Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1814   >

.

25 décembre 1814     26 décembre 1814    27 décembre 1814

 

Le Conservateur impartial n°4, 24 janvier 1815

   
 

Gand, le 26 décembre 1814.
Aussitôt après la signature du traité de paix, des courriers ont été expédiés pour en porter la nouvelle à Londres, Paris, Vienne et Washington. L'on croit que les plénipotentiaires ne tarderont point à quitter notre ville ; ceux d'Angleterre retourneront à Londres ; MM. Adams et Russel iront reprendre leurs postes à Pétersbourg et Stockholm ; M. Galatin est, dit-on, chargé d'une opération de finances ; quant à MM. Bayard et Clay, ils attendront à Paris l'arrivée des ratifications. Ce ne sera qu'à cette époque que l'on pourra connaître la teneur du traité ; mais l'on assure généralement qu il est beaucoup plus favorable aux Américains, que ceux-ci ne pouvaient l'espérer lorsque les négociations ont été entamées. Les revers que les Anglais ont essuyés sur la fin de la campagne, l'incertitude sur l'issue du congrès de Vienne, et les embarras financiers de l'Angleterre ont déterminé cette puissance à rabattre beaucoup de ses premières prétentions.

  Congrès de Vienne  

 

Le Miroir politique, 14 janvier 1815.

   
 

Vienne, le 26 décembre 1814.
Des nouvelles qui nous paraissent venir d'une assez bonne source, nous assurent que le roi de Saxe qui est déjà à Friederickfeld, a déclaré qu'il vivrait plutôt sur le revenu de la Reine et de sa fille, que de renoncer à sa couronne et à ses Etats pour quelqu'indemnité que ce fût. Il s'établit, sans communication, entre le roi de Saxe et son peuple, un système de résistance qui embarrasse grandement les puissances qui voudraient disposer de ce royaume. L'Autriche, la France et l'Angleterre continuent de prendre les intérêts du roi de Saxe. Le roi de Wurtemberg, quoique très attaché à l'Autriche s'est prononcé contre le monarque dépouillé. Chaque puissance persiste dans son opinion. Cette disposition d'esprit peut servir à expliquer les délais du congrès.
Malgré toutes les prohibitions des autorités prussiennes et les précautions qu'elles prennent, des adresses arrivent ici de toutes les villes et de tous les districts de la Saxe en faveur de leur roi. (Traduit du Times.)

 

Saxe

Congrès de Vienne

Wurtemberg

 

 

Journal des Deux-Sèvres, 14 janvier 1815.

   
 

Allemagne. Vienne, 26 décembre 1814. Le sort du royaume de Saxe et de Naples occupe toujours les esprits à Vienne et ailleurs.
- Le Roi de Saxe a déclaré qu'il vivrait plutôt des revenus de sa famille, que d'accéder à aucun arrangement qui le dépouille de ses droits. De son côté, la cour de Sicile continue de réclamer vivement les siens.
- Par une proclamation publiée à Varsovie, le 11 décembre, S. A. R le grand-duc Constantin appelle, au nom de l'Empereur Alexandre, l'armée polonaise autour de ses drapeaux.

 

Saxe

Naples

 
  Espagne. Barcelonne, 26 décembre 1814. On fait circuler ici des bruits sur une prochaine rupture avec l'Angleterre. On ajoute même que les Anglais ont déjà capturé un vaisseau richement chargé, venant pour le Gouvernement. Les routes sont toujours infestées de voleurs. Leurs bandes sont composées de détachements de troupes.
     

      27 décembre 1814  

 

 

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.