Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1812 Campagne de Russie  >

.

31 juillet 1812     1er août 1812    2 août 1812

 

     

L'Empereur est à Witepsk.

 
 

 

Itinéraire des Archives de Caulaincourt :

   
 

Le 1er août, grande parade à 7 heures du matin devant le palais. Monté le Moscou à 6 heures du soir, visité les fours, les ponts, la rive gauche de la rivière, l'intérieur de la ville, reconnu la route de Falkowitschi et le chemin qui traverse le ravin pour regagner la route de Souraje, rentré par cette route à 3 heures.

     

 

Le baron Denniée, attaché à l'état major général de la Grande Armée :

   
  Le séjour prolongé de l'Empereur dans Witebsk donnait lieu à toutes sortes de conjectures : les uns se persuadaient que, maître de la portion de terre qui se trouve entre la Dwina et le Dnieper, il allait organiser le royaume de Pologne ; les autres comprenaient que les positions militaires n'offraient pas assez de sûreté pour que l'Empereur songeât à borner le cours de ses conquêtes. Enfin des bruits d'accommodement, des bruits de paix circulaient dans les camps ; mais tandis que l'armée se berçait de ces vaines espérances, l'empereur Alexandre avait quitté l'armée avec son frère, le grand-duc Constantin, pour se rendre à Moscou, et la Russie méditait, comme l'expérience l'a démontré, le genre de défense qui devait triompher de nos armées ; en un mot, l'incendie des villes et des villages était résolu.      

 

Journal de l'Empire du samedi 1er août 1812 :

   
 

Vienne, 21 juillet. L'Observateur autrichien contient l'article suivant :
« On a répandu les bruits les plus ridiculement outrés sur la force de l'armée russe. Maintenant que l'on est en présence, et que nous recevons des nouvelles certaines, il est hors de doute que la grande armée russe compte à peine 500.000 hommes sous les armes. Il en était de même dans les autres guerres de la coalition : la plus forte armée auxiliaire contenait à peine la moitié des hommes inscrits sur les tableaux. En général, on est peu exact en Russie sur la formation des états de troupes. La force principale russe s'est concentrée sur la Dvina, où il y a plusieurs points retranchés : elle a ainsi livré à son ennemi une grande partie de ses provinces les plus fertiles. » (...)

     

 


  2 août 1812  

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2012 - Tous droits réservés.