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Dictionnaire
géographique portatif, par M. Vosgien,
Bruxelles, an VII - mai 1799 : |
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Anvers,
Antverpia, grande et belle ville autrefois une des plus
riches villes du monde, enclavée dans le ci-devant duché
de Brabant, autrefois capitale du marquisat du Saint-Empire ; avec
un évêque suffragant de Malines, et une citadelle forte
et régulière. Cette ville est aujourd'hui le chef-lieu
du département des Deux-Nèthes. Anvers a la figure
d’un arc tendu, dont le bord de la rivière représente
la corde. Amsterdam lui a enlevé une grande partie de son
commerce depuis le traité de Munster. Les édifices
publics sont en grand nombre et d’une grande beauté. La cathédrale
est un édifice très vaste, et orné d’une tour
fort élevée. L’hôtel de ville a été
regardé comme un des plus beaux de l’univers ; la maison
des Osterlingues, la bourse et la galerie de peinture sont dignes
d’être vues ; la plupart des rues sont très larges
et régulières. La place de Meer forme un charmant
coup d’œil. Le duc de Parme prit cette ville le 17 août 1585,
après un siège de près d’un an, et qui est
un des plus mémorables dont parle l’histoire. Après
la bataille de Ramillies, en juin 1706, elle se rendit au duc de
Malborough. Les Français la prirent en 1746. Le château
se rendit aux insurgents le 29 mars 1790. Les Français le
prirent par capitulation le 29 novembre 1792. Les Autrichiens le
reprirent le 26 mars 1793. Enfin, les Français y sont de
nouveau entrés le 24 juillet 1794 ; depuis ce temps il est
resté en leur pouvoir. La navigation de l’Escaut ayant été
déclarée libre par le traité conclu à
La Haye, le 17 mai 1795, entre les républiques française
et hollandaise, Anvers pourra reprendre dans la suite une partie
de l’antique splendeur que cette ville devait jadis au commerce.
Elle regrette une grande partie des chefs-d’œuvre de peinture de
l’école flamande, qui y ont été enlevés
en 1794 et 1795, pour être conduits à Paris, et qui
y attiraient tous les amateurs de la peinture. C’est la patrie d’un
grand nombre d’hommes illustres, entr’autres d’Abraham Ortelius,
de Jean-Baptiste Grammaye, des Baccarelles, de Dominique Snellaerts,
de Gabriel Ajala, de Swertius et des typographes Plantins, etc.
Il y a une académie de peinture, très distinguée
par le nombre de bons peintres qu’elle a donnés. Elle est
sur l’Escaut à 8 lieues de Bruxelles, avec lequel elle communique
par un canal, 9 N.E. de Gand, 27 S. d’Amsterdam, 37 O. de Cologne,
68 N. par E. de Paris, 70 de Londres Long. 21.50. lat. 51.12. |
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Traité
de Munster 1648
1585
1706
1746
1792
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Journal de Paris,
1er vendémiaire an 10
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Anvers.
Le préfet de ce département a été appelé à Paris pour conférer avec
le gouvernement sur les moyens de rendre au port de cette ville
son antique splendeur.
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L'Oracle,
6 juillet 1804 : |
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D’Anvers,
le 12 messidor. Le 9, on a lancé au grand chantier une
corvette de 18 canons, nommée la Phaëton. Il y avait
une foule considérable ; plus de 300 personnes étaient
montées sur la corvette. Deux tombèrent du haut du
bâtiment, et furent grièvement blessées. Le
bruit court que l’empereur arrivera ici incessamment, après
un voyage qu’il doit faire à Boulogne. Le général
de division Belliard est venu passer, dimanche dernier, la revue
des troupes qui sont ici. Depuis le 1er germinal jusqu’au 1er messidor,
il est entré dans notre port, 25 navires russes, 6 papenbourgeois
et un oldenbourgeois, chargés de sel ; 7 danois, chargés
de corton, huile, potasse, poisson salé, thé, café,
nankin, écaille de tortue ; 12 américains, chargés
de sucre, thé, café, riz, tabac, coton, potasse, indigo,
bois de teinture et d’ébène, et canelle ; 2 espagnols,
chargés de cuirs et bois de réglisse ; un suédois,
chargé d’indigo et de bois de teinture. Total, 54 bâtiments.
La ville d’Anvers a dans peu de temps éprouvé une
métamorphose presqu’incroyable ; l’abbaye de St Michel, ajoutée
à l’arsenal, en fait aujourd'hui un établissement
superbe. Elle se lie à d’autres bâtiments qui se développent
déjà sur un plan régulier, quoiqu’il n’y ait
d’autres constructions nouvelles que le mur d’enceinte et les calles
des vaisseaux. On en voit six sur la même ligne, sur les bords
de l’Escaut, et quatre sont occupés par des vaisseaux de
ligne. Le Commerce de Lyon est le plus avancé dans
sa construction. |
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corvette
Belliard |
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