Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1815  >

.

2 mars 1815     Vendredi 3 mars 1815    4 mars 1815

Début de la série : 
       

  Lyon, le 3 mars 1815.
On a joué à Paris, il y a quelques jours, sur le théâtre de l'Ambigu-Comique, une comédie en un acte et en prose, intitulée : Le Gouverneur, qui a réussi. Cette pièce, pleine de gaieté, est de M. Monperlier, lyonnais : les journaux de la capitale annoncent qu’elle a été jouée avec beaucoup d'ensemble.
 

 
  - On estime que les exportations des grains ont donné lieu à un mouvement de 40 millions en faveur des cultivateurs et propriétaires, sans que cependant les prix des marchés aient augmenté d'une manière bien sensible.  
 
  - Le ministre de la guerre a rendu compte à S. M. de l'acte de générosité de la ville de Brioude (Haute-Loire), qui a refusé les fonds qui lui étaient envoyés pour payer les armes de guerre que l'on achète des particuliers, et qui, non contente de faire don à l'Etat de celles qui étaient en sa possession, a ouvert une souscription volontaire pour faire l'achat de toutes les armes de cette espèce qu'elle pourra retrouver, pour les faire rentrer dans les magasins de l'Etat.
S. M. a accueilli avec bonté l'hommage de la ville de Brioude, et a chargé S. Exc. le ministre de la guerre de lui témoigner sa satisfaction sur le bon esprit du conseil-général et des habitants de cette commune.
     
 
(Journal de Lyon, 4 mars 1815.)
     

 

Paris, le 3 mars 1815.
Une presse à imprimer, d'une construction nouvelle, de l'invention de lord Stanhope, vient d'être apportée de Londres à l'imprimerie royale ; une commission de l'institut a été chargée de l'examiner, et d'en faire son rapport à la première classe. Cet instrument paraît offrir dans sa construction un perfectionnement très favorable aux progrès de l'art typographique.

 

 
  - Les fabriques de joujoux de la Thuringe, qui nourissaient jadis tant de monde, et qui depuis avaient été entièrement ruinées, commencent à refleurir. Les Anglais font des demandes considérables des articles de ces fabriques.
(Journal de Paris, 3 mars 1815.)
 
 

 

Belgique.
Bruxelles, 3 mars.
Nous allons donc respirer en paix, heureux de ce que la Providence nous donne. Si on nous moleste , la politique de l'Europe nous défendra.
Les lois émaneront de la volonté générale : tous auront le droit de les discuter franchement. Une religion, pas d'inquisition : la liberté et l'indépendance des cultes écarteront le fanatisme et l'hypocrisie.
(Journal des Deux-Sèvres, 11 mars 1815.)

     

 

Voir : Napoléon à Barreme.

     

 

Avis aux lecteurs.

Tous les commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.

Ecrire à info@1789-1815.com

Merci.

 
 

 


   

_ Retour au haut de la page.

 


 
 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.