|
Dernière modification: 31/07/2003 Tisanes
Les recettes suivantes de tisanes proviennent d'un livre publié en 1764 et intitulé L'Agronome ou Dictionnaire du Cultivateur.
Tisane pour purifier le sang & pousser hors du corp les humeurs superflues. Prenez une poignée de racines de parience, autant d'orges mondé, vingt vieux pruneaux, dix ou douze jujubes, & une poignée de lentilles: faire bouillir le tout dans un coquemar de terre avec trois chopines d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit réduites à une pinte, coulez la ensuite à travers un linge blanc: partager la colature en six prises. Prenez en une tous les matins à jeun, & ne manger que deux heures après.
Tisane universelle pour
toutes les maladies, capable de renouveler les forces, & de conserver la santé.
Prenez deux demi mesures d'avoine, de la meilleur, bien nette, & lavée, &
une poignée de racines de chicorée sauvage nouvellement arrachée; mettez les
bouillir ensemble dans six pintes d'eau de rivière pendant trois quarts d'heure
à moyen bouillon ; puis ajoutez-y une demi once de cristal minéral, & trois ou
quatre cuillerées de bon miel à manger, pesant environ un quarteron. Remettez
encore bouillir le tout ensemble pendant une demi heure, après passez le tous
par un linge, & ayant mis la tisane dans une cruche laissez-la refroidir.
Tisane rafraîchissante & adoucissante. Lavez une poignée d'orge: laissez-le égoutter: faites-le cuire dans trois chopines d'eau jusqu'a la diminution du tiers; versez cette décoction dans une terrine où vous aurez mis demi-once de réglisse ratissé & concassé : laissez la refroidir & la coulez ; elle tempère la fièvre, modère le rhume & l'âcreté des humeurs.
Tisane contre la toux provenant du rhume. Coupez de la réglisse fort menu; ajoutez des figues & du pas-d'âne la quantité suffisante : jetez le tout dans deux pintes d'eau: faite réduire la décoction à la moitié; puis faite la refroidir & buvez -en au repas & hors des repas.
Tisanes purgative. Prenez deux dragmes de sené, demi-once de coriandre , demi-once de réglisse, & demi-once de rose de buisson. Mettez trempez le tout le soir dans une pinte d'eau froide, & le lendemain matin passez-le par un linge blanc : prenez-en un verre en vous levant; ne mangez pas de deux heures; prenez-en autant après la digestion du dîner, & le troisième verre en se couchant.
Tisane de santé pour
décharger le cerveau, nettoyer le foie & la rate, & les autres viscères,
rafraîchir & donner de la vigueur.
Voir (à suivre) |
|