Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  avril 1800

.

 

Précédent : 10 avril 1800 - Suivant : 12 avril 1800
Nouvelles du 11 avril 1800

 
21 germinal an 8
 

 

Extrait du "Publiciste" du primedi 21 germinal, an 8 de la République. (11 avril 1800).

   
 

De Vienne, le 24 mars. - Pour rendre la paix à la France, Bonaparte a proposé, assure-t-on ici, d'abandonner les conquêtes de la France, à l'exception des Pays-Bas et de la Savoie, que le gouvernement français juge nécessaires à l'indépendance de la France et à la sûreté de la république. Mais ces offres ont été rejetées par notre cour, parce que l'Angleterre ne veut pas consentir à la cession des Pays-Bas ; et que notre cabinet ne peut plus faire de paix séparée, depuis le dernier traité des subsides qui vient d'être conclu.

   Pays-Bas = Belgique actuelle  
 

De Paris, le 20 germinal. - Le mauvais temps a empêché, hier, la promenade de Longchamp d'être aussi brillante qu'on l'avait cru. Il a plu une grande partie de l'après-midi. Cependant il y a eu encore un très grand concours de voitures.

  Promenade de Longchamp  
 

- Un corps de troupes de 6 mille hommes, infanterie et cavalerie, qui a passé, le 14, la revue du général Berthier, s'est mis en marche pour Dijon, où il doit faire partie de l'armée de réserve.

 

Berthier

Armée de réserve

 

 

Extrait du "Journal de Paris" du primedi 21 germinal, an 8 de la République. (11 avril 1800).

   
  Modes : Les longs et larges collets ont des plis relevés, placés à distances égales, qui imitent les barreaux d'une échelle. Les boutons ressemblant à des grelots, et ils en portent le nom. On noue les cravates sur le côté. Les jabots reparaissent ; on n'y fait que quelques plis. Pour Longchamp, on a brodé en soie bleu-ciel, des habits gros-bleu.
Dans le costume des femmes, les fichus jouent toujours un grand rôle : les plus nouveaux sont flambés sur un fond vert ou émeraude ; précédemment on les portait serin, rose, jonquille ou chamois. Pour les capotes, après le blanc, le lilas et le chamois sont les couleurs les plus recherchées : on forme sur le devant des plis ronds qui montent en lignes parallèles.
 

Modes

 

 

 

 
      Nouvelles du 12 avril 1800  

 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.