Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  mars 1800

.

 

Nouvelles du 23 mars 1800

     

 

Extrait du "Journal de Paris" du duodi 2 germinal, an 8 de la Rép. (23 mars 1800).

   
 

On écrit d'Ostende, que la mer vient de jeter sur la côte, dans les environs de l'Écluse, une énorme baleine, dont on pourra tirer cent tonneaux d'huile. Beaucoup de curieux sont allés voir cette rareté, qui est un phénomène dans nos parages.

     

 

Extrait du "Publiciste" du du duodi 2 germinal, an 8 de la Rép. (23 mars 1800).

   
 

Italie. - De Venise, le 5 mars. (14 ventôse). Les amiraux lord Keith et Nelson sont arrivés à Palerme, le 13 février, le premier à bord du vaisseau la Reine Charlotte, le second à bord du Fulminant.

 



 
 

Allemagne - D'Augsbourg, le 12 mars. (21 ventôse). - Les trois régiments suisses à la solde de l'Angleterre ont reçu ordre de quitter les environs de Memmingen, et de se rendre à Augsbourg et dans les environs.

  Armée anglaise, regiments suisses  
 

Angleterre. - De Londres, le 14 mars (23 ventôse) - Il a été expédié hier des bureaux de l'amirauté un ordre à tous les vaisseaux russes et hollandais, ainsi qu'à plusieurs de nos bâtiments de transport, de faire voile immédiatement pour le port de Riga, dans la Baltique. Ils y vont prendre à leur bord les troupes russes destinés à se réunir aux forces britanniques pour la prochaine expédition. Indépendamment de cette expédition, il s prépare, en ce moment, une expédition moins considérable pour la Méditerranée. Elle sera composée de la brigade du général Moore (environ 3,000 hommes) ; il s'y joindra encore deux bataillons des 17e et 52e régiments, outre quelques autres détachements. Cet armement se forme à Portsmouth et doit être en mer sous dix jours. Le premier rendez-vous est à Minorque ; de là on prétend que ces forces se dirigeront sur Malte.

     
  De Paris, le 1 germinal. - Le dernier bal de l'Opéra a été très nombreux et plus brillant encore que ceux qui l'ont précédé.
     
  -Mercier, l'auteur du Tableau de Paris travaille en ce moment au Lycée à détrôner Newton, et à prouver que son système du monde n'a pas le sens commun. "Rien n'est, dit-il, plus ridicule que d'imaginer que notre machine ronde tournant, comme un dindon à la broche, vis-à-vis le foyer solaire."  

Mercier

 

 
  - On prétend que les Anglais ont commencé à bombarder Gênes ; mais cette nouvelle n'a rien d'authentique.   Siège de Gênes  
 

P.S. Des lettre particulières de Constantinople, du 10 février (21 pluviôse), portent qu'il y a eu en Égypte une affaire considérable entre les Français et les Turcs ; qu'il est resté plus de 25 mille Turcs sur le champ de bataille, et que les Français y ont perdu 8 à 900 hommes.

     
      Nouvelles du 24 mars 1800  

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.