Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 30 mars 1800

 
9 germinal, an 8
 

 

Extrait du "Journal de Paris" du nonidi 9 germinal, an 8 de la Rép. (30 mars 1800).

   
 

Extérieur. - Le prince Charles a envoyé un courrier à l'empereur, son frère, pour prendre ses ordres définitifs. On assure qu'il désire vivement se borner à faire un voyage aux bains de Baden, près de Rastadt, et de rester par conséquent à l'armée. Il faudra voir si les médecins anglo-italiens, qui prétendent que l'air et les eaux de Toplitz en Bohême seront plus efficaces pour le rétablissement du général en chef, l'emporteront sur l'amitié fraternelle, le voeu de toute la monarchie autrichienne, de l'armée, et de tout ce qu'il y a d'honnête et de bien pensant dans l'Empire germanique.

 

Archiduc Charles

 

 

 

 

Extrait du "Publiciste" du nonidi 9 germinal, an 8 de la Rép. (30 mars 1800).

   
 

Sicile - De Palerme, le 15 février. - Suivant ce qu'on apprend, tous les habitants de Malte, au nombre de 15 mille, sont sous les armes et doivent concourir à la prochaine attaque des forts.

 

Malte

 
  Allemagne. - De Francfort, le 23 mars. Le 19 ventôse, le ci-devant prince de Condé a reçu l'ordre de retourner en Vollinie. Les malades et les blessés qui étaient restés à l'hôpital d'Augsbourg seront transportés sur des chariots jusqu'à Ulm, pour y être embarqués sur le Danube. Il ne doit pas rester de vestiges du corps de Condé en Allemagne.   Corps de Condé  
  De Sens, le 5 germinal. - La première colonne de l'armée de réserve, composée d'environ douze mille hommes, est attendue le 8 et le 9 à Dijon.
Depuis Paris jusqu'ici ces troupes ont bivouaqué ; mais la rigueur de la saison ayant forcé le soldat, pour se chauffer, à commettre dans les bois & dans les vignes quelques dégâts, on a pris le parti de leur faire distribuer des billets de logement.
Cette colonne est de la plus belle tenue ; on admire surtout le corps nombreux des grenadiers.
     
  De Paris le 8 germinal. - Le départ du premier consul pour Dijon parait irrévocablement fixé du 16 au 18 de ce mois.      
  - On assure que la division de la garde des consuls destinée pour Dijon, se mettra en marche demain ; elle sera forte d'environ mille hommes.   Garde des consuls  
      Nouvelles du 1er avril 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.