Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Le Monde    >  

.

Le Monde

         
 
Dictionnaire de l'Académie française, 1786.
     
  MONDE, s. m. L'univers, le ciel et la terre, et tout ce qui y est compris. Dieu a créé le monde, a tiré le monde du néant. La création du monde. La fin du monde. Aristote a cru que le monde était de toute éternité.
On dit familièrement, Depuis que le monde est monde, pour dire, De tout temps. (...)
MONDE, se prend plus particulièrement pour la terre, pour le globe terrestre. Les quatre parties du monde. Le monde sublunaire. Le centre du monde. Le bout du monde. Aux deux bouts du monde. Alexandre aspirait à se rendre maître du monde. Courir le monde. Faire le tour du monde.
     
         
 

     

Le Monde en 1789

L'édition de 1789 du Dictionnaire géographique-portatif de Vosgien, l'ouvrage de géographie le plus répandu à l'époque, contient deux cartes : une mappemonde et une carte de l'Europe « divisée en ses grands Etats ». Cette dernière est datée de 1769, c'est à dire qu'elle a vingt ans d'âge au moment de la parution de cette édition du Vosgien, et qu'elle ne correspond déjà plus à la réalité politique de 1789, notamment en ce qui concerne la Pologne, qui a subi en 1773 son premier partage entre la Prusse, la Russie et l'Autriche.
Quant à la mappemonde, elle n'est pas datée, mais elle doit être au moins aussi ancienne que la carte de l'Europe, car elle ne tient pas compte des explorations du capitaine Cook : la Nouvelle Hollande (que les Anglais appelaient Nouvelle Galles du Sud, et que nous appelons aujourd'hui l'Australie) est liée à la Nouvelle Guinée, alors que Cook avait prouvé par son voyage de 1770 que les deux ensembles étaient séparés. Quant à la côte méridionale,de l'Australie, elle n'est pas dessinée.

   
 
mappemonde Vosgien 1789
 


En 1789, Napoléon Bonaparte avait 20 ans. S'il consultait le Dictionnaire de Vosgien, il avait sous les yeux une carte gravée l'année de sa naissance. Entre-temps, la connaissance du monde, grâce aux grandes explorations, avait subi une révolution. Mais cette connaissance n'était pas encore répandue dans le grand public, celui qui lisait les gazettes en se référant au Vosgien.

   

 

 

 

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.