Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 29 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du octidi 8 germinal, an 8 de la Rép. (29 mars 1800).

   
 

Actes administratifs. - Circulaire du ministre de la police générale aux préfets, pour les inviter à prévenir les citoyens que tous les bruits répandus sur la rentrée actuelle ou future des émigrés sont des impostures imaginées par des hommes qui ne feignent de croire au mal, que pour se donner un moyen de le réaliser. "Une amnistie a été accordée aux révoltés de l'ouest qui ont posé les armes aux termes et dans les délais de la pacification. Cette amnistie doit être et sera inviolablement observée envers ceux pour qui elle a été faite ; mais ce n'est point pour les émigrés qu'elle a pu l'être. C'est vainement qu'ils y chercheraient, en leur faveur, ou des prétextes, ou des titres. Le pacte social l'a voulu ; le gouvernement, les généraux l'ont toujours déclaré. Il n'y a point d'amnistie pour les émigrés."

 

émigrés

 

 

 

 

Extrait du "Publiciste" du du octidi 8 germinal, an 8 de la Rép. (29 mars 1800).

   
 

Prusse. De Berlin, le 11 mars (20 ventôse). - Les harengs reparaissent sur les côtes de la Poméranie & de la Prusse, après une absence de quelques siècles. Dans les 13e & 14e siècles, ils étaient exclusivement réunis sur cette côte ; pendant le 15e, ils se portèrent sur les côtes du Danemarck et de la Suède ; ensuite ils fréquentèrent les côtes d'Angleterre et d'Écosse. Alors on transportait les harengs par nos rivières, de la Baltique à Hambourg. On savait déjà les saler et les fumer.

 

harengs

 
  De Paris, le 7 germinal. - On a, dit-on, arrêté avant-hier à la parade un individu qui avait poussé quelques cris séditieux. Ce n'était point un militaire.      
  - Le ministre de la guerre avait expédié au général Marbot (*) l'ordre de passer à l'armée du Rhin. Masséna avait exprimé le désir de le conserver à l'armée d'Italie. Mais le ministre a persisté dans l'ordre qu'il avait donné.   Marbot  
  - Deux cents Italiens de tous les grades, qui n'ont pu être compris dans les cadres de la légion italique à Dijon, ont demandé à servir comme volontaires dans l'armée de réserve.
  
  Légion italique  
      Nouvelles du 30 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.