Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Portugal   >  

.

Madère

 

Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :

   
 

Madère, Madera, île de l'Océan Atlantique, en forme de triangle, à 13 lieues de Porto-Santo, et 60 de Canarie, entre le détroit de Gibraltar et les Canaries. Elle fut découverte, à ce que rapporte Ovington dans son voyage, en 1344, par un gentilhomme anglais et conquise en 1431 par Juan Gonzalez et Tristan Vaz, Portugais. Ils mirent le feu dans une forêt pour se chauffer, ce qui causa un embrasement qui dura plusieurs années, et rendit la terre extrêmement fertile, surtout en vin. L'air y est tempéré, pur et serein. L'île est fort peuplée : elle est arrosée de plusieurs rivières. Son vin a cela de singulier, que la chaleur du soleil le rend meilleur. Les oranges, les bananes et tous les fruits à noyaux y croissent en abondance. Il y a beaucoup de bétail et de gibier. On n'y voit point d'animaux vénimeux. Les habitants sont honnêtes et fort adonnés aux plaisirs. Funchal en est la capitale. Latit. 30-31 long 1.

     

 

Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Lyon, Paris, 1809 :

   
 

Madère, Madera, île de l'Océan Atlantique, en forme de triangle, à 13 lieues de Porto-Santo, et plus de 100 de Canarie, entre le détroit de Gibraltar et les Canaries. Elle fut découverte par un gentilhomme anglais, et conquise en 1431, par Juan Gonzalez et Tristan Vaz, Portugais. Ils mirent le feu dans une forêt pour se chauffer, ce qui causa un embrasement qui dura plusieurs années, et rendit la terre extrêmement fertile, surtout en vin. L'air y est tempéré, pur et serein. L'île est fort peuplée : elle est arrosée de plusieurs rivières. Son vin a cela de singulier, que la chaleur du soleil le rend meilleur. Les oranges, les bananes et tous les fruits à noyaux y croissent en abondance. Il y a beaucoup de bétail et de gibier. On n'y voit point d'animaux vénimeux. Les habitants sont honnêtes et fort adonnés aux plaisirs. Les Anglais ont pris possession de l'île de Madère, au mois de décembre 1807. Funchal en est la capitale. Latit. 0.20I. lat. 30.33.

     

 

Dictionnaire historique, critique et bibliographique, par une société de gens de lettres (Biographie Chaudon), Volume 29, Paris 1823.

   
 

Le 26 juillet 1801, les Anglais s'emparent de l'île de Madère, sur les Portugais, qui dans ce moment étaient alliés des Français.

  1801  
         

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2013 - Tous droits réservés.