Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Empire ottoman  >

.

 

Bulgarie

     

  Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Paris 1789 :    
 

Bulgarie, (la gr.) Bulgaria, Province d'Asie, dans la Tartarie Russienne, bornée. N. par le royaume de Casan, E. par la Baskirie, S. par le royaume d'Astracan, O. par le Volga. Bulgar en est la capitale. Il y a dans les montagnes du fer et du cristal. La ville est proche du Volga.

Bulgarie, (la petite) Province de la Turquie Européenne. bornée N. par la Valaquie, E. par la mer Noire, S. par la Romanie et la Macédoine, O. par la Servie. Sophie en est la capitale. Les rois bulgares résidaient à Nicopoli.

     

  Boiste, Dictionnaire de Géographie Universelle, 1806 :    
 

Bulgares, peuple entre le Danube, la mer Noire, la Romanie et la Servie, vinrent des bords du Volga dans la Sarmatie asiatique, passèrent le Danube au 5e siècle et s’établirent en Moésie.

Bulgarie (la Grande) Bulgaria, province de la Tartarie russe, bornée N. par le royaume de Casan, E. par la Baskirie, S. par le royaume d’Astracan, O. par le Wolga : Bulgar, près le Volga, capitale ; dépend de la Russie, aux gouvernements de Casan et Sinbirsk.

Bulgarie (la petite), province de la Turquie européenne, bornée N. par la Valaquie, E. par la mer Noire, S. par la Romanie et la Macédoine, O ; par la Servie : Sophie capitale : les rois résidaient à Nicopoli : les anciens habitants sont venus de l’Orient : pays marécageux, vallées et plaines très fertiles, excellents pâturages ; dans les montagnes, beaucoup d’aigles ; grand commerce de leurs plumes ; sources chaudes et bains ; produit cire, soie et laines en abondance, cuirs de buffle et bœuf, miel, beurre, suif et tabac ; les rives du Danube très fertiles en grains ; théâtre de la guerre contre Paswan-Oglou, pacha.

     

   Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, Lyon et Paris 1809 :    
 

Bulgarie, (la grande) Bulgaria, Province d'Asie, dans la Tartarie-Russienne, bornée. N. par le royaume de Casan, E. par la Baskirie, S. par le royaume d'Astracan, O. par le Volga. Bulgar, près le Volga, en était la capitale. Il y a dans les montagnes du fer et du cristal.

Bulgarie, (la petite) Province de la Turquie Européenne, bornée N. par la Valaquie, E. par la mer Noire, S. par la Romanie et la Macédoine, O. par la Servie. Sophie en est la capitale. Les rois bulgares résidaient à Nicopoli. Ce pays est marécageux et fertile ; il y a beaucoup de sources d’eau chaudes, une entre autres dont l’eau jaillit à plus de 60 pieds, en colonne d’un pied et demi de diamètre. La partie de cette province qui avoisine le Danube abonde en blé ; les autres parties fournissent de la soie, des laines, du miel, du beurre et du tabac.

     

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

-

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.