Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

 

 

 

 

1789-1815.com

  Nouvelles du Jour   >  Juillet 1804   >

Dernière modification le 6 octobre 2006.

Bulletin de police du 16 juillet 1804

Précédent : 14 juillet 1804 - Suivant : 17 juillet 1804

Extrait de "La Police secrète du Premier Empire", Bulletins quotidiens adressés par Fouché à l'Empereur, 1804-1805, publiés par Ernest d'Hauterive, d'après les documents originaux inédits déposés aux Archives nationales. Paris, 1908.


  BULLETIN DU 27 MESSIDOR AN XII  
 

14. - Lettre de Francfort. - Une lettre confidentielle, datée de Francfort 10 juillet, renferme divers faits intéressants. D'abord, sur le Roi de Suède, ce correspondant s'explique en ces termes : « Bien loin d'avoir des intentions hostiles, Sa Majesté, très pacifique, même un peu tremblante, n'osé pas retourner dans ses Etats, crainte d'éprouver le sort de son père (1). Il a un fort parti contre lui dans la noblesse, à la tête duquel est son oncle, le duc de Sudermanie. Il est question d'élire son fils sous la régence du Duc, et de lui faire une pension pour qu'il ne revienne jamais. Il n'est pas éloigné d'y consentir, il demande seulement que sa pension soit fixée à 1.200.000 florins, ce qui ne lui est pas encore accordé. »
Un autre passage de cette lettre porte - « Qu'aucun émigré n'est plus souffert sur la rive droite du Rhin. Un seul est à Manheim, il est de Bordeaux, se nomme Demestre, a servi dans la Vendée, reçoit de Frenzel des leçons de violon, et paraît chercher à se perfectionner. »
Outre les divers libelles allemands qui ont été signalés ci-devant, il en circule quatre autres .
« Bonaparte peint comme homme, gouvernant et héros. » - « Voyage de Dresde à Syracuse. » - « L'Allemagne et l'Europe ». – « Lettres de Paris », de Reichardt.
On s'occupe de savoir si ces ouvrages pénètrent en France, par qui ils sont envoyés, à quelles adresses.

   
 

15. - Dambly. - M. Roussel, magistrat et président du canton de Port-sur-Saône (Haute-Saône), a dressé procès-verbal le 18 de ce mois, de propos injurieux et séditieux qu'il dit avoir été tenus chez lui, à table, par l'émigré Dambly. Il n'indique comme témoin que la propre sœur de cet émigré. Les propos sont extrêmement répréhensibles et donneraient lieu à une punition sévère s'ils étaient constatés.

   
 

16 - Bruits. - Boulogne. - Les bruits les plus absurdes circulent à Boulogne :
« L'Empereur est venu jusqu'à Amiens, mais il est retourné à Paris, parce qu'il a été assailli sur la route des cris : « Vive l'Empereur... mais la paix ! »
« Les parisiens ont fermé à l'Empereur les barrières de la capitale. Il a essayé, sans succès, d'arriver à la route de Boulogne.

 
 

Ces bruits, dit le commissaire général *, par sa lettre du 24, naissent et se propagent parmi les employés des administrations de la guerre et de la marine. Ils font peu d'effet sur le soldat. On s'occupe néanmoins de les faire cesser par une punition exemplaire.

*. En marge : « Ce commissaire est chargé par la réponse de se concerter avec les chefs de ces employés sur les mesures à prendre contre eux. »

 
  17. - ÉVÉNEMENTS DIVERS
Lettre anonyme, réclamant le retour des Bourbons, adressée à diverses personnes (Bull., 24 prairial et 14 messid. XII) avec d'autres sur Moreau et Cadoudal. On recherche l'auteur. « Cette intrigue paraît coïncider avec la protestation publiée par Louis XVIII.»
Bruxelles. Réclamation du maire contre un article du Moniteur (Bull., 21 mes.XII), accusant Bruxelles d'être le foyer des fausses nouvelles anglaises. Il demande une enquête pour découvrir le correspondant qui est peut-être Fiocardo, en surveillance à Pont-à-Mousson.
Peste. Crainte au sujet de ballots suspects trouvés sur la côte de Bonnes, près Toulon.
Cavaignac, commissaire français des relations commerciales à Mascate, revient à Paris par Calais après avoir échappé aux visites anglaises.
De Chamborant, ancien lieutenant général, résidait à Hanau. Expulsé par l'arrêt qui chasse tous les émigrés réfugiés à Hesse Cassel, on demande, en raison de son âge, de ses infirmités et de son alliance avec l'archichancelier de l'Empire, de l'autoriser à résider à Hanau.
De La Roche-Rochefort, émigré, lié avec les d'Orléans, vient à Paris avec un passeport danois. Le surveiller.
   

 

(1). 1. Gustave III, assassiné en 1792.

 

 

Retour au haut de la page

Bulletin suivant : 17 juillet 1804

 

 

 

 

 

 

 

-

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.