Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >    Faits et événements  >    1812 Campagne de Russie  >

.

1 juillet 1812    2 juillet 1812    3 juillet 1812

 

     

Wilna (aujourd'hui Vilnius en Lituanie)

 
 
  L'Empereur et son état-major demeurent à Wilna. On trouvera ici quelques lettres extraites de sa correspondance. On trouvera dans la première une critique à l'adresse de Berthier sur la façon dnt travaille l'état-major.
Dans la troisième, on remarquera une vive mercuriale à l'encontre du général Roguet, qui commande la 2e division de la Garde, composée d'une brigade de fusiliers et d'une brigade de jeune garde. Le général Roguet s'explique dans ses Mémoires sur le malentendu qui a donné lieu à ces reproches.
     

 

D'après la Correspondance de Napoléon Ier (tome 24), quelques lettres écrites par l'Empereur ce 2 juillet 1812 :

   
 

Au Prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée, à Vilna.

                                                                            Vilna, 2 juillet 1812.
Mon Cousin, chargez un officier d'état-major de suivre la construction des fours. Depuis cinq jours que nous sommes à Vilna, ils devraient déjà être construits, et cependant ils ne sont pas encore commencés. La cause en est au défaut de chevaux pour transporter les briques. Cependant l'ordonnateur Joinville a des chevaux du service du petit quartier général ; le 10e bataillon des équipages est arrivé, et enfin il y a une grande quantité de chevaux de trait attachés au quartier général et aux officiers d'état-major, à commencer même par ceux de ma Maison. Il était donc convenable que, pour une opération aussi importante que la construction des fours, on commandât des chevaux de corvée. Mais l'état-major est organisé de manière qu'on n'y prévoit rien.
                                                                            Napoléon.

  Etat-major  
 

Au Prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée, à Vilna.

                                                                            Vilna, 2 juillet 1812.
Mon Cousin, donnez des ordres pour que, dans la journée, des officiers d'état-major et des gendarmes soient préposés, avec des hommes de corvée pris soit parmi la troupe, soit parmi les paysans, pour faire enterrer tous les chevaux, cadavres, immondices provenant des boucheries, tant dans la ville de Vilna que dans une circonférence de deux lieues de rayon. Assignez à chacun son arrondissement. Ils ne désempareront point que ce travail ne soit terminé.

     
  Au Prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée, à Vilna.

                                                                            Vilna, 2 juillet 1812.
Mon Cousin, réexpédiez cet aide de camp du vice-roi et faites connaître au vice-roi que, n'ayant pas de nouvelles, mais prévenu du mouvement général, il est ridicule qu'il soit resté sans bouger à Piloni ; que, puisqu'il avait connaissance des Cosaques du côté de Stoklichek, il pouvait envoyer sa cavalerie légère en avant pour éclairer le pays, avoir des nouvelles et s'approcher de Vilna ; que la nouvelle que lui a donnée le général Roguet, que 30 à 40.000 Russes sont sur la gauche, n'a pas le sens commun ; que le général Roguet prétend qu'il lui a dit, sur sa droite; qu'alors ce sont les hussards qui ont été vus du côté de Stoklichek ; que toutes ces lenteurs contrarient fort l'Empereur; qu'il en résulte que les plus belles occasions se passent sans en profiter, et que toutes les fatigues du 4e corps deviennent par là en pure perte.
Ecrivez au général Roguet que je vois avec surprise qu'il est encore à Jijmory, qu'il faut qu'il ait perdu la tête pour ne pas avoir continué sa route sur Vilna ; que, si son artillerie avait éprouvé des retards, il pouvait y laisser une garde de 100 à 150 hommes ; qu'il a donné au vice-roi la nouvelle que 30 à 40.000 Russes étaient sur sa gauche ; que cette nouvelle absurde a influé sur les opérations du vice-roi. Demandez-lui pourquoi il s'est avisé de donner cette nouvelle, et donnez-lui ordre de rejoindre sans délai.
Mandez au vice-roi que je lui ai fait connaître le 28 qu'il devait se diriger sur la droite ; qu'il pousse de forts partis de cavalerie sur Olitta pour avoir des nouvelles de tout ce qui se passe ; qu'il s'approche de Vilna avec le 4e corps, et qu'il ait sur sa droite, c'est-à-dire entre le Niemen et Vilna, le 6e corps, qui poussera des partis sur Meretch et Olkeniki, de sorte que sa jonction se fasse avec le roi de Westphalie.
                                                                            Napoléon.

Corr. t 24, n°18886.
 

Général Roguet

 

 

 

 

 

 

 

 
 

18888. - Au Prince de Neuchâtel et de Wagram, major général de la Grande Armée, à Vilna.

                                                                            Vilna, 2 juillet 1812.
Mon Cousin, chargez un officier général de votre état-major de s'occuper uniquement de l'organisation des routes de communication de Wilkowyszki à Kovno et de Kovno à Vilna. De Wilkowyszki à Kovno il faut deux commandants et deux petites garnisons de 25 hommes avec un ou deux gendarmes ; ils protégeront la poste, feront la police et feront parvenir régulièrement les nouvelles de ce qui se passe; ils feront rétablir par les habitants les routes dégradées, remplir les fondrières, réparer et entretenir les ponts. De Kovno à Vilna, il faut établir quatre commandants et quatre garnisons de 25 hommes, à Roumchichki, à Jijmory, à Yevé, à Rykonty ; ce sera donc une compagnie et 5 ou 6 gendarmes. Il faut joindre à chaque poste 3 ou 4 hommes de cavalerie. Les commandants feront connaître régulièrement ce qui se passera, feront raccommoder les routes et les ponts, enterrer les chevaux et cadavres, qui dans la saison où nous sommes peuvent occasionner des maladies. Il est nécessaire aussi d'avoir à la suite de l'état-major deux ou trois chefs de bataillon ou majors qui feront les fonctions d'inspecteurs des routes ; l'un sera chargé de la route de Wilkowyszki à Kovno, et l'autre de Kovno à Vilna ; ils feront la tournée de leur arrondissement deux fois par semaine, et veilleront à l'entretien des routes, à leur police, aux réparations des ponts, etc., pendant tout le temps que le quartier général restera à Vilna. Quand le quartier général ira en avant, l'inspecteur le plus en arrière se portera sur la nouvelle direction en avant. Les stations doivent être d'abord placées à demi-journée d'étape, sur les quarante ou cinquante lieues en arrière de Vilna; on les réduira ensuite aux journées d'étape lorsque le pays sera organisé. Il est important de nommer sur-le-champ ces inspecteurs et d'organiser les routes de Wilkowyszki à Vilna et de faire réparer sur-le-champ les ponts et routes.
                                                                            Napoléon.

Corr. t 24, n°18888.

     

 

Mémoires militaires du lieutenant général comte Roguet, tome 4, Paris, 1862.

  Général Roguet
 

Le 1er juillet, à Jijmory, un des aides de camp du prince Berthier se rendant, à Wilna, auprès de l'Empereur, vint à mon bivouac, pendant qu'on lui préparait des chevaux de poste. Je l'accueillis comme une personne attachée à Son Altesse, mais il ne fut question entre nous ni de Platow ni des Cosaques. Le lendemain, je reçus, avec surprise, une lettre du vice-connétable me reprochant d'avoir donné à ce sujet de faux avis au prince Eugène avec qui je n'eus, à cette époque, aucune relation. Le 3, je protestai dans une lettre au major général et invoquai le témoignage du vice-roi qui ne manquerait pas de punir l'auteur d'un conte aussi ridicule. En réalité Platow avait, le 29 juin, inquiété le passage du corps du roi Jérôme, à Grodno, et, le 7 juillet, il échappera au prince Eugène en se jetant dans les plaines ou marais immenses de Rudniki et Jachounoui, à sept lieues sud de Wilna.

     

 


  3 juillet 1812  

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2012 - Tous droits réservés.