Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815  >  France  >   Gouvernement et Institutions  >  Textes de lois  >

.

 

3 frimaire an VII (23 novembre 1798).

Arrêté du Directoire exécutif sur la célébration de l’anniversaire de la juste punition du dernier roi des Français.

 
 

Du 3 frimaire an VII.
Le Directoire exécutif, considérant que l’époque de l’anniversaire de la juste punition d’un roi parjure est aussi celle du renouvellement des serments de haine à la royauté et à l’anarchie, et d’attachement à la constitution de l’an III ; et qu’il est utile de rappeler aux administrations de la République, que cet acte important doit être accompagné de cérémonies simples et augustes :
Arrête ce qui suit :
Art. Ier. Conformément aux lois du 18 floréal an II, et 22 nivôse an IV, l'anniversaire de la juste punition du dernier roi des Français sera célébré le 2 pluviôse prochain dans toute la République.
II. Le matin de ce jour, les autorités constituées et les fonctionnaires publics dans chaque commune se rassembleront dans un des temples destinés aux réunions décadaires. Le président de la principale administration présidera l'assemblée.
III. Après que l'Hymne à la patrie aura été chanté, le président prononcera un discours, et ensuite le serment ordonné par la loi du 24 nivôse an v, et qui est conçu en ces termes : Je jure haine à la royauté et à l'anarchie ; je jure attachement et fidélité à la République et à la Constitution de l'an III.
IV. Les fonctionnaires présents prendront le même engagement en répétant à haute voix, i-Nous le jurons. Ils signeront ensuite individuellement le serment ci-dessus, en énonçant après leur signature la nature de leurs fonctions.
5. La cérémonie sera terminée par des imprécations contre le parjure, et une invocation à l'Être suprême pour la prospérité de la République. Les professeurs de l’école centrale de chaque département sont invités à composer, soit en vers, soit en prose, tant l’invocation à l’Etre suprême, que la formule des imprécations contre les parjures ; mais ces morceaux, avant d’être ou chantés ou récités dans les communes du département, auront dû être précédemment adoptés par l’administration centrale.
VI. Conformément à la loi du 24 nivôse an V, les administrations choisiront le jour de cette cérémonie pour remplacer les arbres de la liberté qui auront pu être détruits par quelque cause que ce soit. La plantation de ces arbres se fera en présence des administrations et des fonctionnaires publics, avec la plus grande solennité, et au milieu des chants patriotiques.
VII. Tous les militaires qui composent les forces de terre et de mer renouvelleront le même jour le serment dont la formule a été précédemment indiquée. Les commandants prendront les mesures qui leur paraîtront convenables pour cette grande cérémonie soit dignement exécutée.
VIII. Dans les communes où il y a des théâtres ouverts, les entrepreneurs seront invités à faire représenter ce jour-là des pièces républicaines, telles que Brutus, Guillaume Tell, Caïus Gracchus, Epicharis, etc.
IX. Le ministre de l’intérieur présentera incessamment au Directoire un programme particulier des cérémonies à observer dans la commune de Paris pour le renouveau du serment républicain.
X. Les commissaires du pouvoir exécutif près les administrations centrales enverront, dans les quinze jours qui suivront la cérémonie, les procès-verbaux de la fête et de la prestation de serment des fonctionnaires publics.
XI. Les ministres de l’intérieur, de la guerre et de la marine sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

 
 

 

 

 

     

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2017 - Tous droits réservés.