Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  septembre 1801

.

 

Précédent : 26 septembre 1801 - Suivant : 28 septembre 1801
Nouvelles du 27 septembre 1801

 
5 vendémiaire an 10
 

 

Extrait du "Journal de Paris" du quintidi 5 vendémiaire, an X de la République (27 septembre 1801) :

   
 

Paris. - Il n'y aura pas de parade aujourd'hui 5.

  Revue du quintidi  
 

- Sur la demande du gouvernement français, la cour de Berlin a reconnu l'érection du grand-duché de Toscane en royaume, et l'avènement de Don Louis, infant d'Espagne, à la couronne de cet Etat. Cette reconnaissance avait déjà eu lieu de la part de la cour de Rome, de celle des gouvernements des républiques helvétiques, batave, cisalpine et ligurienne.

  Toscane  
 

- L'envoi des lettres dites de Jérusalem, recommence avec une nouvelle activité et se fait jusqu'à l'étranger. Ces lettres sont adressées par des escrocs qui se disent détenus, et prétendent avoir connaissance du lieu où sont cachés des trésors immenses, appartenant à des personnes condamnées pendant la révolution, dans l'intimité desquelles ils supposent avoir vécu. Ils offrent de faire dépositaires de ces trésors la personne à laquelle ils écrivent, et par cet appât ils parviennent quelquefois à se faire avancer de l'argent. Des particuliers à l'étranger ont été dupes de cette manœuvre. Déjà le ministre de la police générale a, par diverses annonces, cherché à mettre en garde contre ce genre d'escroquerie.

 

Lettres de Jérusalem

 
 

- Le maire de Versailles nous invite à annoncer que les grandes eaux joueront décadi prochain, à trois heures précises du soir.

     
  - Nouvelles concernant les Sciences, les Lettres et les Arts.
Depuis quelques années, les taches étaient devenues rares dans le soleil ; mais le 1er vendémiaire au matin, j'en ai observé une belle bien terminée et bien ronde, et j'ai trouvé qu'elle était à 22 degrés au nord de l'équateur solaire. C'est un parallèle où l'on en a vu de très belles ; ce qui me confirme dans l'opinion que j'ai établie (Mémoires de l'Académie, 1776 et 1778) qu'il y a des éminences dans le noyau solide et opaque du soleil, où sont arrêtées de temps en temps les scories qui surnagent à cet océan de feu. Cela ne s'accorde pas avec l'idée de M. Herschel ; mais ce fameux observateur est plus admirable par ses observations que par ses hypothèses. (signé) Lalande.
 

Herschel

Lalande

 
     

Nouvelles du 28 septembre 1801

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.