Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1815  >

.

23 février 1815     Vendredi 24 février 1815    25 février 1815

Début de la série : 
       

 

Lyon le 24 février 1815.
Avis. Par un décret du 6 janvier 1814, il a été institué à Perpignan, département des Pyrénées-Orientales, une foire de chevaux, fixée au 15 mai de chaque année, et qui ne dure qu'un seul jour.
Le voisinage de l'Espagne, et l'établissement qui a lieu dans le département, d'un dépôt d'étalons des plus belles races, font espérer que cette foire offrira de grandes ressources en chevaux de luxe et de travail. Le grand nombre d'étrangers qui s'y trouvera, pourra d'ailleurs être favorable à la vente des marchandises de toute espèce qui y seraient apportées de l'intérieur.
(Journal de Lyon, 25 février 1815.)

 

 

 

Allemagne.
Vienne, 24 février 1815.
Il parait que la ville de Mayence est décidément déclarée forteresse de la confédération germanique. Le quartier-général du maréchal y sera établi à l'avenir. On désigne le prince royal de Wurtemberg comme devant être nommé à cette honorable fonction.
La discussion sur la traite dès nègres a été fort vive au congrès. Lord Castlereagh voulait qu'elle fût sur-le-champ et définitivement abolie. Il a été arrêté, conformément aux vœux de la France, de l'Espagne et du Portugal, une convention définitive pour l'abolition graduelle seulement et successive du commerce des nègres.
(Journal des Deux-Sèvres, 4 mars 1815.)

   
 

Belgique.
Bruxelles, 24 février 1815.
D'après une lettre de notre prince souverain , il paraît certain que toutes les parties de la Belgique qui ont autrefois appartenu à l'Autriche, sont placées sous sa souveraineté, à l'exception de quelques parties du territoire de Limbourg et de Luxembourg. Nous conservons, sur la rive droite de la Meuse, une lisière suffisante pour nous garantir l'entière jouissance et la libre navigation de ce fleuve. Le ci-devant évêché de Liège est au nombre des pays qui doivent composer la nouvelle monarchie des Pays-Bas.
(Journal des Deux-Sèvres, 4 mars 1815.)

     
 

Suisse.
Bâle, 24 février 1815.
La notification du décret de la diète suisse aux cinq cantons de Berne, Vaud, Argovie, Soleure et Fribourg, où l'on se préparait à la guerre, a produit un très bon effet. Les gouverneurs de ces cantons vont se soumettre à la décision de la diète. Cependant l'agitation des esprits n'est pas encore calmée. Le Gouvernement de Fribourg avait déjà nommé un général de ses troupes.
(Journal des Deux-Sèvres, 11 mars 1815.)

     

 

Avis aux lecteurs.

Tous les commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.

Ecrire à info@1789-1815.com

Merci.

 
 

 


   

_ Retour au haut de la page.

 


 
 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.