Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Uniformes   >   Armée française  Infanterie de ligne  >

 

Infanterie de ligne 1808-1812

Au cours des années 1808-1809, la tournure du soldat d’infanterie atteint l’apogée du style impérial, telle qu’elle est restée dans les imaginations : le schako, agrémenté d’un cordon et d’une plaque décorative, campe la silhouette. De plus en plus souvent, des jugulaires de cuivre complètent la coiffure.
Le chevron de cuir destiné à renforcer latéralement le schako est supprimé.
Pendant cette période, l’habit continue son évolution : il se raccourcit, la taille remonte, les revers sont plus échancrés, les retroussis sont factices.
Les grenadiers continuent, quand ils le peuvent, à se coiffer du volumineux bonnet de peau d’ours. Mais le blocus continental rend l’approvisionnement en peaux de plus en plus difficile.
D’année en année, l’évolution de la silhouette du fantassin se poursuit : sous la double pression de la mode et de l’économie, l’habit se fait de plus en plus court, étriqué, sans tenir compte du bien être du soldat.. Le triangle de drap du fond, qui subsistait au bas des pans, à la jonction des retroussis, disparaît. Plusieurs régiments portent la doublure des pans et les retroussis rouges.

 

Une circulaire du 9 novembre 1810 prescrivait que la plaque de schako aurait la forme d’un losange, avec le numéro du corps, estampé ou évidé, au milieu de la plaque. Cette circulaire supprimait le plumet et le cordon de shako, ornement devenu inutile depuis l’adoption des jugulaires, mais qui continua néanmoins à être porté dans quelques régiments.

Une circulaire du 21 février 1811 fixait la couleur des houpettes, qui devaient être rondes, plates, de cinq centimètres et demi de diamètres, et d’un centimètre d’épaisseur, sans numéro : vert foncé pour la 1ère compagnie, bleu céleste pour la 2e, aurore pour la 3e et violet pour la 4e.

 

 

Caporal du 54e de ligne.

 

 

.

 Fusilier du 8e régiment, d'après le manuscrit de Otto..

 

 

 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

 

Voltigeur du 33e régiment (1812).

Chef de bataillon du 29e régiment  (1811-1812)

(à suivre.)

Voir Infanterie de ligne 1789
Voir Infanterie de ligne 1800-1806
Voir Infanterie de ligne 1812
Voir Infanterie de ligne 1813
Voir Infanterie de ligne 1815

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2010 - Tous droits réservés.