Accueil 

Annuaire

Faits et événements

Personnages

Napoléon

La France et le Monde

Waterloo

Belgique

Armées

Uniformes

Reconstitution

Publications

Liens

Nouvelles du Jour

Plan du site

Balises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________

1789-1815.com

  Annuaire 1789-1815   >   Nouvelles du Jour   >  

.

 

Nouvelles du 24 février 1801

     

 

La Patience, e-bulletin n° 176, 24 février 2001.

Nouvelles du quintidi 5 ventôse, an IX de la République.

(24 février 1801, ancien style.)

   
 

On lit dans “le Journal de Paris” de ce jour :

- On a trouvé dans Mantoue une immense quantité d'artillerie et de munitions de guerre et de bouche, qui, d'après la convention de Lunéville, appartiennent à l'armée français.

  Traité de Lunéville  
 

- Une lettre du général Murat annonce que le général Paulet a pris possession de la place et des forts d'Ancône. On y a trouvé 153 bouches à feu en très bon état, et presque toutes de bronze. 140 resteront en notre pouvoir, d'après les conditions de l'armistice.

     
 

- Les lettres de Madrid, reçues hier, disent que le roi d'Espagne a déclaré la guerre au Portugal.

     
 

- Deux jours après la nouvelle reçue à Paris de la signature de la paix, le ministre de l'intérieur a présenté au premier consul une carte de France sur marbre, avec les limites tracées par le traité de Lunéville.

     
 

- Les Anglais ne peuvent pas revenir de l'adresse avec laquelle on est parvenu à leur faire prendre le change sur le départ de l'expédition de l'amiral Gantheaume.
Pendant plusieurs jours une escadre de sept vaisseaux de ligne et de plusieurs frégates mouillait à l'extrémité de la rade de Brest ; le 23, un des vaisseaux anglais s'approcha de la rade, et reconnut que l'escadre était toujours au même endroit. Cette même nuit, l'escadre mit à la voile, et une escadre composée du même nombre de vaisseaux, d'une égale grandeur, et d'un équipement pareil, remplaça l'escadre partie. Le lendemain, les croiseurs anglais s'approchèrent de la rade, comme de coutume, et en voyant une escadre semblable, stationnée à la même place, ils crurent que c'était toujours la même. Leur erreur ainsi se prolongea, et lorsqu'ils comptaient notre escadre encore au port, elle était déjà loin d'eux, voguant à pleines voiles vers sa destination.

 

Expédition de l'amiral Gantheaume

 

 

 

 
 

** Le Journal de Paris de ce jour contient une description des habitants du Cantal, traitant des colporteurs, chaudronniers et autres, répandus dans Paris et les départements de l'Ouest et connus sous le nom d'Auvergnats.

  description des habitants du Cantal,  
  La Patience, bulletin d'information historique publié par Bernard Coppens.      

 

_ Retour au haut de la page.

 

 

.

Page d'accueil

Plan du site

Nouvelles du Jour

Pour écrire

La Patience - www.1789-1815.com  © Bernard Coppens 2015 - Tous droits réservés.