Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1812 Campagne de Russie  >

.

14 juillet 1812     15 juillet 1812    16 juillet 1812

 

     

L'Empereur est à Wilna (aujourd'hui Vilnius en Lituanie)

 
 

 

Au Prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée, à Vilna.

   
 

Vilna, 15 juillet 1812.

Mon Cousin, expédiez un officier au duc de Reggio. Vous lui ferez connaître que je n'approuve pas le mouvement qu'il a fait sur Yezoros; qu'en effet, si l'ennemi est en force à Dinabourg, c'est s'exposer à être attaqué par toute cette armée, à être enveloppé par des forces très supérieures et à essuyer de grosses pertes; que, si l'ennemi n'est pas à Dinabourg, c'est contrarier mes opérations; que Soloki, étant à deux journées de marche de Dinabourg, est déjà assez près de cette place; qu'il est suffisant d'avoir de la cavalerie et quelques voltigeurs à Yezoros; que mon intention est de manœuvrer sur le haut de la Dvina; que j'aurai le 17 mon quartier général à Sventsiany et le 18 à Gloubokoïé; qu'il doit recevoir les ordres du roi de Naples, ainsi que le duc d'Elchingen; que je suppose qu'il sera déjà à Dryswiaty et le duc d'Elchingen sur Braslaf; que mon intention est que le 3e et le 2e corps, ainsi que les trois divisions du 1er corps qui sont sous les ordres du Roi, puissent occuper une position qui tienne en respect le camp retranché de Drissa, en maintenant nos communications avec Disna; que je passerai du 20 au 25 entre Disna et Polotsk; que le prince d'Eckmühl s'est emparé de la place de Borisof; qu'il y a trouvé seize pièces de siége; qu'il a enlevé à l'ennemi, à Kholoui, un parc de deux cents voitures dont dix-huit pièces de canon et soixante milliers de poudre; qu'il a fait prisonniers 200 canonniers, 3 à 400 charretiers, et que 600 chevaux de trait sont tombés en son pouvoir; que le roi de Westphalie est à Nesvije et marche sur Sloutsk; qu'il a eu avec l'ennemi des affaires d'arrière-garde très-vives, où commandait le général Latour-Maubourg; que le général cosaque Gregorief y a été tué, et que Bagration se retire sur Bobrouisk; que le vice-roi, le 4e corps et le 6e arrivent à Dokchitsy, que toute la Garde marche sur Gloubokoïé; que l'Empereur ne veut attaquer l'ennemi ni dans son camp retranché de Dinabourg, ni dans son camp retranché de Drissa; qu'il tournera ses positions, les rendra toutes inutiles et l'attaquera en marchant; que, comme Sa Majesté sera éloignée, il est nécessaire qu'il reçoive les ordres du roi de Naples et les exécute ponctuellement.

Napoléon.

     

 

Le général de Caulaincourt, Grand Ecuyer de l'Empereur :

   
 

Il (Napoléon) fut fort contrarié de l'échauffourée de l'avant-garde du roi de Naples avec la cavalerie ennemie. Le général de Saint-Geniès et un assez grand nombre d'hommes furent pris. Pendant ce temps, notre gauche gagnait du terrain.

     

 

VIIIe Bulletin de la Grande Armée, Gloubokoé, le 22 juillet 1812.

   
 

Le prince d'Eckmühl était le 15 à Jghoumen; le général Pajol était à Jachitsié, ayant des postes sur Swisloch : ce qu'apprenant, Bagration a renononcé a se porter sur Bobruisk, et s'est jeté quinze lieues plus bas du côté de Mozier. (...)

Le 15, le général Grouchy était a Borisow. Un parti qu'il a envoyé sur Star-Lepel, y a pris des magasins considérables, et deux compagnies de mineurs de huit officiers et de deux cents hommes.

Le 15, l'ennemi qui était réuni dans son camp retranché de Drissa, au nombre de cent à cent vingt mille hommes, instruit que notre cavalerie légère se gardait mal, fit jeter un pont, fit passer cinq mille hommes d'infanterie et cinq mille hommes de cavalerie, attaqua le général Sébastiani à l'improviste, le repoussa d'une lieue, et lui fit éprouver une perte d'une centaine d'hommes, tués, blessés, et prisonniers, parmi lesquels se trouvent un capitaine et un sous-lieutenant du onzième de chasseurs. Le général de brigade baron Saint-Geniès, blessé mortellement, est resté au pouvoir de l'ennemi.

     

 


  16 juillet 1812  

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2012 - Tous droits réservés.