Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Le Monde   >   Afrique  >

.

 

Congo

     

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :    
 

Congo, Congum, grand pays d’Afrique appelé aussi la basse Guinée. Quelques-uns comprennent sous ce nom trois royaumes : le Loango, le Congo propre, et le royaume d’Angola. Le royaume de Congo est borné N. par la rivière de Zaïre, E.par le royaume de Macoco ou Anzico, par les Monsolès, les Jagas et le Matanba, S. par la rivière de Dende. Il a la mer à l’O. Il y a un grand nombre de rivières, des mines de fer et de cuivre, des fruits et des animaux de toutes sortes. Les habitants sont d’un beau noir, affables et libéraux envers les Européens. Ils ont l’esprit vif, et aiment beaucoup le vin et l’eau de vie. Chez eux l’homicide est puni de mort. Le royaume est héréditaire par les fils des sœurs du roi.
Jean II, roi de Portugal, faisant travailler à la découverte des côtes d’Afrique, Diego Capitaine adjudant-major arriva à l’embouchure du fleuve Zaïre en 1484. Quelque temps après, les Portugais amenèrent à la foi le roi et toute la cour. Dans la suite, les Jagas et d’autres barbares entrèrent dans le Congo, le ravagèrent, et s’en rendirent maîtres. Le roi fut contraint de se réfugier dans une île, et d’implorer le secours du roi de Portugal Sébastien, qui lui envoya un régiment sous la conduite de François de Gorea. L’artillerie effraya les barbares, qui furent contraints de se retirer dans leurs déserts. Dom Alvare, roi de Congo, ayant été ainsi rétabli sur son trône, offrit de se rendre vassal du roi de Portugal, mais ce prince refusa cette soumission ; cette générosité acheva de gagner aux Portugais la confiance du peuple. Voilà par quelle voie les Portugais sont devenus si puissants dans le Congo, et comme ils l’ont rendu chrétien, non en massacrant ces peuples, sous prétexte qu’ils étaient idolâtres, mais en les traitant comme des frères. Cependant les naturels du pays ont chassé les Portugais. Il n’y a plus qu’une mission de capucins qu’y entretient la Congrégation de la Propagande. Le royaume de Congo se divise en six provinces principales, savoir le comté de Sogno, le grand duché de Bamba, le duché de Sundi, le marquisat de Pango, le duché de Bata, le marquisat de Pemba. Il y a au Congo un évêque portugais suffragant de Lisbonne. Congo, ou Saint-Salvador, en est la capitale. Elle est dans le comté de Sogno.

 

Guinée
Loango
Angola

 

 

 

 

 

 

  Boiste, Dictionnaire de Géographie Universelle, 1806 :    
 

Congo, ou Basse-Guinée, Congum, grand pays d’Afrique, comprend 3 royaume, le Loango, le Congo propre, et l’Angola : le royaume de Congo et borné N. par le royaume de Benin, E. par le royaume d’Anzico, S. par le royaumede Mataman, O. par l’Océan : habitants d’un beau noir, nus ; se décorent de corail et d’anneaux de métal ; sont affables, libéraux ; ont l’esprit vif, aiment avec passion l’eau de vie et les bains : commerce en beaucoup d’esclaves, ivoire, casse et tamarins ; fabriques d’étoffes de coton ; chaleurs excessives ; produit fruits, millet, cannes à sucre et palmiers ; 2 récoltes annuelles ; mines de fer et de cuivre ; animaux semblables à ceux de Guinée ; le royaume est héréditaire par les fils des sœurs du roi ; les portugais y ont été très puissants et l’avaient rendu chrétien ; les naturels les en ont chassé ; fut ravagé souvent par ses voisins ; mission de la propagande ; divisé par les Portugais en 6 provinces principales, le comté de Sogno, le grand duché de Bamba, le duché de Sundi, le marquisat de Pango, le duché de Bata, le marquisat de Pemba ; Congo ou Saint-Salvador, au comté de Sogno, capitale.

     

   Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Lyon et Paris, 1809 :    
 

Congo, Congum, grand pays d’Afrique appelé aussi la Basse-Guinée. Quelques-uns comprennent sous ce nom les trois royaumes de Loango, le Congo propre, et l’Angola. Le royaume de Congo, et borné N. par le royaume de Benin, E. par celui d’Anzico, S. par celui de Mataman, O. par l’Océan. Les habitants sont d’un beau noir, affables et libéraux envers les Européens. Ils ont l’esprit vif, et aiment beaucoup l’eau de vie. Leur commerce consiste en ivoire, casse et tamarins. Ils sont très adroits à fabriquer des étoffes de coton. On tire de ce pays beaucoup d’esclaves pour la culture des îles de l’Amérique. Les chaleurs y sont excessives. On y trouve des mines de fer et de cuivre, des animaux semblables à ceux de Guinée ; du millet, des cannes à sucre et des palmiers. Le royaume est héréditaire par les fils des sœurs du roi. Les portugais ont été très puissants dans le Congo, et ils l’avaient rendu chrétien. Les naturels du pays ont chassé les Portugais. Il n’y a plus qu’une mission de Capucins qui entretient la congrégation de la propagande. Le Royaume de Congo se divise en six provinces principales ; savoir, le comté de Sogno, le grand duché de Bamba, le duché de Sundi, le marquisat de Pemba. Congo ou S. Salvador, dans le comté de Sogno, en est la capitale. (Dictionnaire géographique portatif, par Vosgien, Lyon, 1809)

     

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.