Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Uniformes   >   Armée française   >   Infanterie   >   Compagnies de réserve

Dernière modification:28/05/2005

Compagnies de Réserve 1805-1814

Tableau des Compagnies de Réserve, d'après le décret impérial du 24 floréal an XIII.

Légions 1 à 7
1-2-3-4-5-6-7
   

 

1re Légion

Seine.

 

 

 

 

3e classe

(Ce département est le seul à avoir deux compagnies. Elles sont toutes deux de la 3e classe.)

 

Les compagnies de ce département seront affectées, l’une à la préfecture du département , l’autre à la préfecture de police ; la première fournira la garde de l’hôtel-de-ville, des archives du département et des hôpitaux ; la deuxième fournira la garde de la préfecture de police, des prisons de la préfecture, et du dépôt de Saint-Denis.


Seine-et-Oise

 

Il sera détaché à la poudrerie d’Essone (Essonne) une escouade composée d’un sergent, un caporal et douze hommes, qui sera relevée tous les mois.

Seine-et-Marne.

 

 

5e classe.

 

 

Une escouade sera fournie pour le service de la ville de Meaux, où elle sera casernée : elle sera commandée alternativement par le lieutenant et le sous-lieutenant, et composée d’un sergent, deux caporaux et vingt soldats.
Oise.
-
 


 
    Uniforme : Les quatre compagnies de la 1re légion portent l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet, parements et revers blancs. Boutons jaunes portant le n° 1 au centre, et l'inscription "Département de ...." sur le pourtour. Voir : Uniformes.

.

2e Légion

Seine-Inférieure.

 

 

 

 

1e classe

 

 

Deux escouades seront stationnées, l’une au Havre, l’autre à Dieppe ; elles seront commandées par un officier, et composées d’un sergent, deux caporaux, un tambour et trente-quatre soldats ; une troisième escouade sera détachée à la poudrerie de Maronnes ; elle sera composée d’un sergent, un caporal, douze hommes, et sera relevée tous les mois.


Eure.

 

 

Calvados.

 

 

3e classe.

 

 

Une escouade sera fournie pour le service de la ville de Meaux, où elle sera casernée : elle sera commandée alternativement par le lieutenant et le sous-lieutenant, et composée d’un sergent, deux caporaux et vingt soldats.
Manche.
-
 


 
   

Les quatre compagnies de la 2e légion portent l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet, parements et revers rouge garance. Boutons jaunes portant le n° 2 au centre, et l'inscription "Département de ...." sur le pourtour. Voir : Uniformes.

.

3e Légion

Orne.

-


Eure-et-Loire.

 

Mayenne.

Une escouade sera détachée à Mayenne.
Sarthe.
-
 


 
    Uniforme : Les quatre compagnies de la 3e légion portent l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet, parements et revers verts. Boutons jaunes portant le n° 3 au centre, et l'inscription "Département de ...." sur le pourtour. Voir : Uniformes.

.

4e Légion

Côtes du Nord.


-


Ille-et-Vilaine.

Une escouade est détachée à Saint-Malo.

Finistère.

Une escouade est détachée à la poudrerie du pont de Buys : elle est composée d’un sergent, un caporal, douze hommes, et sera relevée tous les mois.
Morbihan.
Une escouade est détachée à Pontivi.
 


 
    Uniforme : Les quatre compagnies de la 4e légion portent l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet, parements et revers jaune citron. Boutons jaunes portant le n° 4 au centre, et l'inscription "Département de ...." sur le pourtour. Voir : Uniformes.

.

5e Légion

Loire-Inférieure.

Une escouade est détachée à Paimboeuf.


Maine-et-Loire.

Une escouade est détachée à Saumur ou à Beaupréau suivant les circonstances ; une autre est détachée à la maison de détention située à l’ex-abbaye de Fontevrauld ; elle est composée d’un officier, un sergent, un caporal, vingt soldats, et sera relevée tous les mois.

Vendée

Une escouade est détachée à Fontenay.
Deux-Sèvres.
Une escouade est détachée à Parthenay.
 


 
    Uniforme : Les quatre compagnies de la 5e légion portent l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet, parements et revers orange. Boutons jaunes portant le n° 5 au centre, et l'inscription "Département de ...." sur le pourtour. Voir : Uniformes.

6e Légion

Loir-et-Cher

-


Indre-et-Loire

 

Une escouade est détachée à la poudrerie de Ripault : elle est composée d’un sergent, un caporal, douze hommes, et sera relevée tous les mois.

Indre

-
Vienne.
-
 


 
    Uniforme : Les quatre compagnies de la 6e légion portent l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet, parements et revers cramoisi. Boutons jaunes portant le n° 6 au centre, et l'inscription "Département de ...." sur le pourtour. Voir : Uniformes.

7e Légion

Charente

-


Charente-Inférieure

 

Une escouade est détachée à la Rochelle, une seconde escouade est détachée à la poudrerie de Saint-Jean-d’Angely ; elle est composée d’un sergent, un caporal, douze hommes, et sera relevée tous les mois.

Gironde

Une escouade est détachée à Blayes, une seconde à la poudrerie de Saint-Médard : cette dernière sera composée d’un sergent, un caporal, douze hommes, et sera relevée tous les mois.
Landes
-
 


 
    Uniforme : Les quatre compagnies de la 7e légion portent l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet, parements et revers noirs. Boutons jaunes portant le n° 7 au centre, et l'inscription "Département de ...." sur le pourtour. Voir : Uniformes.

Légions 8 et suivantes

 

Voir : Tableau des uniformes en 1805

(à suivre.)

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2005 - Tous droits réservés.