Accueil

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

1789-1815.com

Annuaire 1789-1815   >  

Dernière modification : 11/09/2006  

Bulletin des Lois

Juillet 1804

(N° 77). Décret impérial relatif à l’établissement de commissions militaires spéciales pour le jugement des espions et des embaucheurs.
 
Au palais de Saint-Cloud, le 17 messidor.
 
Napoléon, Empereur des Français ;
Sur le rapport du ministre de la guerre,
Décrète ce qui suit :
Art. Ier A l’avenir, les espions et les embaucheurs seront, ainsi que leurs complices, jugés par des commissions militaires spéciales.
2. Ces commissions seront composées de sept membres parmi lesquels il y aura au moins un officier supérieur.
3. Les membres de la commission seront nommés, savoir dans les camps et armées, et dans les lieux où sont stationnées les troupes françaises, par le général commandant en chef, et dans l’intérieur, par le général commandant la division,; et choisis parmi les officiers en activité.
4. La commission sera présidée par celui de ses membres le plus élevé en grade ; et à grade égal par le plus ancien dans ce grade.
5. Un des membres de la commission remplira les fonctions de rapporteur ; il aura vois délibérative au jugement.
6. Un sous-officier, au choix du rapporteur, fera les fonctions de greffier.
7. Les jugements de la commission ne pourront être attaqués par recours à aucun autre tribunal, et seront exécutés dans les vingt-quatre heures de leur prononciation.
8. Toute commission militaire sera dissoute dès qu’elle aura prononcé sur les accusés pour le jugement desquels elle aura été convoqué.
9. Les dépenses auxquelles donneront lieu les opérations des commissions militaires spéciales, sont assimilées à celles des conseils de guerre permanents, et seront payés conformément aux arrêtés des 17 floréal an V et 18 germinal an IX.
10. Les officiers qui seront appelés à composer ces commissions, n’auront droit à aucune indemnité pour ce service extraordinaire.
11. A compter du jour de la publication du présent décret, les conseils de guerre permanents cesseront de connaître des crimes d’embauchage et d’espionnage.
12. Le ministre de la guerre est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera inséré au Bulletin des Lois.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B. Maret

   
_______________
   

(N° 78). Décret impérial qui change la dénomination des Tribunaux criminels spéciaux..

   
Au palais de Saint-Cloud, le 17 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français ;
Sur le rapport du grand-juge ministre de la justice,
Décrète:
Art. Ier A compter de la publication du présent, les tribunaux criminels spéciaux, créés par les lois des 18 pluviôse an IX et 23 floréal an X, prendront la dénomination de cours de justice criminelle spéciale.
2. Le grand-juge ministre de la justice est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera inséré au Bulletin des Lois.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

 
_______________
   
(N° 79). Décret impérial qui nomme E.A. Froidevaux directeur de la monnaie de Genève. Du17 messidor.
 
_______________
   
(N° 80). Décret impérial qui rétablit le Ministère de la police générale.    
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français,
Le conseil d’état entendu,
Décrète le règlement dont la teneur suit :
Art. Ier Le ministère de la police générale est rétabli avec les mêmes attributions qu’il avait avant d’être réuni au ministère de la justice.
2. Il y aura auprès du ministre de la police générale quatre conseillers d’état qui travailleront chaque jour avec lui, et qui seront chargés de la correspondance, de la suite et de l’instruction des affaires, chacun dans les départements qui lui seront assignés, conformément à l’état annexé au présent décret.
3. Indépendamment des audiences du ministre, il y aura chaque jour une audience tenue par l’un des conseillers d’état, pour recevoir les réclamations des citoyens.
Immédiatement après l’audience, le conseiller d’état portera les réclamations au ministre.
4. Les conseillers d’état seront réunis par le ministre, au moins une fois par semaine. Ils discuteront devant lui les diverses réclmations qui leur seront renvoyées. Le secrétaire général du ministère tiendra le procès-verbal, dans lequel chacun d’eux pourra consigner son opinion sur tous les objets de police.
L’original de ces procès-verbaux sera porté par le ministre à l’Empereur.
5. Le grand-juge ministre de la justice est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera inséré au Bulletin des lois.
Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

Distribution des départements en arrondissements.
1er Arrondissement.
Lys, Pas-de-Calais, Nord, Eure, Somme, Seine-Inférieure, Manche, Calvados, Orne, Seine-et-Oise, Aisne, Seine-et-Marne, Oise, Loiret, Eure-et-Loir, Sarthe, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne, Loir-et-Cher, Charente-Inférieure, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Inférieure, Vienne, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Côtes-du-Nord, Cher, Indre, Allier, Creuse, Nièvre, Vienne (Haute).

2e Arrondissement.
Dyle, Escaut, Jemmape, Deux-Nèthes, Sambre-et-Meuse, Ourte, Meuse-Inférieure, Mont-Tonnerre, Sarre, Rhin-et-Moselle, Roer, Ardennes, Meuse, Marne, Moselle, Forêts, Meurthe, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saone, Doubs, Jura, Ain, Aube, Haute-Marne, Yonne, Côte-d’Or, Saone-et-Loire.

3e Arrondissement
Basses-Pyrénées, Landes, Gironde, Corrèze, Lot, Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente, Aude, Pyrénées-Orientales, Arriége, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Ardèche, Gard, Lozère, Hérault, Tarn, Aveyron, Rhône, Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Mont-Blanc, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Léman, Golo, Liamone, Pô, Marengo, Doire, Sesia, Stura, Tanaro.

4e Arrondissement.
Le territoire déterminé par l’arrêté du 3 brumaire an IX, qui règle l’étendue du territoire de la préfecture de police.

Certifié conforme :
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret


Certifié conforme :
Le Grand-Juge Ministre de la justice,
Regnier.

   

 
   
(N° 81.) Décret impérial qui autorise les communes de Luxeuil et de Lure, département de la Haute-Saone, et de Cluses, département du Léman, à établir des écoles secondaires : la première, dans le bâtiment des casernes ; la seconde, dans une partie des bâtiments de la maison curiale ; la troisième, dans la partie disponible du bâtiment national provenant des ci-devant Cordeliers de cette ville. (Saint-Cloud, 11 Messidor an XII.)  

30 juin 1804

 

     
(N° 82.) Décret impérial qui convertit en écoles secondaires, 1° l’école établie dans les bâtiments du ci-devant couvent des Cordeliers à Argenton, département de l’Indre, et dirigée par le Sr Robert ; 2° l’école établie, sous la direction du Sr Raffin, dans le bâtiment du ci-devant couvent des Augustins à Saint-Benoît-du-Sault, même département. (Saint-Cloud, 11 Messidor.)  
30 juin 1804
     

(N° 83.) Décret impérial qui ordonne le paiement, à titre de pension, d’une somme de 1236 francs 65 centimes, à des veuves et orphelins de défenseurs de la patrie. (Saint-Cloud, 14 messidor.)

 
     
(N° 84). Décret impérial qui nomme M. le sénateur Fouché ministre de la police générale.  
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français, nomme M. le sénateur Fouché ministre de la police générale.
Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

   
     
(N° 85). Décret impérial qui charge M. le conseiller d’Etat Dubois de l’instruction des affaires de police dans l’étendue du territoire déterminé par l’arrêté du 3 brumaire an IX.  
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français,
Décrète ce qui suit :
M. le conseiller d’état Dubois, préfet de police, est chargé, auprès du ministre de la police, de la correspondnace, de la suite et de l’instruction des affaires dans l’étendue du territoire déterminé par l’arrêté du 3 brumaire an IX.
Il continuera à exercer les attributions déterminées par les précédents règlements et arrêtés.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret.

   
     
(N° 86). Décret impérial qui charge M. le conseiller d’état Réal de l’instruction des affaires de police pour les départements compris dans le 1er arrondissement.    
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français,
Décrète ce qui suit :
M. le conseiller d’état Réal est chargé, auprès du ministre de la police, de la correspondance, de la suite et de l’instruction des affaires dans les départements compris dans l’état ci-joint.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

Etat des départements du 1er Arrondissement.
Lys, Pas-de-Calais, Nord, Eure, Somme, Seine-Inférieure, Manche, Calvados, Orne, Seine-et-Oise, Aisne, Seine-et-Marne, Oise, Loiret, Eure-et-Loir, Sarthe, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne, Loir-et-Cher, Charente-Inférieure, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Inférieure, Vienne, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Côtes-du-Nord, Cher, Indre, Allier, Creuse, Nièvre, Haute-Vienne.

   
     
(N° 87). Décret impérial qui charge M. le conseiller d’état Miot de l’instruction des affaires de police pour les départements compris dans le 2e arrondissement.  
Miot
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français,
Décrète ce qui suit :
M. le conseiller d’état Miot est chargé, auprès du ministre de la police, de la correspondance, de la suite et de l’instruction des affaires dans les départements compris dans l’état ci-joint.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

Etat des départements du 2e Arrondissement.
Dyle, Escaut, Jemmape, Deux-Nèthes, Sambre-et-Meuse, Ourte, Meuse-Inférieure, Mont-Tonnerre, Sarre, Rhin-et-Moselle, Roer, Ardennes, Meuse, Marne, Moselle, Forêts, Meurthe, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saone, Doubs, Jura, Ain, Aube, Haute-Marne, Yonne, Côte-d’Or, Saone-et-Loire.


   
     
(N° 88). Décret impérial qui charge M. le conseiller d’état Pelet de la Lozère de l’instruction des affaires de police pour les départements compris dans le 3e arrondissement.  
Pelet de la Lozère
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français,
Décrète ce qui suit :
M. le conseiller d’état Pelet de la Lozère est chargé, auprès du ministre de la police, de la correspondance, de la suite et de l’instruction des affaires dans les départements compris dans l’état ci-joint.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

Etat des départements du 3e Arrondissement.
Basses-Pyrénées, Landes, Gironde, Corrèze, Lot, Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente, Aude, Pyrénées-Orientales, Arriége, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Ardèche, Gard, Lozère, Hérault, Tarn, Aveyron, Rhône, Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Basses-Alpes, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Mont-Blanc, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Léman, Golo, Liamone, Pô, Marengo, Doire, Sesia, Stura, Tanaro.

   
     
(N° 89). Décret impérial qui nomme M. Saulnier secrétaire général du ministère de la police générale.    
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français,
Nomme M. Saulnier secrétaire général du ministère de la police générale.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

   
     
(N° 90). Décret impérial qui nomme M. le conseiller d’Etat Portalis ministre des cultes.  
Portalis
Au palais de Saint-Cloud, le 21 messidor.
 

Napoléon, Empereur des Français,
Nomme M. le conseiller d’état Portalis ministre des cultes.

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B Maret

   
     

(N° 91). Décret impérial qui détermine le mode de répartition des indemnités accordées aux propriétaires des maisons démolies en l’an II à Lyon.
Au palais de Saint-Cloud, le 22 messidor.
(…)

 
     
(N° 92). Décret impérial qui autorise le Sr Meuret, maître de forges, à construire dans ses propriétés, commune de Thil-le-Château, département de Sambre-et-Meuse, sur le ruisseau de Thiria, un haut fourneau pour le traitement du minerai de fer, à la charge par le Sr Meuret de se conformer aux lois et règlements, ainsi qu’aux instructions du conseil des mines, et d’ensemencer ou planter chaque année, en bois, un hectare de terrain dans les vacants situés près de son établissement. (Saint-Cloud, le 21 messidor.)
 
     
(N° 93). Décret impérial qui autorise la commission administrative de l’hospice civil de Joigny, département de l’Yonne, à accepter l’offre faite par le Sr Lallier de sept parties de rente, formant ensemble un revenu de 39 francs 75 centimes, au principal de 795 francs, et des intérêts échus. (Saint-Cloud, 22 messidor.)  
     
(N° 98). Décret impérial qui ordonne l’établissement d’une masse d’entretien d’armes dans les compagnies de Canonniers-gardes-côtes.    
Au palais de Saint-Cloud, le 24 messidor.
 
13 juillet 1804

Napoléon, Empereur des Français,
Sur le rapport du ministre de la guerre ; le conseil d’état entendu,
Décrète
Art. Ier. Il sera établi, en faveur de chaque compagnie de canonniers-gardes-côtes, une masse d’entretien d’armes.
2. Cette masse sera fixée à soixante centimes pour chaque homme par année.
3. Elle sera payée au complet des sous-officiers et soldats, entre les mains du quartier-maître.
4. L’administration de cette masse sera confiée au capitaine

Signé Napoléon.
Par l’Empereur
Le secrétaire d’état, signé Hugues B. Maret

   
     

 




 

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2006 - Tous droits réservés.