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Horace Vernet    1789-1789

     

  Revue étrangère de la littérature, des sciences et des arts, Tome 30, juin 1839.    
 

Début de l'article : voir Joseph Vernet et Carle Vernet.
Le sentiment poétique, l'inspiration, la fécondité qu'avait Joseph ; la grâce, l'esprit, la verve dont Carle était doué, toutes ces qualités si rarement réunies, M. Horace Vernet les possède. Il fut aussi précoce que son père ; il est aussi poète que son aïeul. Il les a dépassés tous les deux par l'élévation de la pensée, par l'harmonie de la composition, par la vigueur et la solidité du coloris. Sa réputation se fit vite, et grandit tous les jours. Après avoir débuté par un tableau d'histoire plein de fougue et d'énergie, afin de prendre rang parmi les peintres du premier ordre, il exécuta plusieurs batailles, et une suite de scènes militaires aussi bien rendues que spirituellement inventées, qui eurent toutes un grand succès et popularisèrent rapidement son nom. Sans doute il avait étudié profondément le caractère des soldats de l'empire ; sans doute il avait été enthousiasmé par les exploits gigantesques de cette génération, car il la reproduisit plus tard, sous la restauration, avec tant d'exactitude, d'habileté et de grandeur, que la collection de ses dessins deviendra un jour indispensable à consulter par les historiens qui voudront parler de ces temps épiques de notre siècle. Cette œuvre seule aurait fait la réputation de M. Horace Vernet, comme elle fit celle de quelques-uns de ses imitateurs. Mais M. Horace Vernet ne se contenta pas de produire une foule de tableaux de genre pleins d'intérêt et d'esprit, il continua à s'exercer dans la grande peinture : il fit successivement le Massacre des mamelucks et la Bataille de Fontenoi, tableaux d'une manière différente, d'un mérite égal, et où il prouva que son pinceau pouvait dorénavant lutter avec tous ses contemporains dans l'art, et remplacer l'école de David qui s'éteignait. M. Horace Vernet, célèbre de bonne heure, fut, jeune encore, nommé membre de l'Académie des beaux-arts. Il obtint même un honneur auquel ses pères n'avaient pu prétendre, celui de remplacer Pierre Guérin comme directeur de l'école de Rome. Là il prouva qu'il était aussi bon administrateur que maître distingué. Malgré les nombreuses occupations que lui imposait sa direction, il trouva encore le temps d'exécuter deux tableaux qui sont peut-être ses chefs-d'œuvre, inspirés qu'ils furent dans la capitale des arts. L'un est une Promenade du pape, où l'éclat du coloris rappelle Rubens, et la pureté du dessin les peintres les plus célèbres des écoles d'Italie. L'autre est une Rencontre de Michel-Ange avec Raphaël sur les marches du Vatican. (...)
Nous sommes loin d'avoir parlé de toutes les œuvres remarquables de M. Horace Vernet. Outre une foule de tableaux d'histoire et de genre que la gravure a rendus populaires, les plafonds et les divers sujets commandés que M. Horace Vernet a exécutés pour les monuments publics, font de lui, à l'heure qu'il est, le peintre le plus fécond et le plus connu de notre époque. Et cependant, malgré cette grande renommée, malgré ses succès nombreux, M. Horace Vernet est appelé, nous le croyons, à de plus hautes destinées : né en juin 1789, il n'en est qu'à la moitié de sa carrière d'artiste, et nous espérons que cette seconde moitié sera plus importante encore que la première, et qu'un jour, s'il persévère dans son activité et progresse dans son talent, il lui est réservé de devenir notre Guido Reni.

Jules A. David.

     

 

 

 

     
 

     

 

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