. par celui des Hautes-Pyrénées, a 388 lieues carrées et 555.600 habitants. Pau, chef-lieu de préfecture ; 5 sous-préfectures, Pau, Bayonne, Mauléon, Oléron, Orthès ; 40 justices de paix ; de la 11e division militaire, de l’évêché de Bayonne, de la cour d’appel de Pau. Le pays montueux produit des bois, beaux pins et sapins ; les plaines et vallées fertiles donnent du blé en petite quantité, du lin très fin, dont on fait les belles toiles dites du Béarn ; orge, avoine, foin, fruits excellents ; on recueille du vin en abondance sur les coteaux ; mines d’argent, cuivre, fer excellent, cobalt ; carrières de soufre ; marbre, granit, albâtre, ardoises, pierres à bâtir, charbon de terre ; eaux minérales, gibier abondant ; fabriques de droguets, cadis, cordelats, capes, couvertures, toiles, mouchoirs, mousselinettes, bonneteries, pelleteries, tanneries, mégisseries ; commerce de vin, eau de vie, bois, sel, fer, laines, salaisons, moutons, cochons, mulets, vaches, bœufs, chevaux fort estimés, connus sous le nom de Navarrains ; il y a 149.275 arpents de bois.

Pyrénées (département des Hautes-), formé du Bigorre et des 4 vallées, borné S. par l’Espagne, O. par le département des Basses-Pyrénées, N. par celui du Gers, E. par celui de la Haute-Garonne, a 255 lieues carrées et 174.800 habitants. Tarbes, chef-lieu de préfecture ; 3 sous-préfectures, Tarbes, Argelès, Bagnères ; 27 justices de paix ; 10e division militaire ; évêché de Bayonne ; cour d’appel de Pau. Ce département est tempéré dans les plaines, froid sur les montagnes, brûlant dans les vallées ; est arrosé par de nombreux torrents ou Gaves. Les montagnes nourrissent des moutons, de bons chevaux, de beaux ânes ; les vallées et plaines très fertiles ont de bons pâturages, des mûriers, des seigle, millet, blé d’Espagne ; plantes rares et utiles, vins excellents, amiante ; mines de fer, plomb, cuivre, beaux marbres verts de campan, ardoise, jaspe ; eaux minérales de Bagnères et Barèges ; manufactures d’étoffe de laine, papeteries ; commerce considérable de bœufs pour la France et l’Espagne, de lins et laines.

Pyrénées-Orientales (département des), formé du Roussillon, de la Cerdagne et d’une partie du Languedoc, borné N. par le département de l’Aude, NO par celui de l’Arriège, S. et SO par l’Espagne, E. par la Méditerranée, a 212 lieues carrée, et 110.700 habitants, race particulière de Gitanos ou Bohémiens descendants des Arabes conquérants de l’Espagne, à teint mulâtre, mœurs agrestes, extérieur malpropre, langage catalan. Perpignan, chef-lieu de préfecture ; 3 sous-préfectures, Perpignan, Céret, Prades ; 17 justices de paix ; 10e division militaire ; évêché de Carcassonne ; cour d’appel de Montpellier. Ce pays montueux produit vins chauds et colorés, millet, lin, chanvre, légumes, fruits, olives, oranges, melons, soie, miel, pâturages ; nourrit peu de vaches, beaucoup de moutons, volaille, pigeons, perdrix, cailles excellentes : côtes très poissonneuses, salines ; le bois y est rare ; mines de fer, cuivre excellent ; antimoine, houille, granit, pierre à chaux : fabriques de parfums et savonnettes ; commerce de piastres, bestiaux, vins, blés, millet, soie, laine, fer, poisson. Il y a 48.880 arpents de bois.

RHIN (département du Bas-), formé d’une partie de la Basse-Alsace et d’une portion du Palatinat, est borné E. par le Rhin, frontière de la Souabe, O. par le département de la Meurthe, et partie par celui des Vosges, S. par celui du H. Rhin, N. par celui du Mont-Tonnerre. Strasbourg, chef-lieu de préfecture ; 4 sous-préfectures, Strasbourg, Saverne, Schelestadt, Vissembourg ; 37 justices de paix ; de l’évêché de Strasbourg, de la cour d’appel de Colmar ; de la 5e division militaire. Ce département a une superficie de 212 lieues carrées, dont 380.422 arpents de bois, et une population de 455 mille habitants. Son territoire est montagneux dans la partie occidentale : en général, il est fertile en blés, vins et pâturages ; pomme de terre, navette, chanvre, pavots, tabac, millet, garance, châtaignes, moutarde ; chevaux, bêtes à cornes, porcs nombreux. Il y a dans les montagnes 29 mines de fer, dont 7 exploitées, une de plomb, 2 de cuivre qu’on n’exploite pas, et des traces d’exploitation de mines d’or et d’argent ; eaux minérales. Il est arrosé par le Rhin, l’Ill et par de nombreuses petites rivières flottables. Il nourrit beaucoup de bestiaux, et a des salines, salpêtreries. Les bois, vins, eaux d’ vie, bière, vinaigre, poudre à canon, canevas, safran, térébenthine, tartre, suif, anis, fenouil, sont les objets de son commerce qui est très considérable. Il a des usines pour le fer et pour le cuivre ; des forges, martinets, faïenceries, chaudronneries, verreries ; des fabriques de garance, amidon, draps, siamoises, futaines, calmandes ; papeteries, tanneries ; de nombreuses fabriques de tabac et poix ; des moulins à chanvre ; des blanchisseries ; une manufacture de toiles à voiles ; grand nombre de bonneteries, teintureries, chapelleries, savonneries, poteries et tonnelleries. Le commerce d’entrepôt surtout est la source de ses richesses.

RHIN (département du Haut-), composé de la ci-devant Haute-Alsace, des principautés de Porentruy et de Montbeillard, et de la ci-devant république de Mulhausen, est borné E. par el Rhin, frointière de la partie S.O. de la Souabe, S. par la Suisse, O. par les départements du Doubs, de la Haute-Saöne et des Vosges, N. par celui du Bas-Rhin. Colmar, chef-lieu de préfecture ;5 sous-préfectures, Colmar, Altkirch, Delemont, Porentruy et Belfort ; 39 justices de paix ; de l’évêché de Strasbourg, cour d’appel de Colmar ; 5e division militaire. Son territoire a 402 lieues carrées, dont 415 mille 975 arpents de bois, et une population de 390.000 habitants. La partie Sud est riche en pâturages, arbres fruitiers, glands, poix, simples pour la médecine, comme ceux qu’on cueille en Suisse ; le Mont-Terrible, qui fait partie de ce département, est couvert de rochers arides, de montagnes boisées, de cailloux, landes ; il produit très peu de grains, des pâturages abondants ; des pommes de terre, légumes ; il est presque désert : le reste du territoire du Haut-Rhin produit froment, maïs, seigle, orge, avoine, légumes, tabac, navette, colzat, chanvre, garance, vins, fruits, plantes potagères et bois. On y exploite des mines de fer, plomb et charbon de terre. Il y a des fabriques et commerce de Kirchenwasser, d’huile de navette et de ses autres productions ; des forges considérables, des manufactures de draps, toiles, papiers, cuirs, chapeaux, fer, acier, poterie ; l’horlogerie y est très considérable.

RHIN-et-MOSELLE (département de), il tire son nom de ces deux rivières, dont le confluent est à Coblentz. Il se compose d’une partie des électorats de Cologne et de Trèves, du Palatinat, du duché de Deux-Ponts, du margraviat de Baden, etc. Coblentz, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures, Coblentz, Simmern, Bonn ; 31 cantons ou justices de paix. Sa population est de 248.814 habitants. Le pays est fertile en grains, bons vins, bois et pâturages ; on trouve dans ses montagnes des mines de fer, plomb, calamine, cuivre, argent et or ; des carrières de pierre pour les digues et bâtisses sous l’eau, de marbre et d’ardoise ; des salines et des eaux minérales. Le commerce consiste dans les productions du sol ; il s’y fait un profit considérable sur le transit des marchandises sur le Rhin et la Moselle ; on exporte une grande quantité de vins blancs et de vins rouges.

Rhône (département du), formé du Lyonnais et du Beaujolais ; Lyon, chef-lieu de préfecture ; 2 arrondissements ou sous-préfectures, Lyon, Villefranche ; 26 cantons ou justices de paix. Ce département a 137 lieues carrées et 354.544 habitants. Climat assez tempéré, plus froid que chaud. Pays mêlé de coteaux, de plaines et de montagnes, fournit de bons vins, de bons fruits, d'excellent fromage et des pâturages le long des rivières. Fabriques de toile de chanvre et de coton, étoffes de soie et rubans très renommés. Long. I.56.2.28. lat. 45.53.46.19.

Rhône (département des bouches du), un des quatre formés par la Provence, comprend en partie les diocèses d'Arles, Aix et Marseille : Marseille : chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures : Marseille, Tarascon, Aix ; 27 cantons ou justices de paix. Ce département a environ 1.179.425 arpents carrés, et 320.072 habitants. Pays peu fertile ; ses productions principales sont les vins, olives, fruits et un peu de blé ; les olives surtout sont une des grandes richesses du pays, par l'excellente huile qu'elles fournissent. On y nourrit un nombre considérable de bêtes à laine. Il s'y fait un grand commerce maritime de cabotage et d'exportation par Marseille, Toulon, etc. Long. 2.3.30. lat. 43.10.43.55.

Roer (département de la), formé des ci-devant provinces prussiennes de Clèves, de Gueldre et de Mœurs, situées sur la rive gauche du Rhin, du pays de Juliers, d'une partie de l'électorat de Cologne, etc. a 616.287 habitants ; Aix-la-Chapelle, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures, Aix-la-Chapelle, Clèves, Cologne, Crevelt ; 41 cantons ou justices de paix ; de l'évêché d'Aix-la-Chapelle, de la cour d'appel de Trèves. Ce pays produit beaucoup de grains, abonde en pâturages, mines de fer, houillères, sources d'eau minérales ; il y a un grand nombre de forges, usines, fourneaux, fonderies de canon. Il y a des filatures de coton, des manufactures de toiles, de velours, de fil de fer et laiton, d'aiguilles, d'épingles ; tanneries, chaudronneries, verreries, papeteries ; forêts considérables.

Sambre-et-Meuse (département de), formé de la partie de la Flandre–Autrichienne* comprise dans le comté de Namur, Namur, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : Namur, Dinant, Marche, St.Hubert ; 21 cantons ou justices de paix ; de l'évêché de Namur ; de la cour d'appel de Liége ; il a 240 lieues carrées et 156.000 habitants. Il y a des mines de fer, étain, cuivre, charbon de terre ; des bois de charpente et de construction ; on y cultive le tabac, la garance, le houblon, la racine de chicorée sauvage pour mêler avec le café. L'industrie consiste en manufactures de savon, colle-forte et faïences ; en brasseries, tanneries, coutellerie, distillerie de grains, filatures de chanvres et lins, et fabrique d'huile à brûler.
* Le même Dictionnaire écrit à l'article "Flandre" : "On entend quelquefois improprement par la Flandre tous les Pays-Bas catholiques.'

SAÔNE (département de la Haute-), formé du bailliage d’amont de la Franche-Comté. Vesoul, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures : Vesoul, Gray, Lure ; 28 cantons ou justices de paix ; de l’archevêché et de la cour d’appel de Besançon. Population 300.246 habitants. Ce département produit grains, vins, fruits, légumes, bestiaux, beurre fondu, fromages comme celui Gruyères, fer et bois de charpente. Il y a beaucoup de papeteries, des brasseries, des verreries et des fonderies.

SAÔNE et LOIRE (département de), formé de la partie méridionale de la Bourgogne. Mâcon, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements ou sous-préfectures : Mâcon, Autun, Châlons, Charolles, Louans ; 48 cantons ou justices de paix ; de l’évêché d’Autun et de la cour d’appel de Dijon. Population, 447,565 habitants. Le territoire, coupé de montagnes, de collines et de plaines, est très fertile ; il produit en abondance du blé, du chanvre, des fruits, et surtout de bons vins, dont certains cantons du Mâconnais fournissent les plus estimés ; il y a de bons pâturages et de belles forêts ; on y trouve des carrières de marbre et d’albâtre, des mines de charbon de terre, des fabriques de cristaux, de cuivre laminé et ouvrages en fer.

SARRE (département de la), formé d’une partie de l’électorat de Trèves et du duché de Deux-Ponts, est borné O. par le département des Forêts, S. par celui du Mont-Tonnerre et par celui du Rhin-et-Moselle, N. par ce dernier et celui de la Roër. Trèves, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : Trèves, Birkenfeld, Prum, Sarrebruck ; 38 cantons ou justices de paix ; de l’évêché et de la cour d’appel de Trèves ; il a 273.569 habitants et 224 lieues carrées ; son territoire produit seigle, avoine, sarrasin, pommes de terre, peu de blé, beaucoup de bois et d’excellents vins, connus sous le nom de vins de Moselle ; il y a des mines de fer, de cuivre, de plomb, de charbon de terre ; des fabriques de toiles ; des manufactures de limes, faux, outils, scieries, platineries, taillanderies, fer-blanc, porcelaines, cartons, verreries, poteries, brasseries ; bœufs, chèvres, porcs, chevaux excellents, moutons nombreux.

SARTHE (département de la), formé d’une grande partie du Maine. Le Mans, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : le Mans, la Flèche, Mamers, Saint-Calais ; 33 cantons ou justices de paix ; de l’archevêché de Tours, de la cour d’appel d’Angers. Il y a 333 lieues carrées, et 387.166 habitants. Le sol est coupé et très varié ; il produit des grains, du vin et des fruits ; il est assez fertile dans le voisinage des rivières et le long de la Sarthe ; il y a de belles prairies et de bonnes terres à froment. Les bestiaux y sont excellents, les cires et les bougies recherchées ; on y fabrique une grande quantité de toiles et d’étamines ; il y a des mines de fer et des carrières de marbre et d’ardoise. Le commerce consiste surtout en grains, volaille, ardoises et bougies.

SEINE (département de la), formé d'une partie de l'Isle de France. Paris, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures, Paris, Saint-Denis, Seaux : 20 cantons ou justices de paix ; de l'archevêché et de la cour d'appel de Paris. Il a 629.765 habitants. Cette population excessive est hors de proportion avec son étendue, qui n'est que de 24 lieues carrées, résulte de l'immense population de Paris. Le climat est tempéré, l'air y est pur, mais plus froid que chaud. Le sol, coupé de collines et de plaines, est médiocrement fertile ; on y recueille blé, orge, légumes en abondance ; de bons fruits, mais de mauvais vins. Il y a des eaux minérales et des carrières de pierre et de plâtre. Quant à l'industrie et au commerce, voyez Paris.

SEINE-INFERIEURE (département de la), formé en grande partie de la Normandie et de la partie septentrionale du Perche. Rouen, chef-lieu de préfecture, Rouen, Dieppe, le Havre, Neufchâtel, Yvetot ; 51 cantons ou justices de paix ; de l'archevêché et de la cour d'appel de Rouen. Ce département a 642.773 habitants et 357 lieues carrées ; il abonde en grains de toute espèce, en pâturages excellents, en bestiaux qui donnent d'excellent beurre, en beaux chevaux et en moutons de belle espèce. Les pommiers y donnent d'excellent cidre. L'industrie est très variée et très active ; elle consiste surtout en draps, siamoises, toiles, satins, droguets, ouvrages en corne et en écaille ; parchemins, cartes, cartons, cuirs, faïence, amidon ; raffineries, papeteries, teintureries, etc. Le commerce est considérable ; il résulte des productions du pays, de ses fabriques, et de l'entrepôt de Dieppe et du Hâvre.

SEINE-ET-MARNE (département de), formé de la partie Nord de l'Isle de France: Melun, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements ou sous-préfectures, Melun, Coulommiers, Fontainebleau, Meaux, Provins ; 29 cantons ou justices de paix ; de l'évêché de Meaux et de la cour d'appel de Paris. Ce département a 298.815 habitants et 300 lieues carrées. Sol très fertile en beaux blés, grains, vins médiocres, fourrages et bétail ; manufactures de toiles peintes, de porcelaine et de poterie anglaise ; de verres à vitre, des papeteries, des tanneries, des meules de moulins. Il y a d'excellents pâturages, et l'on y fait du bon beurre, et les fromages connus sous le nom de fromages de Brie. Le commerce résulte des productions et des fabriques du pays ; le canal de l'Ourcq l'augmentera.

SEINE-ET-OISE (département de), formé dans l'Isle-de-France, environne Paris. Versailles, chef-lieu de préfecture; 5 arrondissements ou sous-préfectures, Versailles, Corbeil, Etampes, Mantes, Pontoise ; 56 cantons ou justices de paix ; de l'évêché de Versailles, de la cour d'appel de Paris. Ce département a 280 lieues carrées, et 419.523 habitants. On y recueille des fruits, grains, vins, légumes et fourrages. On y voit des manufactures de plusieurs espèces ; les plus remarquables sont celles d'armes à Versailles, celle de toiles peintes à Jouy, celle de porcelaine, à Sèvres ; il y a aussi des fabriques de bonneteries, des filatures de laine et de coton ; des tanneries, tuileries, etc. Le commerce résulte de ses produits.

Sesia : (département de la), un des cinq formés par le Piémont, Verceil, chef-lieu de préfecture, 3 arrondissements ou sous-préfectures : Verceil, Bielle, Santhia ; 23 cantons ou justices de paix ; de l'évêché de Verceil ; de la cour d'appel de Turin ; population 202.822 habitants ; ils sont laborieux et industrieux, et vont travailler au loin. On y recueille du riz, du chanvre, de la soie, du vin, du fruit et des légumes ; il y a des montagnes abondantes en pâturages et où se trouvent des mines d'or et de fer. Ce département est borné O. par celui de la Doire, S. par celui de Marengo, E. par le département de l'Agogna, N. par la république du Valais.

Sèvres (Département des Deux-). Il comprend un tiers du Poitou et une portion de la Saintonge. Niort, chef-lieu de préfecture. Quatre arrondissements ou sous-préfectures : Niort, Bressuire, Melle, Parthenay ; 31 cantons ou justices de paix ; de l'évêché et de la cour d'appel de Poitiers. Ce département a 260 lieues carrées, et 419.523 habitants. Ce pays est traversé du S.E. au N.O. par une chaîne de collines couvertes de forêts ; il est fertile et bien cultivé : il produit du blé, maïs, fourrages, légumes, fruits, noix, châtaignes, peu de vin. On y élève des bœufs, des mulets et des moutons en quantité ; il y a des manufactures d'étoffe de laine, de bonneterie et de chamoiserie.

 Somme (département de la), formé de la partie occidentale de la Picardie, est borné N. par le département du Pas-de-Calais, E. par celui de l’Aisne, S. par celui de l’Oise, S. O. par celui de la Seine-Inférieure, O. par la Manche ; Amiens, chef-lieu de préfecture, 6 sous-préfectures, Amiens, Abbeville, Doulens, Mont-Didier, Péronne ; 41 cantons. Evêché, cour d’appel d’Amiens, 15e division militaire, 312 lieues carrées, 467.000 habitants. Le territoire est fertile en grains, lin, chanvre, légumes ; fruits excellents, haricots, colzat et graines huileuses ; pâturages, troupeaux, volaille, gibier, poissons abondants ; manufactures de draps, étoffes de laine, siamoises, tapisseries, toiles, batistes, bonneteries estimées ; assez belle laine ; tourbe, marne ; mer occidentale poissonneuse ; belles forêts ; commerce de ses productions ; on a projeté de faire communiquer la Somme à l’Escaut par un canal.

Stura (département de la), un des cinq formés par le Piémont, borné N. par le département du Pô, O. par ceux des Hautes-Alpes et des Basses-Alpes, S. par ceux des Alpes-Maritimes et de Montenotte ; E. par celui de Marengo ; comprend le ci-devant marquisat de Saluces et le district de Savigliano. Coni, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements, Coni, Alba, Mondovi, Saluces, Savigliano ; 42 cantons ; archevêché et cour d'appel de Turin ; 27e division militaire. Population, 426.496 habitants. Climat âpre, sol montueux, pierreux, produit en abondance fruits, noix, mûriers, châtaigniers, bois, pâturages ; peu de bétail, beaucoup de chevaux, des mulets excellents, mines d'or et d'argent ; carrières de marbre ; paillettes d'or dans les rivières ; eaux minérales. Ses habitants sont simples, belliqueux, petits, agiles, excellents fantassins : les femmes douces et laborieuses. Grand commerce de soie pour Lyon, fruits, truffes, fourrages, bestiaux, laitage, marbre, pierre à chaux, peu de manufactures et fabriques.

Tarn, (département du), formé du Haut-Languedoc et de l'Albigeois ; borné N. par le département de l'Aveyron, E. par celui de l'Hérault, S. par celui de l'Aude, O. par celui de la Haute-Garonne, a 259 lieues carrées et 270.900 habitants ; Albi, chef-lieu ; 4 arrondissements, Albi, Castres, Gaillac, Lavaur ; 35 cantons ; évêché de Montpellier, cour d'appel de Toulouse ; 9e division militaire ; produit froment, seigle, avoine, maïs, chanvre, pommes de terre, légumes, vins, fourrages, châtaignes, pastel, anis, coriandre, safran ; pruniers, cerisiers, pommiers, chênes sur les coteaux ; forêts, bois de marine, charpente et merrain ; mines de charbon de terre, cuivre, fer, plomb, manganèse ; carrières de marbre, plâtre, terre à faïence, porcelaine, sable à verre. On y nourrit beaucoup de bestiaux ; fabriques d'étoffes de laine, draps, londrins, molletons, cadis, casimirs, flanelles, couvertures ; étoffes de soie et mêlées ; bonneteries, toileries, chapelleries, tanneries, papeteries, verreries, mouchoirs, serges ; commerce de ses produits et de vins, miel, bestiaux, fruits secs, soies.

TARN-et-GARONNE (département de), Montauban, chef-lieu de préfecture, 3 arrondissements ou sous-préfectures : Montauban, Moissac, Castel-Sarrazin. L’arrondissement de Montauban se compose des cantons de Montauban Est et Ouest, Négrepelisse, Caussade, Caylus, Montclar, Lafrançaise, Montpezat, Molières, tous pris du département du Lot, et du canton de Saint-Antonin, du département de l’Aveyron. L’arrondissement de Moissac se compose des cantons de Moissac, Lauzerte, le bourg de Visa, près du département du Lot ; des cantons de Montaigu, Auvillard, et Valence, du département de Lot-et-Garonne. L’arrondissement de Castel-Sarrazin se compose des cantons de Castel-Sarrazin, Beaumont, Grisolles, Montech, Saint-Nicolas, Verdun, Villebrumier, du département de la Haute-Garonne ; et du canton de Cavit, du département du Gers. En tout 24 cantons ou justices de paix. Ce département envoie deux députés au corps législatif. (Il a été formé sur la fin de 1808, dans le courant de l’impression de cet ouvrage.)

Var (département du), formé de la partie orientale de la Basse-Provence. Draguignan, chef –lieu ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : Draguignan, Brignolles, Grasse, Toulon ; 32 cantons ou justices de paix ; de l'archevêché et de la cour d'appel d'Aix. Le département a 295 lieues carrées et 269.142 habitants. Il produit à l'Ouest de bons vins et peu de blé ; des pistaches, olives, oranges, citrons, amandes, prunes, câpres, plantes médicinales, chênes verts et cochenille pour l'écarlate ; les pâturages y sont rares, et il y a plus de moutons que de bœufs. Il renferme des carrières de marbre, d'albâtre, de serpentine, de porphyre, etc. Les vapeurs méphitiques des eaux stagnantes de ses marais et de ses étangs, y occasionnent beaucoup de maladies. Les fabriques consistent en savon, papier, draps communs, poterie, soie, parfumerie, cuirs, verres blancs et sel de saturne. Le commerce résulte de ses productions. Long. 30. 20. 4. 40. lat. 43. 43. 50.

Vaucluse (département de), formé du Comtat-Venaissin, de la principauté d'Orange et d'une partie de la Provence. Avignon, chef-lieu ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : Avignon, Apt, Orange, Carpentras ; 22 cantons ou justices de paix ; de l'évêché d'Avignon et de la cour d'appel de Marseille. Ce département a 97 lieues carrées, et 200.000 individus. Ce pays, qui appartenait en grande partie au pape, a été réuni à la France en 1793. Il produit des soies, vins, safran très estimé, garance, olives, et peu de blé. Le sol en est sec et pierreux, et convenable à la vigne ; aussi les vins qu'il produit sont-ils excellents ; ils sont chauds, capiteux et forts en couleur ; ceux de Châteauneuf, de la Nerthe et de St. Patrice, sont les plus estimés. Il y a des mines de charbon de terre et de vitriol ; des fabriques de soieries, de papier, de toiles peintes, de faïence jaune et jaspée. Long. 2. 15. 3. 12. lat. 43. 40. 44. 25.

Vendée (département de la), un de ceux formé par le Poitou. Napoléon-Ville, chef-lieu de préfecture ; 3 arrondissements ou sous-préfectures, : Napoléon-Ville, Montaigu, les Sables-d'Olonne : 30 cantons ou justices de paix : de l'évêché de la Rochelle ; de la cour d'appel de Poitiers. Ce département a 343 lieues carrées, et 270.272 habitants. En 1792, on y comptait un bien plus grand nombre d'habitants ; mais cette belle contrée a été dépeuplée et ravagée pendant sept ans par une guerre civile dont le souvenir affligera longtemps le cœur des Français. Ce pays est très fertile. Il produit en abondance blé, lin, chanvre, sarrasin, et suffisamment de vin pour les habitants ; les pâturages y sont excellents et couverts de bestiaux ; les salines y sont abondantes et d'un grand rapport : il y a quelques mines de cuivre et d'antimoine. Les hommes s'y adonnent beaucoup à la mer ; aussi l'industrie y est-elle peu considérable. On y fabrique néanmoins des toiles de ménage, de grosses étoffes de laine et du papier. Le commerce consiste en grains, chanvre, bois, sel, bestiaux, chevaux, mulets, laines et sardines. On y voit des débris des villes et villages incendiés pendant la guerre civile. Long. occid. 3.4.30. Lat. 46.20.47.6.

    Napoléonville, ville de France, nouvellement bâtie sur l’emplacement de la Roche-sur-Yon, ancien bourg auquel on a ajouté de grands établissements. Plusieurs routes traversent cette ville naissante ; elle sera très favorable au commerce. Elle est le chef-lieu du département de la Vendée, en vertu d’un décret impérial.

Vienne (département de la), formé par le Haut-Poitou. Poitiers, chef-lieu de préfecture, 5 arrondissements ou sous-préfectures ; Poitiers, Châtellerault, Loudun, Montmorillon, Civrai ; 33 cantons ou justices de paix ; de l'évêché et de la cour d'appel de Poitiers. Ce département a 343 lieues carrées et 259.796 habitants. Le sol est très varié ; on y trouve coteaux, plaines, landes, bruyères, prairies et bonnes terres à blé. Il y croît blé, grains, vin, chanvre, lin, légumes et fruits. Il y a d'excellents pâturages et de très belles forêts. Le poisson, le gibier et la volaille y sont abondants. On y trouve quelques mines de fer, d'antimoine et de charbon de terre. Il y a des fabriques de coutellerie, bonneteries, toiles, étoffes de laine, tanneries et papeteries. Longit. 1.10 2.15. lat. 46 5.47.5.

Vienne (département de la Haute), formé d'une partie du Limousin. Limoges, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements ou sous-préfectures : Limoges, Bellac, Roche-Chouart, Saint-Yrieix ; 28 cantons ou justices de paix ; de l'évêché et de la cour d'appel de Limoges.  Ce département a 288 lieues carrées et 259.796 habitants. Ce pays n'est pas fertile ; il produit peu de froment ; mais on y trouve de riches pâturages ; on y élève beaucoup de bestiaux, surtout des bœufs, des chevaux et des mulets ; les montagnes y sont couvertes de bois et de châtaigniers ; le gibier et le poisson y abondent ; il y a des mines de fer, cuivre, plomb, antimoine, charbon de terre et des carrières de marbre. L'industrie consiste en fabriques de grosses draperies, papeteries, clouteries, faïenceries, blanchisseries de cire, tréfileries, épingleries, etc. Les habitants sont très laborieux ; ce pays fournit beaucoup d'aides-maçons dans tous les départements. Long. O.0.28.1.40. lat. 45.27.46.25.

Vosges (département des ), formé d'une partie de la Lorraine et de la principauté de Salm. Epinal chef-lieu de préfecture, 5 arrondissements ou sous-préfectures : Epinal, Mircourt, Neufchâteau, Remiremont, St-Dié ; 30 cantons ou justices de paix ; de l'évêché et de la cour d'appel de Nancy. Ce département a 295 lieues carrées, et 308.986 habitants. On y trouve plaines, coteaux et montagnes. Ses plaines produisent grains, chanvres, lins ; ses coteaux, des vins en abondance ; ses montagnes du sarrasin et de l'orge ; ses forêts des bois de construction et de marine. On y trouve des mines de plomb, de fer, d'or et d'argent ; des carrières de marbre. Il y a des forges, des tanneries, verreries et papeteries, des manufactures de fer-blanc, des fabriques d'acier, d'ouvrages en bois de toutes espèces. Le commerce consiste en bestiaux, fers, cuirs, instruments de musique et autres objets de ses produits. Long. 3.5.4.55. lat. 47.50.43.30.

Yonne (département de l'), formé d'une partie occidentale de la Bourgogne et de la Champagne, borné E. par le département de la Côte d'Or, N. par celui de l'Aube, O. par celui du Loiret, S. par celui de la Nièvre ; Auxerre, chef-lieu de préfecture ; 5 arrondissements, Sens, Joigny, Auxerre, Tonnerre, Avalon ; 34 cantons ; de l'évêché de Troyes, de la cour d'appel de Paris ; dix-huitième division militaire ; environ 1.428.773 arpents carrés de superficie, dont 295.517 arpents de bois ; 329.300 habitants. Son territoire est inégalement fertile ; contrées nues, arides ; collines stériles ; contrées argileuses, couvertes d'étangs : au S. et à l'E., vignobles. Il produit en général vins, chanvres, légumes, fruits ; bons vins, cidre, objet de son commerce ; pâturages excellents ; bestiaux nombreux ; bois, gibier, poissons abondants ; manufactures et fabriques de draps, étoffes de laine, velours, coton et filatures ; faïenceries, bonneteries, tanneries, papeteries, forges, verreries, tuileries ; fours à chaux ; blanc d'Espagne.

 

 

 

 

1786 1787 1788 1789 1790 1791 1792 1793 1794 1795 1796 1797 1798 1799 1800 1801 1802 1803 1804 1805 1806 1807 1808 1809 1810 1811 1812 1813 1814 1815 1816 1817 1818 1819 1820 1821

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.