Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  septembre 1801

.

 

Précédent : 25 septembre 1801 - Suivant : 27 septembre 1801
Nouvelles du 26 septembre 1801

 
4 vendémiaire an 10
 

 

Extrait du "Journal des Débats" du quartidi 4 vendémiaire, an X de la République (26 septembre 1801) :

   
 

Paris, 3 vendémiaire. Les jeux qui eurent lieu sur la rivière dans la fête du 1er vendémiaire offrirent un spectacle nouveau et très amusant. On avait choisi le bassin que la Seine forme entre le pont des Tuileries et celui de la Concorde. Là, mille barques, distinguées par leurs couleurs et les costumes de leurs rameurs, exerçaient leurs petits équipages à la course et préludaient ainsi à une joute exécutée avec beaucoup de vigueur, d'adresse, de précision et d'activité. Après la joute, trente-six élèves de l'école de natation ont disputé les prix qui leur étaient proposés. Il s'agissait d'atteindre, contre un courant rapide, un but très éloigné. L'espace a été rapidement franchi par quelques concurrents, aux acclamations réitérées des spectateurs. (...) La nuit seule fit cesser ces jeux. Plusieurs personnes s'étaient placées imprudemment dans des barques sur la rivière, pour être plus à portée de voir tout l'effet du feu d'artifice. Malheureusement une bombe est venue tomber sur une de ces barques, sans avoir fait son explosion en l'air. Les éclats de cette bombe ont produit un grand désastre. Le citoyen Charles Ducros a été tué ; le citoyen Dupont, ancien intendant de Metz, a été blessé, et le général Valence a eu le bras fracassé ; on dit qu'on a été obligé de lui faire l'amputation.

  Général Valence  

 

Extrait du "Journal de Paris" du quartidi 4 vendémiaire, an X de la République (26 septembre 1801) :

   
 

- Quelques lettres de Madrid annoncent que le roi a éprouvé une indisposition assez grave pour être inquiétante. Il a été saigné trois fois, et on lui a appliqué les vésicatoires. Il était mieux au départ du courrier.

  Espagne, famille royale  
 

- On mande de Berlin que le roi de Prusse s'est fait recevoir franc-maçon dans la loge Royal-Yorck, la première de cette ville.

     
 

- Une assemblée coloniale vient de se former à Saint-Domingue, sous les auspices de Toussaint-Louverture. Elle discute un plan de constitution pour l'île. Le résultat de ses délibérations n'est point encore connu. Toussaint a été nommé gouverneur par un acte législatif.

 

Saint-Domingue

Toussaint-Louverture

 
 

- Nous venons d'apprendre, non sans étonnement, que quelques vaisseaux américains ont été retenus à Algésiras sous prétexte que Gibraltar était en état de blocus. On ne croit pas que le gouvernement américain souffre patiemment cette absurde prétention. (Morning Chronicle).

     
  - Tous les prisonniers français qui se trouvaient dans les prisons de Plymouth, en ont été tirés pour être transportés dans des vaisseaux-prisons.
     
  - Une frégate américaine s'est emparée, dans les parages de Malte, d'un chebeck de Tripoli, après un combat très meurtrier, dans lequel la plus grande partie de l'équipage du chebeck, composée de 80 hommes, a été tuée ou blessée.  

Chebeck

Tripoli

 

 

Extrait de la "Gazette de France" du quartidi 4 vendémiaire, an X de la République (26 septembre 1801) :

   
 

Le premier consul s'est entretenu avec les divers artistes et fabricants sur les prix des marchandises produites par leurs ateliers, sur la qualité des produits actuels de chacun d'eux, sur l'extension qu'ils espèrent donner à leur fabrication, sur le nombre des ouvriers qu'ils emploient, etc. Il leur a dit qu'il espérait que l'exposition prochaine serait aussi supérieure à celle de cette année, que celle-ci l'est à l'exposition de l'an IV ; que l'on y verrait les chefs-d'ouvre des manufacturiers de Lyon et des villes du Midi, qui n'ont rien envoyé, parce que le projet de l'exposition leur a été connu trop tard. Il a ajouté que son intention est qu'à l'avenir l'époque de l'exposition soit celle d'une foire qui deviendra un centre d'affaires, et dans laquelle les artistes et les fabricants recueilleront le fruit de leurs efforts et de leurs succès, lorsque les acheteurs trouveront réunis des produits supérieurs et des prix modérés. Les artistes et les fabricants qui ont obtenu des médailles d'or ont été invités à dîner avec le premier consul.

 

 
 

 

  Nouvelles du 27 septembre 1801  

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.