Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 27 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du sextidi 6 germinal, an 8 de la Rép. (27 mars 1800).

   
 

Aux auteurs du journal.
Les hommes ont besoin de la vérité ; j'ai publié avec franchise nombre d'objections contre le système newtonien, dont plusieurs sont, à ce que je crois, de la plus grande force & clarté ; mais, comme je parle très sérieusement, je n'ai point annoncé "le projet de détrôner Newton "; je n'ai point dit "que rien n'était plus ridicule que d'imaginer notre machine ronde tournant comme un dindon à la broche vis-à-vis le foyer solaire". Les journalistes qui ne m'ont point entendu, ou qui sont incapables de s'élever à ces matières, ou qui ont voulu s'égayer pesamment, sont les seuls auteurs de ces expressions impertinentes.
[signé] Mercier
.

 

Mercier

 

 

 

 

Extrait du "Publiciste" du sextidi 6 germinal, an 8 de la Rép. (27 mars 1800).

   
 

De Dijon, le 30 ventôse. - L'organisation de la légion italique a laissé sans fonctions près de mille officiers ; ce corps n'est guères que de huit mille hommes, & l'on comptait des officiers pour vingt mille. Cette légion se rend dans l'Ain. Elle part sur trois colonnes. La première se met demain en marche.

 

Légion italique

 
  De Paris, le 5 germinal. - On parlait beaucoup, il y a quelques jours, de l'empressement avec lequel les jeunes gens de Paris, et d'anciens militaires, répondaient à l'appel que le premier consul a fait à tous ceux qui, en état de se monter, de s'habiller et de s'équiper à leurs frais, voudraient partager la gloire et les dangers de cette campagne. Mais on ne s'attendait peut-être pas à voir aussitôt une partie de cette troupe déjà organisée sous les yeux de Mathieu Dumas.
Quelques hussards volontaires se trouvaient ce matin à la parade de ce général. Le premier consul leur a, dit-on, témoigné sa satisfaction. Leur tenue est fort militaire. La simplicité de l'habillement et de l'équipement, tout-à-fait semblable à celui de toutes les autres troupes légères, a démenti les bruits au moins mal-à-propos répandus sur les prétendues distinctions de ce corps ; il ressemble en tout au reste de l'armée. On y trouve réuni les enfants de grands propriétaires, des citoyens déjà couverts d'honorables cicatrices, & des officiers qui, sans égard à leurs grades, servent comme simples hussards, et acquièrent insi de nouveaux droits à la reconnaissance publique.
  Hussards volontaires
de Bonaparte
 
      Nouvelles du 28 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.