Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

 Nouvelles du Jour   >  Juillet 1804   >

Dernière modification: 17/08/2006

Précédent : 6 juillet 1804 - Suivant : 8 juillet 1804

7 juillet 1804 - 18 messidor an XII

   
On lit dans l’ «Oracle » (de Bruxelles) de ce jour :  

L'Oracle

Amérique. De New-Yorck, le 15 mai. Le capitaine Hodge, arrivé depuis peu à Newbury, revenant du Cap, île de Saint-Domingue, rapporte que peu de jours avant son départ de cette ville, il s'était élevé une contestation assez sérieuse entre le général noir, Christophe, et le capitaine d'une frégate anglaise. Le lieutenant de cette frégate avait cherché, pendant la nuit et à l'aide de quelques matelots, de faire passer sur son bord quelques malheureux blancs. Les nègres s'en aperçurent et se rassemblèrent en grand nombre sous les ordres de Christophe, qui fit saisir le lieutenant anglais et le laissa aller après lui avoir ôté son sabre. Il le lui renvoya le lendemain ; mais le capitaine de la frégate refusa de le recevoir, ne permit point au canot, envoyé du Cap, de rester à côté de son bâtiment, envoya une députation à terre demander satisfaction, et se mit en position de faire feu sur la ville si on la lui refusait. On lui accorda la satisfaction qu'il demandait ; mais sous la condition qu'il partirait dans trois jours.  

Saint-Domingue
Christophe

Hollande. De La Haye, le 4 juillet. Le général en chef Marmont, arrivé, le 28 juin, l'après-midi à Flessingue, y a été reçu avec tous les honneurs militaires, au bruit de l'artillerie de remparts, des batteries et des bâtiments en rade. Ce général, après avoir inspecté les troupes et les positions militaires dans l'île de Walcheren, se propose, dit-on, de passer en Flandre, et de retourner, par Bruxelles et Anvers, au quartier-général d'Utrecht. Immédiatement après son retour, les grandes manœuvres commenceront au camp de Zeist, qui sera pour lors entièrement établi.

 
Marmont
Camp de Zeist

Une commission du gouvernement d'état va se rendre à Flessingue. On ignore l'objet de ce voyage ; mais il ne paraît pas étranger aux récompenses à décerner aux officiers de notre marine qui se sont le plus particulièrement distingués dans le combat qu'une partie de la flottille batave a soutenu, le 23 juin, contre des forces supérieures de l'ennemi. On sait que le gouvernement destine le grade de capitaine au lieutenant de marine Wardenburg, qui a commandé et conduit, avec tant de succès, les 25 bateaux canonniers de Flessingue à Ostende ; il a remonté l'Escaut, afin de passer devant Anvers et se rendre à sa destination par les eaux intérieures.

 
Flessingue

L'armée batave va, dit-on, être augmentée d'un corps d'artillerie légère.

 

Armée batave

Empire français. De Bruxelles, le 18 messidor. Le préfet du département de la Dyle, informé que de prétendus receveurs ou porteurs de contraintes se permettent de continuer leurs poursuites à charge des débiteurs de contributions directes pour les années antérieures à l'an 9 :
Prévient itérativement le public que ces exercices arriérés sont totalement apuré, et que, par conséquent, il ne reste plus rien à recouvrer sur leur objet ;
Invite en outre, le public à lui dénoncer tout prétendu receveur ou porteur de contraintes qui se rendrait coupable de concussion en répétant des deniers sur les années sus-rappelées.
Bruxelles, le 15 messidor an 12.
Le Conseiller de préfecture, représentant le préfet absent,
Plasschaert.

 

Département de la Dyle

Loterie nationale de France. Tirage de Bruxelles, du 17 messidor.
40 80 29 28 50 Loterie

 
__________________________________
 
Faits historiques. (Almanach de Bruxelles, an XII).
7 juillet 1549. Création de la juridiction consulaire à Paris.
 

 

  Correspondance de l’Empereur.
Lettres du 7 juillet 1804.

 

 

 

L'armée française en 1804

-----
   


Prochaines Nouvelles du Jour : 8 juillet 1804.

 

 

Inscrivez vous aux Nouvelles du Jour en cliquant ici.

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.