Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

 

 

 

 

1789-1815.com

  Nouvelles du Jour   >  Juillet 1804   >

Dernière modification le 1er octobre 2006.

Bulletin de police du 14 juillet 1804

Précédent : 13 juillet 1804 - Suivant : 16 juillet 1804

Extrait de "La Police secrète du Premier Empire", Bulletins quotidiens adressés par Fouché à l'Empereur, 1804-1805, publiés par Ernest d'Hauterive, d'après les documents originaux inédits déposés aux Archives nationales. Paris, 1908.


  BULLETIN DU 25 MESSIDOR AN XII  
 

9. – Wright (1). - Le capitaine Wright ayant proposé de donner avec franchise des explications, dont il avait cru devoir s'abstenir pendant le procès, et de lui envoyer au Temple un officier de confiance avec lequel il pût conférer, le ministre de la guerre a chargé de cette commission l'adjudant commandant Curto.
(Permis délivré à Curto par Fouché).

 

 Whright

 

 

10. - Complices de Cadoudal. - Cinq brigands de la bande de Georges s'étaient enfuis dans l'ouest.... on a suivi leurs traces, tous ont été arrêtés et jugés. On a su qu'ils avaient passé les journées des 14 et 15 ventôse à Glos (Orne), d'abord chez Lebas, aubergiste, ensuite chez l'huissier Morin qui les avait guidés depuis Glos, jusqu'à la station suivante (Bulletin du 21 germinal). Les deux premiers, Lebas et Morin, ont été arrêtés, traduits à Paris, jugés et acquittés-, point de preuves qu'ils les avaient connus en leur donnant asile. Morin, présumé leur complice, avait confirmé cette présomption en prenant la fuite. La police l'a fait rechercher avec activité. Le préfet de l'Orne annonce, par une lettre du 22, qu'il vient d'être arrêté dans ce département : il est dans la prison d'Alençon.

   
 

11. - Boulogne. - Le commissaire général de police à Boulogne écrit le 22: «Un ouragan d'une violence extrême a forcé la flottille à rentrer. Les Anglais tiennent encore la mer; ils paraissent inquiets et nous croient au moment de partir. On attend l'Empereur le 23. Deux prises faites par un corsaire de Boulogne sont entrées depuis peu de jours. »

 
22 messidor = 11 juillet 1804
 

12. - Théâtre. - Il résulte des rapports unanimes de divers observateurs qui ont assisté à la seconde représentation d'Ossian (2), qu'on a marqué dans toute la salle une vive satisfaction de l'accueil honorable que Leurs Majestés Impériales ont fait à l'auteur de la musique… On l'a considéré comme une juste récompense d'un talent distingué.

 

 

  13. - ÉVÉNEMENTS DIVERS
Rochelle, condamné à mort (affaire Cadoudal), gracié, envoyé au château d'If, se promène à Marseille, seul avec un gendarme, au milieu d'une affluence considérable et couche à l'hôtel. Homme dangereux. Détails sur son arrestation par Veyrat (an VII).
Déserteurs. Arrestation (Basses-Pyrénées) de deux Milanais déserteurs des gardes wallonnes.
Libelles. Arrestation à Herdt (Cologne) de Thourin et de Frankin : papiers, chansons, etc. Citation de huit vers contre l'Empereur.
   

 

(1). Ami et secrétaire de Sidney Smith, il fut pris avec lui, en 1796, et enfermé au Temple, d'où ils parvinrent à s'évader par une ruse hardie (1798). Arrêté une seconde fois, en 1804, au moment où il cherchait, croit-on, à sauver les complices de Cadoudal, il fut enfermé de nouveau au Temple et, pendant le procès de Georges, refusa de répondre à toute question.

Retour au haut de la page

 

 

   (2). Ossian ou Les Bardes. Opéra en 3 actes, de Deschamps, musique de Lesueur. 1re Représentation le 10 juillet 1804 (V. Bull., 22 messidor XII).  

 

 

Retour au haut de la page

Bulletin suivant : 16 juillet 1804

 

 

 

 

 

 

-

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.