Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Allemagne  >

.

 

Armée Impériale et Royale

     
  Extraits de presse...      

  Journal de Paris, 2 vendémiaire an 10 :    
 

Autriche. Un des moyens qui s’emploient dès à présent pour réduire l’armée au pied de paix pour le 1er janvier prochain, est d’accorder des congés définitifs à tous les fantassins dont le congé est expiré. (.)

     

  Journal de Paris, 6 vendémiaire an 10 :    
 

Allemagne. On assure à Vienne que l’archiduc Charles a communiqué à l’empereur le plan de la nouvelle organisation de l’armée impériale. La paie des officiers et des soldats sera augmentée ; toutes les peines corporelles seront supprimées et remplacées par la prison, etc. Ce prince veut surtout faire disparaître ces rivalités qui existent entre les généraux hongrois, allemands et wallons, et qui ont été si funestes dans les dernières campagnes. Il paraît que le pied de paix de l’armée sera de 300 mille hommes. (.)

___________

     

  Journal de Paris, 12 vendémiaire an 10 :    
 

Bruxelles. D’après des lettres de Vienne, la cavalerie autrichienne sera, en temps de paix, de 50 mille hommes ; l’archiduc Charles a proposé de mettre à la pension un assez grand nombre de généraux ou d’officiers supérieurs, dont la conduite n’a pas été exempte de reproches dans la dernière guerre.

     

  Journal de Paris, 21 vendémiaire an 10 :    
 

Autriche. Le prince Charles s’occupe jour et nuit de la nouvelle organisation de l’armée autrichienne, qui est calquée sur celle des armées françaises. Les troupes légères, infanterie et cavalerie, seront considérablement augmentées, et l’infanterie de ligne diminuée. Tous les corps francs sont licenciés.

     

  Le Moniteur, 2 brumaire an 10 :    
 

Vienne, 8 octobre (16 vendémiaire). Le corps de pionniers qui a été levé au commencement de la guerre, vient d'être dissous.

     

  Journal de Paris, 3 brumaire an X :    
 

Autriche . Les deux régiments de Bender et Neugenbauer, passeront à la solde du grand duc de Toscane. Ils sont destinés à la prise de possession des indemnités qui doivent être accordées à ce prince dans l’Empire.

     

 

 

Voir Uniformes de l'armée autrichienne.

     
 

     

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2008 - Tous droits réservés.