Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1815  >

.

22 février 1815     Jeudi 23 février 1815    24 février 1815

Début de la série : 
       

 

On écrit de Rome, le 3 février :
La cour de Naples emploie tous les moyens pour faire révolter nos provinces et même notre ville. Ses émissaires placardent des écrits injurieux au gouvernement paternel de S.S., répandent des bruits absurdes ; mais S.S. n'en éprouve que plus d'intérêt et d'attachement de la part de ses sujets. Dès que le pape se montre quelque part, le peuple se rassemble et ne cesse de crier : Viva il Santo Padre !
(Journal de Lyon, 23 février 1815.)

 

 
 

- On lit, dans l'Oracle de Bruxelles, l'article suivant :
On sait qu'en vertu du traité de Fontainebleau, la souverainement de l'île d'Elbe a été assurée par les puissances alliées à Buonaparte. Ce souverain d'une espèce nouvelle paraît se déplaire dans une île qui n'est pas à beaucoup près aussi agréable que celle de Robinson Crusoé : en conséquence, nous apprenons qu'il a proposé au gouvernement britannique d'échanger son petit Etat contre des terres en Écosse. Buonaparte aime la patrie des Bardes, et nouvel Ossian, il pourra chanter sur la sommité des montagnes d’Écosse, et la tête dans les nuages.
(Journal de Lyon, 23 février 1815.)

 
 
  Paris, le 23 février.
Le Roi a ressenti une légère attaque de goutte ; mais cette courte indisposition n'a pas empêché S.M. de dîner en famille comme à son ordinaire.
     
  - Une ordonnance du Roi, du 12 de ce mois, porte que les limites du petit cabotage dans la Méditerranée, qui étaient fixées, par l'ordonnance du 18 octobre 1740, aux ports compris depuis le Cap Creuz jusqu'à Monaco, sont étendues, du côté de l'Est, jusques et y compris Naples ; et du côté de l'Ouest, jusques et y compris le port de Malaga. La navigation aux îles de Corse, de Sardaigne et aux îles Baléares, sera aussi réputée être navigation de petit cabotage.      
  - Le n° 76 du Bulletin des Lois contient une ordonnance du Roi concernant les manufactures, établissements et ateliers qui répandent une odeur insalubre et incommode. Ces établissements y sont classés dans un tableau qui servira de règle pour la formation et l'emplacement desdits établissements.
(Journal de Lyon, 28 février 1815.)
     

 

Avis aux lecteurs.

Tous les commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.

Ecrire à info@1789-1815.com

Merci.

 
 

 


   

_ Retour au haut de la page.

 


 
 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.