Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   Le Monde   >   Amérique   >   Etats-Unis  >

.

Maryland

 

Dictionnaire géographique portatif, par M. Vosgien, 1758 :

 
 

Mariland, Marilandia, province de l'Amérique septentrionale, bornée S par la Virginie, E par l'Océan Atlantique, N par la nouvelle Angleterre et la nouvelle Yorck, O par la rivière de Patowmeck. C’est une belle plaine très fertile. Le tabac en est fort estimé. Les naturels du pays ont le teint basané, sont hardis, adroits et bien faits ; ils admettent un Dieu ; mais ils ne croient pas la Providence. Ils sont divisés par tribus indépendantes les unes des autres, ayant chacune un roi particulier. Ce que les Anglais possèdent est divisé en dix comtés. Charles I roi d'Angleterre donna cette province en propriété au lord Baltimore, pour lui et ses successeurs en souveraineté en 1632. Ste Marie en est la capitale et la résidence du gouverneur.

 
Virginie
Nouvelle Angleterre
New-Yorck
 

 

 

Vosgien, Dictionnaire géographique portatif, an VII - 1799.

 
 

Mariland, Marilandia, province de l'Amérique septentrionale, bornée S par la Virginie, E par l'Océan Atlantique, N par la Pensilvanie, O par la rivière de Patowneck. Elle est traversée du S au N par le golfe de Chesapeack. Le sol est assez uni et fertile, et il y a un grand nombre de rivières qui facilitent le commerce du pays. Charles I roi d'Angleterre donna cette province en propriété au lord Baltimore, pour lui et ses successeurs, en 1632. Elle est depuis 1783 un des 13 États-Unis indépendants, et est divisée en onze comtés ; il y a environ 30 mille blancs et 40 mille noirs. Le tabac est la principale branche de son commerce, qui est très considérable. C'est la province de toute l'Amérique anglaise où il y a le plus de catholiques romains, auxquels le Saint-Siège vient de donner un évêque qui a choisi la ville de Baltimore pour sa résidence, et est reconnu en cette qualité par le pouvoir législatif de la province. Ste Marie en était la capitale ; aujourd’hui c'est Annapolis.

Baltimore : ville de l’Amérique septentrionale en Maryland, capitale du comté du même nom : elle est au fond de la baie de Chésapeak. Le nouvel évêque catholique y a fixé son siège. Lat. 39.30 long. 304.

   

 

 

 

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2016 - Tous droits réservés.