Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1789-1815.com

   Annuaire 1789-1815   >   France   >   Paris  >

.

Les spectacles à Paris

 

 

Thiery, Le Voyageur à Paris, 1re partie, 1789.

 
 

Spectacles
Les principaux spectacles de Paris sont, le Concert spirituel, l’Opéra, le Théâtre François, et le Théâtre italien. Voyez chacun de ces articles.
Les spectacles inférieurs sont, les Variétés amusantes, les Petits comédiens de S.A.S. Mgr le comte de Beaujolois, le Spectacle du sieur Nicolet, ou la Troupe des grands danseurs du roi ; l’Ambigu Comique, le Spectacle des Associés, celui des sieurs Astley père et fils, le Combat du Taureau, le Cabinet des figures du fieur Curtius, les Ombres Chinoises, et différents autres spectacles d'Animaux.

 
Concert spirituel
Opéra
Théâtre François
Théâtre italien.
 
  Le spectacle des Variétés Amusantes, transporté au Palais Royal en 1784, ouvre tous les jours, et se ferme comme les grands théâtres dans les temps de solennités : on y représente tous les genres, à l'exception de la tragédie et de la comédie à ariettes.
MM. d'Orfeuille et Gaillard, qui ont le privilège de cette entreprise, donnent tous leurs soins pour rendre ce spectacle de plus en plus intéressant. II est à présumer que lorsqu'ils seront à même de varier le répertoire, encore borné par la suppression de nombre de pièces libres et peu convenables à la dignité du lieu, comme au genre de spectateurs qui s'y portent, il pourra, à l'ouverture de la nouvelle salle qu'on construit, s'opérer une révolution favorable à ce spectacle, qui deviendra un théâtre mixte, qui, en aidant au développement des talents, ménagera une ressource au public, aux auteurs et aux comédiens, et mettra ces derniers en état de paraître avec plus d'avantage sur la scène nationale.
 

Palais Royal

 

 

 
  Les petits Comédiens de Monseigneur le comte de Beaujolois, placés dans l'encoignure des bâtiments du Palais Royal, du côté des rues de Richelieu et des Petits-Champs, ont une jolie salle et des foyers magnifiques. Des enfants y jouent la pantomime, tandis que des chanteurs et comédiens parlent pour eux : l'illusion est si complète, qu'il s'est fait quelquefois des paris considérables que c'étaient les enfants qui chantaient et parlaient. Ce nouveau genre, inconnu à Paris, attire beaucoup de monde à ce spectacle, où l'on représente aussi de petites comédies parlées par les enfants. Des auteurs estimables n'ont point dédaigné de travailler pour ce théâtre lyrique ; toutes les pièces y sont faites avec goût, et représentées avec soin ; l'orchestre y est excellent.
Voyez le Guide des Amateurs tome I, page 280.
 

voir :
Théâtre des Variétés

Guide des Amateurs

 
  La Troupe des grands Sauteurs et Danseurs de corde du sieur Nicolet, établie sur le boulevard du Temple, est toujours très fréquentée. Outre les danses de corde, les sauts et tours de force, l'on y représente de petits drames, des pantomimes, et l'on y exécute des ballets.
La salle de l'Ambigu comique, placée sur le même boulevard, reconstruite l'année dernière sur les dessins de M. Celerier, architecte, est très agréable. Ce spectacle est sous la direction de MM. Audinot et Arnoult. Des enfants y exécutent de charmantes pantomimes, et représentent différents drames avec beaucoup d'intelligence et de vérité : aussi le public, que ce spectacle intéresse au point d'exciter son rire et de lui arracher des larmes, témoigne-t-il par ses applaudissements toute sa satisfaction des efforts que l'on fait pour captiver sa bienveillance.
Le Spectacle des Associés, qui est dans le voisinage de celui-ci, quoique destiné pour la populace par la modicité du prix des places, est quelquefois fréquenté par un certain monde qui y va se dérider aux tragédies qu'y représentent des acteurs sans prétentions, dont le jeu trivial, dans le tragique comme dans le comique, excite à chaque instant le rire de l'assemblée.
 

Nicolet

Audinot

 
  Le Spectacle des sieurs Astley père et fils, rue du faubourg du Temple, est ouvert pendant les mois d'octobre, novembre, décembre et janvier. Ce spectacle a lieu dans une salle ronde et couverte, où il y a deux rangs de loges ; elle est éclairée par deux mille lampes.
Rien n'est plus singulier et plus surprenant que le combat du cheval et du garçon tailleur, les entrées des chevaux, le menuet à deux chevaux, et tous les autres exercices, tant à pied qu'à cheval, exécutés par les sieurs Astley père et fils, et par leur troupe : on y voit aussi des tours de force, de souplesse, et des danses de corde, etc. etc.
 
Astley
 
  Le Spectacle Physico-Aérostatique, à la salle des élèves de l'Opéra, boulevart du Temple. Ce spectacle, unique en son genre, est composé de feux et illuminations physico-aérostatiques ; un lustre aérotatique et électrique y est allumé et éteint suivant les différentes modulations de la musique ; au bruit du tonnerre, précédé d'éclairs, différents coups de feux, aussi vifs qu'étonnants, sont terminés par la représentation de l'éruption du mont Etna, d'où partent différentes pièces d'un genre absolument nouveau et agréable, produites par l'air inflammable, et allumées par l'étincelle électrique. Ces pièces ne produisent aucunes vapeurs, ni fumée, ni odeur.
     
  Le spectacle Pyrrique des sieurs Ruggiéri, artificiers du roi, rue Saint-Lazare. Ces frères italiens, très connus par leurs talents pyrotechniques, ayant un vaste emplacement, donnent dans leur jardin, qui est très agréable, de charmants feux d'artifice pendant la belle saison. Ce spectacle, aussi agréable que varié, est très fréquenté. Les prix des places sont de 3 livres et de 1 livre 10 sous.  
Ruggiéri
 
  Le Combat du Taureau se tient dans un amphithéâtre établi derrière l'hôpital Saint-Louis, sur l'ancien chemin de Pantin. L'on y fait battre des dogues contre différents animaux féroces, tels que le sanglier, le loup, le léopard, le tigre, le lion, etc., et contre un taureau qui n'est mis à mort que les jours de grandes fêtes. On y voit aussi le divertissement du peccata (c'est un âne qui lutte contre les chiens), et le hourvari.      

 

- - -

 
 

- - -

 
 

 

 

Voir :
Théâtre des Variétés - - -

     

 

 

_ Retour au haut de la page.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com © Bernard Coppens 2018 - Tous droits réservés.