Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

  Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Départements belges > Dyle > Bruxelles

.

 

Bruxelles

Le sacrement de miracle

     
 

     
  En 1369, des juifs furent accusés d’avoir volé des hosties dans la chapelle de Ste Catherine, et de les avoir profanées en les perçant de poignards, tout en proférant mile blasphèmes.
Bien entendu, du sang jaillit de ces hosties, ce qui épouvanta les profanateurs.
La justice des hommes précède celle de Dieu : les juifs furent « arrêtés, enfermés à la Steenpoorte, interrogés, torturés et condamnés à mort. La veille de l’Ascension, 22 mai 1370, après avoir été promenés dans la ville sur une charrette et tenaillés à diverses reprises, entre autres sur le Grand-Marché et devant la chapelle de Ste Catherine, ils furent brûlés vifs, suivant l’opinion commune, sur la place dite Wollendries ou Pré-aux-laines, entre les portes de Namur et de Hal. » (A. Henne et A. Wauters, Histoire de la ville de Bruxelles.)
Suite à cet événement, les juifs furent chassés du Brabant, et leurs biens confisqués.
Les hosties miraculeuses devinrent l’objet d’une dévotion toute spéciale, et elles étaient portées chaque année dans la procession annuelle de la Fête-Dieu.
 
 
 

  L'Oracle, de Bruxelles, 4 juillet 1804.    
 

De Bruxelles, le 15 messidor an 12. On célébrera, le 14 juillet 1804, 25 messidor an 12, la translation du St Sacrement de miracle, de l’église de Ste. Catherine à celle de S. S. Michel et Gudule, à Bruxelles ; le lendemain et les quatorze jours suivants, dans la même église paroissiale de S. S. Michel et Gudule, la fête dudit St Sacrement de miracle, ou des hosties miraculeuses, que l’on garde dans la dite église depuis l’an 1370. Ces saintes hosties sont du nombre de celles que les juifs percèrent avec leurs couteaux et d’autres instruments de fer, le 10 avril en 1370, dans la synagogue qu’ils avaient au coin de la rue des Douze apôtres. Le sang miraculeux qui en sortit, les moyens dont la divine providence se servit pour en constater le miracle et pour le rendre public par toutes nos provinces ; le culte qu’on a rendu, sans interruption, à ces hosties illustrées par la main toute puissante de Dieu ; les monuments de vénération que les plus grands princes leur ont offerts ; les bienfaits qu’ont obtenus ceux qui se sont adressés avec respect et confiance à ce trésor sacré ; enfin la conservation miraculeuse de ces hosties depuis 424 ans, sont autant d’engagements à augmenter la dévotion envers ce St Sacrement, dans lequel Jésus-Christ a daigné, d’une manière si particulière, nous retracer le souvenir de sa passion et renouveler le gage de son amour inépuisable envers nous. (Article communiqué).

     
  Extrait des Nouvelles du Jour, du 4 juillet 1804.      

 

_ Lien externe : http://www.cathedralestmichel.be/fr/cult_archi_miracle.php?lang=fr

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.