Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 22 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du primidi 1 germinal, an 8 de la Rép. (22 mars 1800).

   
 

- Toutes les troupes qui ont passé dernièrement la grande revue, partent successivement pour l'armée de réserve, en conséquence, plusieurs s'acheminent vers les environs de Dijon.

     
  De la Malmaison, le 30. - Une dépêche télégraphique annonce que la frégate anglaise la Danaé, après s'être insurgée, s'est rendue dans le port de Brest, accompagnée de cinquante voiles.   Marine anglaise  

 

Extrait du "Publiciste" du primidi 1 germinal, an 8 de la Rép. (22 mars 1800).

   
 

Italie. De Turin, le 26 février (14 ventôse). - D'après les avis les plus récents de Ceva, les habitants de Polcevera et des environs (rivière du Ponent), se sont révoltés contre les Français, ont pris les armes au nombre de six à sept mille hommes, et se sont réunis aux Autrichiens.

 



 
  De Wesel, le 14 mars (23 ventôse). Les officiers hollandais émigrés partent de nos environs pour se rendre en Angleterre. Le temps qu'on leur a fixé pour se rendre à l'île de Whigt, est le 25 mars (4 germinal).
 
     
  De Paris, le 30 ventôse. Il est toujours certain que le premier consul ira à Dijon dans le cours de germinal ; mais l'époque de son départ n'est pas encore fixée. Il y sera précédé par une foule d'artistes qui se hâtent d'aller y préparer des fêtes ; par des comédiens, des danseurs, des musiciens. Franconi lui-même & ses pantomimes sont en route pour cette ville.
Le citoyen Garnerin se dispose aussi à aller faire à Dijon son quinzième voyage aérien, l'expérience de son parachute, & celle du flambeau de Mars, ou de l'art d'éclairer une armée surprise ou en marche pendant la nuit. Quoique Bonaparte ne soit pas homme à se laisser surprendre, l'armée de Dijon verra avec plaisir un moyen de plus ajouté à sa sûreté.
 
  Franconi
Garnerin
 
  - Le procès des brigands d'Orgères, qui sont au nombre de 115, est à la veille de finir. Il s'instruit devant le tribunal criminel d'Eure & Loire, à Chartres.    Brigands d'Orgères  
      Nouvelles du 23 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.