Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1814   >

.

29 décembre 1814     30 décembre 1814    31 décembre 1814

 

Journal de Lyon, 3 janvier 1815.

   
 

Paris, le 30 décembre.
S.M. a nommé gouverneur de Vincennes, M. le marquis de Puivert, longtemps détenu dans cette prison. Un dévouement et une fidélité au-dessus de tous les éloges avaient attiré à M. le marquis de Puivert la haine de l'usurpateur. La délicatesse de la récompense peint le caractère du Souverain.

  Puyvert (marquis de)  
 

- Une ordonnance du 16 décembre contient les dispositions suivantes:
D'après le compte qui.nous a été rendu que le climat d'Avignon était plus favorable à la santé et aux habitudes d'un certain nombre de nos militaires invalides ; voulant leur donner une nouvelle preuve de notre sollicitude paternelle ; sur le rapport de notre ministre secrétaire-d'état de la guerre, nous avons ordonné, etc. :
La succursale des invalides, placée à Avignon, ne sera pas, jusqu'à nouvel ordre, comprise dans la suppression que nous avons prescrite par notre ordonnance du 12 septembre dernier.

  Invalides  
 

- Le prince de Ligne, feld-maréchal des armées d'Autriche, vient de mourir à l'âge de 79 ans et 7 mois. Ce prince était connu à l'ancienne cour de France, comme à celle de Vienne, par son amabilité et ses saillies. Il a conservé sa présence d'esprit et son enjouement jusqu'à ses derniers moments. La veille de sa mort, apercevant son épouse à genoux aux pieds de son lit : Voyez ma femme, dit-il, qui me prend déjà pour un saint. Il avait dit, quelques jours auparavant : On a épuisé tous les genres de spectacle pour amuser les souverains qui sont dans notre capitale ; je leur en prépare un nouveau , celui de l'enterrement d'un feld-maréchal.

   Prince de Ligne  

 

Journal de Lyon, 12 janvier 1815.

   
 

- On écrit de Bordeaux , le 30 décembre 1814 : Les papiers Américains de New-Yorck, reçus par le Macdonald, donnent pour positif que les colonies de la Martinique et de la Guadeloupe ont été remises le 9 novembre aux commissaires français, par l'amiral Cochrane, qui en avait retiré les garnisons anglaises ; elles ajoutent qu'à cette époque, dix-huit bâtiments partis de France y étaient arrivés.

 

Martinique

Guadeloupe

 

 

Journal de Lyon, 17 janvier 1815.

   
 

- On écrit de Vienne, le 30 décembre 1814:
Pour terminer enfin, s'il est possible, les affaires de la Saxe et de la Pologne, les souverains viennent de former un comité qui s'est assemblé hier pour la première fois, et qui est composé de MM. de Metternich , de Rasoumofski, de Capo d'Istria, de Hardenberg, de Humboldt et de lord Castlereagh.
- On dit que toutes les puissances se sont enfin prononcées au congrès de Vienne pour le rétablissement des droits des anciennes dynasties.
- Les nouvelles de Vienne parlent d'un nouveau projet, d'après lequel l'archiduc Charles, marié avec la grande-duchesse Catherine, tiendrait sa cour à Varsovie. La Pologne serait alors placée sous un gouvernement mixte, partagé, entre les maisons d'Autriche et de Russie.
- Lord Castlereagh doit avoir fait à la Prusse des ouvertures très satisfaisantes. En général, on remarque dans la politique anglaise plusieurs changements. Il parait que jusqu'ici la meilleure intelligence règne entre le prince de Talleyrand et les Anglais.
La Russie et la Prusse, sur les représentations de l'Angleterre, doivent avoir déclaré qu'elles étaient prêtes à se relâcher, à certaines conditions et sur différents points, de leurs prétentions relativement à la Pologne et à la Saxe. On cite parmi ces conditions, que l'on procurera néanmoins à la Prusse les 10.000.000 d’âmes qu'on lui a promis, soit en lui rendant ses anciennes provinces, soit en lui donnant de nouveaux dédommagements.

 

Castlereagh

Archiduc Charles

 

 

 

Journal des Deux-Sèvres, 14 janvier 1815.

   
 

Angleterre. Londres, 30 décembre 1814. Il a été décidé, dit-on, au congrès, que l'abolition du commerce des esclaves, quelque avantageuse qu'elle dût être à l'humanité, n'était pas dans le catégorie des objets que le congrès avait à régler.

 

Esclavage

Traite des noirs

 
  - Des avis de l'Amérique espagnole continuent d'assurer que les royalistes et les insurgés du Mexique se sont constitués et ont proclamé l'indépendance politique de ce royaume et des autres provinces du nord.
  Mexique  

 


  31 décembre 1814  

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.