Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   France   >   Départements belges  >

Dernière modification: 03/04/2003

Département des Forêts

Forêts (département des), nom donné à un département de l'empire français, formé du ci-devant duché de Luxembourg et de Bouillon, et ainsi nommé à cause de la quantité de forêts qui le couvrent, Luxembourg, chef-lieu de préfecture ; 4 arrondissements, Luxembourg, Bitbourg, Dieckirk, Neufchâteau ; 28 cantons. C'est un pays montueux, froid et peu fertile. Il y a aussi des mines de fer et des forges célèbres ; on y fait le commerce des bois, faïencerie et cuirs tannés. On y cultive un peu de vignes sur les bords de la Moselle. Sa superficie est de 341 lieues carrées ; sa population de 225.549 habitants. Il y a 372.893 arpents de bois, dont 109.772 impériaux. Il est borné au Nord par les départements de la Roer et de Sambre-et-Meuse et des Ardennes, S. par ceux de la Meuse et de la Moselle, E. par celui de la Sarre.

 

Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1758 :

Bouillon, Bullio, jolie petite ville de France au duché de même nom, dans le pays de Luxembourg, avec un château bien fortifié. C'est de ce duché que Godefroy prit le titre de Godefroy de Bouillon, l'ayant eu de sa mère. Les Français s'en emparèrent en 1676, et Louis XIV le donna au duc de Bouillon. Le roi a la garde du château qui est situé sur un rocher preque inaccessible auprès de la rivière de la Semois, à 3 lieues N.E. de Sedan, 6 et demi de Charleville et de Mésières, 5 N. de Mouscron, 15 O. de Luxembourg. Long. 22.55. lat. 49.45.

Luxembourg, Luxemburgum, considérable et très forte ville des Pays-Bas autrichiens, capitale du duché de même nom. Louis XIV la prit en 1648, et en augmenta tellement les fortifications qu'elle est devenue une des plus fortes places d'Europe. Elle fut cédée à l'Espagne par le traité de Riswick. Les Français la prirent de nouveau possession en 1701, mais elle fut cédée par la maison d'Autriche par la paix d'Utrecht. Elle est divisée en ville haute et en ville basse par la rivière d'Else. La haute ou ancienne ville est sur une hauteur presque environnée de rochers, et fut fondée en l'an 1000. La neuve ou basse est dans la plaine, à 10 lieues S.O. de Trêves, 40 O. de Mayence, 15 N. de Metz, 65 N.E. de Paris. Longitude 23.50. lat. 49.40.

Luxembourg (le duché de) l'une des XVII provinces des Pays-Bas, entre l'évêché de Liége, l'électorat de Trêves, la Lorraine et la Champagne. Elle appartient en partie à la maison d'Autriche, et en partie à la France par le traité des Pyrénées. Thionville est la capitale du Luxembourg français.

__________

 

Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, 1809 :

Bouillon, Bullio, petite ville et ci-devant duché de même nom, dans le pays de Luxembourg (Ardennes), chef-lieu de canton, château fort sur un roc inaccessible ; 2.000 habitants. C'est de ce duché que Godefroy prit le titre de Godefroy de Bouillon, l'ayant eu de sa mère. Elle est auprès de la rivière de Sémois, à 3 lieues N.E. de Sedan, 8 E.de Charleville et de Mézières, 10 O. de Luxembourg. Long. 22.55. lat. 49.45.

Luxembourg, Luxemburgum, ville considérable et très forte ville des Pays-Bas autrichiens, capitale du ci-devant duché de même nom. Louis XIV la prit en 1648, et en augmenta tellement les fortifications, qu'elle est devenue une des plus fortes places d'Europe. Elle fut cédée à l'Espagne par le traité de Riswick. Les Français en prirent possession en 1701 ; mais elle fut donnée par la maison d'Autriche par le traité d'Utrecht. Les Français l'ont reprise en juin 1795, a)près 10 mois de siège. Elle est chef-lieu de préfecture (For^tous), le siège d'une cour criminelle, d'un tribunal de première instance et d'un tribunal de commerce. Sa population est de 9.000 habitants. Elle est divisée en haute et en basse par la rivière d'Else. La haute ou ancienne ville est sur une hauteur presque environnée de rochers, et fut fondée en l'an 1000. La neuve ou basse est dans la plaine, à 10 lieues S.O. de Trêves, 40 O. de Mayence, 15 N. de Metz, 91 N.E. de Paris. Long. 23.46. lat. 49.39. (1809)

Luxembourg (le duché de) l'une des 17 provinces des Pays-Bas, entre l'évêché de Liége, l'électeur de Trèves, la Lorraine et la Champagne. Elle appartenait en partie à la maison d'Autriche, et en partie à la France par le traité des Pyrénées. Thionville était la capitale du Luxembourg français. Cette province fait partie du département des Forêts. (1809)

 

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Recevez les Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2002 - Tous droits réservés.