Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1815  >

.

5 juin 1815   Mardi 6 juin 1815    7 juin 1815

Début de la série : 
       

 

On lit dans le Journal de Paris de ce mardi 6 juin 1815 :

 
 

Paris, 6 juin.
On avait annoncé que l'Empereur passerait hier, dans la cour des Tuileries, une revue de départ. Cette revue n'a pas eu lieu. Mais plusieurs batteries d'artillerie du parc de Vincennes, et plusieurs régiments de la garde impériale, infanterie et cavalerie, sont partis de Paris et se sont dirigés vers les frontières, du côté du Rhin. Il en partira également aujourd'hui.

 
 
 

- Une lettre de Philippeville annonce, sous la date du 29 mai, un fait dont nous ne garantissons pas l'authenticité : c'est qu'un général saxon venait de passer à l'armée française avec 4 régiments de cavalerie et 4 d'infanterie qui formaient sa division ; qu'un aide de camp d'un ministre de cette nation avait couché ce jour-là dans cette ville, se rendant à Paris, où ce ministre devait déjà être arrivé.
Le même aide de camp a dit à qui voulait l'entendre, que les Turcs donnaient de l'inquiétude aux Russes, et que la Pologne était en pleine insurrection.

 

 
 

- On annonce que le général Grouchy est parti pour Laon.

   
 

- A la suite de l'insurrection des troupes saxonnes à Liège, 37 officiers ou sous-officiers ont été fusillés, et 1500 soldats mis aux fers pour être conduits en Russie.

     
 

- Le départ de la flottille Napoléon à l'île d'Elbe attire au Cosmorama une foule de curieux empressés d'être en partie spectateurs de ce grand événement qui fait une des principales époques de notre histoire. Un nombre assez considérable de ces braves qui ont eu le bonheur d'accompagner l'Empereur dans cette expédition, plusieurs officiers de la garde se sont empressés d'admirer la vérité de cette intéressante perspective qui offre en même temps la vue des bords de l'Italie, et l'aspect éloigné de la flotte anglaise en croisière sur la Méditerranée. Cette vue doit intéresser également les personnes de toutes les classes, et réunir les suffrages des Parisiens et des étrangers.

   

 

Avis aux lecteurs.

Tous les commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.

Ecrire à info@1789-1815.com

Merci.

 
 

 


   

_ Retour au haut de la page.

 


 
 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.