Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

   

Waterloo battle 1815

 

 

 

1789-1815.com

   Nouvelles du Jour   >  septembre 1801

.

 

Précédent : 27 septembre 1801 - Suivant : 29 septembre 1801
Nouvelles du 28 septembre 1801

 
6 vendémiaire an 10
 

 

Extrait du "Journal de Paris" du sextidi 6 vendémiaire, an X de la République (28 septembre 1801) :

   
 

- L'épizootie continue ses ravages à l'extrémité du département de la Côte d’Or, elle gagne de proche en proche.

  Côte d’Or  
 

Bruxelles. Le préfet vient de signifier aux maires que le gouvernement rend responsable de la délivrance d'un passeport trouvé sur un malfaiteur, le magistrat signataire qui ne pourra prouver qu'il a rempli à cette occasion toutes les formes prescrites par les lois.

  Bruxelles  
 

Londres, 22 septembre (5me jour complémentaire.) - On croit généralement que le gouvernement de France veut sincèrement la paix, parce qu'il en a besoin comme l'Angleterre ; mais on se défie de l'influence secrète qu'exerce notre ancien ministère, dont plusieurs membres des plus marquants annonçaient ouvertement leur aversion pour une paix quelconque.
- M. Otto est presque journellement au ministère des affaires étrangères, et nous croyons qu'il n'a omis aucun moyen de faciliter les négociations relatives à la paix ; mais comme nous l'avons fréquemment observé, ces négociations ont tout l'air de finir par une invasion. (The Times).

  Otto  
  Allemagne. On assure à Vienne que l'archiduc Charles a communiqué à l'empereur le plan de la nouvelle organisation de l'armée impériale. La paie des officiers et des soldats sera augmentée ; toutes les peines corporelles seront supprimées et remplacées par la prison, etc. Ce prince veut surtout faire disparaître ces rivalités qui existent entre les généraux hongrois, allemands et wallons, et qui ont été si funestes dans les dernières campagnes. Il paraît que le pied de paix de l'armée sera de 300 mille hommes.  

Archiduc Charles

Armée autrichienne

 
  République batave. Le nouveau projet de constitution batave établit un gouvernement composé de 12 membres, dont 7 seront élus, pour la première fois, par le directoire actuel. Ils éliront leurs 5 autres collègues. Il en sortira un membre tous les ans. La loi fixera leur élection ultérieure. Le gouvernement aura l'initiative et l'exécution des lois, conclura les traités et disposera du trésor public. Le corps législatif sera composé de 35 personnes, qui pour la première fois seront nommées par le gouvernement. Il se rassemblera deux fois par an, et sera renouvelé par tiers chaque année. Le territoire batave est divisé en 8 départements, dont les limites seront celles des anciennes provinces.  

République batave

 

 

 

 
     

Nouvelles du 29 septembre 1801

 

 

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - 1789-1815.com - waterloo1815.com  © Bernard Coppens 2009 - Tous droits réservés.