Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Indes   >   Indes orientales  >

.

 

Tartares et Tartaries

     

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1789 :

   
 

Tartares, Tartari, peuples qui habitent une grande partie de l’Asie, vers le Nord, et une partie de l’Europe. Ils sont partagés en Tartares proprement dits, en Calmoucks et en Tartares Moungales. Les Tartares proprement dits sont presque tous Mahométans. Ils sont divisés en plusieurs branches. 1° Les Usbecks. Voyez ce mot. 2° Les Cara-Kallpakks, qui habitent à l’E. de la mer Caspienne. 3° Les Tartares de la Casatschiaorda, qui habitent la partie orientale du Turkestan, entre la rivière de Jemba et celle de Sirth. Ils ressemblent beaucoup aux Calmoucks, et sont grands voleurs. Ils font continuelement la guerre à leur voisins. 4° Les Tartares Bachkirs, qui habitent à l’E. du Wolga, au pied des montages des Aigles : ce sont ceux qui, avec les Tartares d’Ussa, habitent la grande Bulgarie. 5° Les Circasses : voyez Circassie. 6° Les Dagellans : voyez Daghestan. 7° Les Tartares de Crimée : voyez Crimée. 8° Les Koubans, qui habitent au S. de la ville d’Azof, sur la rivière de Kouba, entre les Palus Méotides et la mer Noire, le long du Caucase. 9° Les Tartares de Budzioak : voyez Bessarabie. 10. Les Tartares Nogais qui habitent entre le Wolga et le Jaik, au Nord de la mer Caspienne : voyez Nogais.
Les Tartares Moungales, ou Mogols, occupent un pays de plus de 400 lieues de long et 150 de large. Il est borné E. par l’Océan orient. S. par la Chine, O. par les Calmoucks, N. par la Sibérie. C’est la partie la plus considérable de la grande Tartarie. Les Moungales ont différentes religions, différentes coutumes, et des manières particulières, selon les pays qu’ils avoisinnent. C’est une partie de ces Tartares, nommés Mantcheoux, qui s’empara de la Chine en 1644. Deux siècles avant ils s’étaient emparés des Indes, auxqueles ils avaient communiqué leur nom. En général tous les Tartares s’adonnent au brigandage, et ne vivent que de leur bétail et du butin qu’ils font sur leurs voisins. Ils aiment beaucoup la chair de cheval, le lait de jument et toutes les liqueurs fortes. La plupart campent ça et là, sans avoir aucune demeure fixe : Voyez Tangut.

Tartarie, Tartaria, grand pays qui comprend plus d’un tiers de l’Asie, en allant vers le N. On le divise en Tartarie moscovite, Tartarie chinoise et Tartarie indépendante ; et c’est proprement ce qu’on appelle la grande Tartarie. Il est habité par les différentes espèces de Tartares dont on parle plus haut. Voyez ces articles.

La Petite Tartarie, ou la Tartarie Précopité, était une province tributaire du Turc, au N. de la mer Noire, au S. de la petite Russie. La Crimée en fait partie. V. Crimée.

 

 

Calmoucks

Usbecks

Bulgarie

Circassie

Daghestan

Crimée

Bessarabie

Nogais

Tangut

les Indes

 

 

 

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.