Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo 1815

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Le Monde   >   Amérique   >        

.

 

Mexique

     

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1789 :

   
 

Mexique (l’Empire du), ou la Nouvelle Espagne, grand pays de l’Amérique septentrionale soumis au roi de Mexqiue avant que les Espagnols en eussent fait la conquête. Il est borné N. par le nouveau Mexique, E. par le golfe de Mexique et la mer du Nord, S. et O. par l’Amérique méridionale et la mer du Sud. Ce pays a plus de 400 lieues de long ; il dépend d’un vice-roi, qui est un grand seigneur d’Espagne résidant à Mexico, et qu’on change tous les cinq ans. On le divise en vingt-trois provinces, dont la principale est celle du Mexique. Il y a beaucoup de mines d’or, d’argent, de fer, d’alun, etc. C’est un très bon pays. Mexico en est la capitale.

 

Nouveau Mexique

Mexico

 

 

 

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1789 :

   
 

Mexico ou Mexique, Mexicum, ancienne grande, riche et très commerçante ville de l’Amérique septentrionale, la plus belle et la plus considérable du nouveau Monde, capitale de la nouvelle Espagne, avec un archevêché érigé en 1547, une célèbre université, un palais où réside le vice-roi, de très belles églises et un grand nombre de couvents. Elle fut la capitale de l’empire du Mexique jusqu’au 13 août 1521, que Cortez, général espagnol, la prit, et que finit ce fameux empire. Depuis ce temps elle appartient à l’Espagne et est habitée par des Espagnols et des Indiens de toutes couleurs, qui sont séparés les uns des autres par une rivière. On dit en proverbe, qu’il y a quatre belles choses à voir à Mexico, les femmes, les habits, les chevaux avec les carosses et les rues. Les orfèvres y possèdent des richesses immenses. L’audience royale du Mexique est dans cette ville. Elle est dans un lac de 51 lieues de tour, dont une partie est tranquille et d’eau douce, et l’autre a flux et reflux, et d’eau salée, à 25 lieues N.O. de la Puébla, 80 O. de la Vera-Crux. L. 275 lat. 19 25 54.

.

     

 

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1789 :

   
 

Mexique (Nouveau), grand pays de l’Amérique septentrionale au Nord du Mexique, découvert en 1553 par Ant. d’Espéjo, né à Cordoue en Espagne. Il est fort peuplé, et habité par des sauvages. Latitude 28-39.

     

 

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1789 :

   
 

Mexique (le golfe de) est un grand espace de mer, sur la côte orientale de l’Amérique septentrionale.

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.